Réparation d'un petit transfo 5 et 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réparation d'un petit transfo 5 et 12V



  1. #1
    invite243994aa

    Réparation d'un petit transfo 5 et 12V


    ------

    Bonjour,
    j'ai récupéré un petit circuit électronique d'un transformateur 230V vers 12 et 5v, c'est une alimentation pour disque dur externe. Il ne fonctionne plus, je l'ai ouvert, et ai remarqué que le petit fusible de début de circuit était mort. j'ai fait en plus un test de continuité au ohmmètre qui a confirmé mon hypothèse.

    J'ai aussi fait de même avec tout les autres composant ( résistances, condensateurs ..) afin d'être sûr et à chaque fois j'avais une valeur de résistance apparaissait. Donc à priori tout les composants sont en bon état ?
    ( de plus je n'ai pas remarqué de taches noire, ou de point de soudure noirci )
    Seul le fusible est mort ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réparation d'un petit transfo 5 et 12V

    Bjr à toi,
    Ben si le fuse est mort , tu le remplaces !
    S'il repart en quenouille c'est donc que "l'à prori" du bon état des composants sera à remettre en cause.
    Un condensateur n'a pas de valeur de "resistance". Donc ton test sur les condos n'est certainement pas valable.
    C'est donc pas un "transfo" , mais un bloc d'alimenation qui comprends un transfo.
    As tu vérifié la (les) diodes de redressement.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite243994aa

    Re : Réparation d'un petit transfo 5 et 12V

    Bonjour,
    des diodes de redressement, justement il y en a pas mal, je sais pas trop comment les tester, alors j'ai placer le multimetre sur diode, il y en a 4 en début de circuit, elles font toute BIP + une valeur proche de 0, apres il y en a 2 plus grosse plus loin dans le circuit qui m'indiquent une valeur au alentour de 200.
    Je ne sais pas a quoi cela correspond, donc je me retourne vers toi ....
    Sinon visuellement aucun condensateur ne semble gonfler....
    Ci-joint une photo du circuit complet, les 4 diodes qui font BIP sont celles en bas a gauche, j'ai aussi retiré le fusible qui est mort qui était en bas a gauche

    Merci
    http://www.monsterup.com/image.php?u...3119765465.jpg

  4. #4
    invite243994aa

    Re : Réparation d'un petit transfo 5 et 12V

    Je suis obliger d'envoyer un nouveau message puisque nous sommes limité à 5 minutes pour l'édition ...... donc, sur le fusible il y a écrit F3AL250V, à quoi correspond F3AL ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réparation d'un petit transfo 5 et 12V

    Citation Envoyé par spiker Voir le message
    Je suis obliger d'envoyer un nouveau message puisque nous sommes limité à 5 minutes pour l'édition ...... donc, sur le fusible il y a écrit F3AL250V, à quoi correspond F3AL ?
    Bjr à toi:
    Fusible 3 Ampéres.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite243994aa

    Re : Réparation d'un petit transfo 5 et 12V

    Bonjour,
    Et sinon, pour le bip au multimètre, ces diodes là sont mortes ?
    Comment tester un condensateur ?
    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Réparation d'un petit transfo 5 et 12V

    Remoi,
    Pour pouvoir tester des composants faut déconnecter au MOINS un coté du composant . Sinon tu es incapable de savoir par ou ton courant de "test" circule dans le reste du montage.
    Pareil pour les condosfaut déconnecter un coté: le condo se CHARGE , le multi part en butée .
    S'il est bon la tension de charge reste présente un certain temps et diminue tout doucement avec le temps.
    S'il est mauvais : ou il ne se charge pas ou il est en court jus.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite243994aa

    Re : Réparation d'un petit transfo 5 et 12V

    Ok, merci et le bip au multimètre sur les diodes de redressement ?
    Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Réparation d'un petit transfo 5 et 12V

    Citation Envoyé par spiker Voir le message
    Ok, merci et le bip au multimètre sur les diodes de redressement ?
    Merci
    Re,
    Faut les dessouder au moins d'un coté! sinon ça veut rien dire.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite243994aa

    Re : Réparation d'un petit transfo 5 et 12V

    je viens de dessouder et de tester, 3 des 4 diodes provoquent un bip, la 4eme je n'arrive a rien faire, pas de bip pas de valeur....
    je peux donc considérer que ces 4 diodes sont mortes ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Réparation d'un petit transfo 5 et 12V

    Citation Envoyé par spiker Voir le message
    je viens de dessouder et de tester, 3 des 4 diodes provoquent un bip, la 4eme je n'arrive a rien faire, pas de bip pas de valeur....
    je peux donc considérer que ces 4 diodes sont mortes ?
    Bjr à toi,
    Je ne connais pas ton multimétre qui fait "bip". Mais en général cela ne constitue un "test" QUE de continuité.
    C'est pas le genre de "test" à utiliser en électronique. C'est trop sommaire.
    Une diode est conçue pour laisser passer dans un sens et pas dans ...l'autre. Suivant comment tu branches tes pointes de touches , pour une diode en BON état, un coup ça fera bip (sens passant) un coup ça fera pas bip (non passant).
    Si ca fait bip dans les DEUX sens pour une meme diode, c'est qu'elle est morte.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  2. Transfo 12V/5V
    Par invite9a66cdc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2009, 13h06
  3. reparation transfo AC/AC
    Par snapin dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2009, 20h44
  4. Fabrication d'un petit transfo élevateur de tension
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 16h38
  5. Transfo 12v/18v
    Par inviteedf22bf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 10h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...