Sortie "régulée" sur Picaxe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Sortie "régulée" sur Picaxe



  1. #1
    invite43849e4d

    Sortie "régulée" sur Picaxe


    ------

    Salut,
    J'aimerai savoir si il est possible en natif ou grace a une astuce de réaliser une sortie non "tout ou rien", c'est a dire qu'au lieu d'avoir à une sortie du X volt, on ai la possibilité de "jauger" cette tension?
    En gros avoir la possibilité de choisir via le code une sortie entre 0 et 5V ????
    D'apres moi ce n'est pas possible en natif mais est ce que l'on pourrai pas utiliser une sortie servomoteur ou sound pour y parvenir???

    Merci d'avance
    @+

    Yanniv

    -----

  2. #2
    mortaurat

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Non tu ne peut pas.
    Mais tu peut toujours utiliser un convertisseur numerique/analogique en serie avec ton micro.

  3. #3
    Gérard

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Sortie PWM suivi d'un passe bas.

  4. #4
    invite43849e4d

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Salut gerard, je n'ai pas bien compris ce que tu m'a conseillé, peut tu me donner plus d'information ou m'expliquer en termes plus explicite
    Pour mortaurat peut tu me preciser où est ce que je peux trouver ce genre de convertisseur??
    merci d'avance
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    PWM = MLI en français soit modulation en largeur d'impulsion.
    Voir datasheet de PIC, c'est bien expliqué (en français dans le cours 2 de Bigonoff ici : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/)

    Si tu fais suivre par un RC passe bas, tu récupères la moyenne du signal.

  7. #6
    mortaurat

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    Pour mortaurat peut tu me preciser où est ce que je peux trouver ce genre de convertisseur??
    Sur ebay, selectronic, conrad etc...
    Tu peut trouver sa sous le nom de CNA (convertisseur numerique/analogique) ou DAC (digital analogue converter).
    Comme sa sur ton pic, tu as juste à ecrire:
    PORTA = 255 ; // tu aura la tension de reference (que tu choisi) en sortie.
    PORTA = 128; // tu aura Vref/2
    PORTA = 0 ; // tu aura 0v.

    Si tu prend Vref =5V, tu poura faire varier une tension en sortie de 0 à 5V.

  8. #7
    Gérard

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    La portA n'a pas toujours 8 bit, c'est mieux de prendre le portB ou C.
    Ici : http://www.bls.fr/amatech/electroniq...k_CNA_Res.html
    un convertisseur à réseau R2R.

  9. #8
    mortaurat

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    La portA n'a pas toujours 8 bit, c'est mieux de prendre le portB ou C.
    Ici : http://www.bls.fr/amatech/electroniq...k_CNA_Res.html
    un convertisseur à réseau R2R.
    Il n'y a d'ailleur pas forcement de portB =).
    Enfin tu l'aura compris, il te faut un port de 8 bits pour un convertisseur 8 bits.

    gérard t'a passé un CNA à "reseau R2R" que tu peut faire toi, mais il existe aussi des circuits integré remplissant cette fonction.

  10. #9
    Gérard

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Il n'y a d'ailleur pas forcement de portB =).
    Enfin tu l'auras compris, il te faut un port de 8 bit pour un convertisseur 8 bit.
    Ben oui, j'avais compris, c'était pour taquiner !

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Gérard t'a passé un CNA à "reseau R2R" que tu peux faire toi, mais il existe aussi des circuits integrés remplissant cette fonction.
    Le R2R à réseau de résistances + AOP permet de comprendre facilement comment ça marche un CNA.

  11. #10
    invite43849e4d

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Oups j'ai oublier de preciser qu'il s'agit de PICAXE ,(de la serie 08M, 14M, 18X et 20M)
    J'imagine que ca change tout?

  12. #11
    mortaurat

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    Oups j'ai oublier de preciser qu'il s'agit de PICAXE ,(de la serie 08M, 14M, 18X et 20M)
    J'imagine que ca change tout?
    Sa ne change rien.
    Le principe est le même.

  13. #12
    invite43849e4d

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Ok cool ca me rassure...
    Pour le code cela devient quoi par contre, car il ne me semble pas avoir vu de PORTA, PORTB ect...
    Une autre petite question lorsque l'on donne une instruction PORTA = X (0<X<255) quel genre de signal est alors "donné" dans la sortie concernée si l'on ne rajoute pas de Convertisseur (continu, alternatif, autre?)

  14. #13
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Bonjour à tous,

    pour infos,
    "PICAXE analog output" dans Gougueule...
    ne retourne que des exemples utilisant la sortie PWM...
    bien plus simple à câbler qu'un R2R de 16 résistances 1%...

    vede
    ;O]

  15. #14
    Gérard

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Bonjour à tous,

    pour infos,
    "PICAXE analog output" dans Gougueule...
    ne retourne que des exemples utilisant la sortie PWM...
    bien plus simple à câbler qu'un R2R de 16 résistances 1%...

    vede
    ;O]
    Ca marche pour tous les µC, la sortie ana avec un PWM.

    Le R2R était pour faire comprendre.

  16. #15
    invite43849e4d

    Smile Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Salut,
    Bon suite a vos reponse j'ai cherché et trouvé dans le manuel picaxe une partie sur les Pwm.
    Cependant j'ai Peur d'avoir mal saisis, en gros le µc va envoyer, grâce à pwm, un courant sinusoïdal par un pin, qui , après passage dans un circuit condo+resist va devenir un courant "continue" (sinusoïdal aplatis en quelque sorte), et c'est donc entre 0et255 que se diviseront les 5V (0 ->0V et 255 -> 5V) ???

    Sinon sur Wiki il est dit pour les 14M(qui n'ont pas de pwm normaux):
    HPWM - (which stands for hardware PWM) allows selection of the mode, polarity, setting period and duty. Hardware PWM is an advanced method of motor control using PWM methods. HPWM can provide up to 4 separate pins with a PWM output as defined by the PIC microcontroller’s internal pwm hardware.
    hpwm can be used instead of, not at the same time as, the pwmout command on 2. However pwmout on 1 can be used simultaneously if desired.
    Quelle est la difference?? seulement la possibilité d'etre plus étendu qu'un Pwm? On peut aussi regler le Mode, mais qu'est ce que c'est?
    La polartiy est le fait d'etre + ou - (devoir brancher a +5V ou 0V)
    ou le fait de commencer la courbe sinusoïdale par un signal positif/negatif

    Voila, j'espère que ce n'est pas des questions trop "bêtes" mais je commence en autodidacte donc je ne comprend pas toujours tout...
    Merci d'avance

    Yanniv

  17. #16
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Bonsoir,

    généralement, une PWM de µC génére un signal "carré"...

    le principe (du PWM) est le fait de pouvoir moduler en largeur les impulsions (duty-cycle)...

    vede
    ;O]

  18. #17
    Gérard

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Je te cite "Cependant j'ai Peur d'avoir mal saisis, en gros le µc va envoyer, grâce à pwm, un courant sinusoïdal par un pin, qui , après passage dans un circuit condo+resist va devenir un courant "continue" (sinusoïdal aplatis en quelque"

    Effectivement, tu as mal saisi.
    Le µC génère toujours une suite de 1 et de 0, en aucun cas une sinusoïde.
    C'est le rapport cyclique qui varie (durée à 1 / durée totale).
    Si tu mets derière un filtre passe bas RC, tu obtiendras la valeur moyenne du signal.

  19. #18
    invite43849e4d

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Le µC génère toujours une suite de 1 et de 0, en aucun cas une sinusoïde.
    Ok effectivement, en faite je m'etais mal exprimé, en parlant de sinusoïde, je voulais parler d'alternance entre "courant" et "pas courant" mais je pensais qu'un signal carré était quand meme sinusoïdal mais carré....

    "Si tu mets derière un filtre passe bas RC" donc ca c'est bien ce que j'avais compris, on "stabilise le signal grace a un circuit resist-condo (j'imagine que c'est ca qui est appellé RC )
    En attendant de recevoir mes picaxe et d'avoir plein d'autre question, Merci beaucoup pour votre aide

    @+

    Yanniv

  20. #19
    Gérard

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    Ok effectivement, en faite je m'etais mal exprimé, en parlant de sinusoïde, je voulais parler d'alternance entre "courant" et "pas courant" mais je pensais qu'un signal carré était quand meme sinusoïdal mais carré....
    Comment un signal carré peut être sinusoïdal ?

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    "Si tu mets derière un filtre passe bas RC" donc ca c'est bien ce que j'avais compris, on "stabilise le signal grace a un circuit resist-condo (j'imagine que c'est ca qui est appellé RC )
    En attendant de recevoir mes picaxe et d'avoir plein d'autre question, Merci beaucoup pour votre aide

    @+

    Yanniv
    Le RC ne stabilise pas, il faut la moyenne, ce n'est pas le même chose.

  21. #20
    mortaurat

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    je pensais qu'un signal carré était quand meme sinusoïdal mais carré....
    Si on philosophe un peut, il n'a pas tout à fait tord.
    Un signal sinusoidal presentant un trés fort taux de distorsion peut avoir la forme de carré.
    Deplus, un signal carré peut être consideré comme une somme de sinusoide.
    donc on peut dire qu'un signal carré est un signal sinusoidal, mais carré

  22. #21
    invite43849e4d

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Si on philosophe un peut, il n'a pas tout à fait tord.
    Un signal sinusoidal presentant un trés fort taux de distorsion peut avoir la forme de carré.
    Deplus, un signal carré peut être consideré comme une somme de sinusoide.
    donc on peut dire qu'un signal carré est un signal sinusoidal, mais carré
    Merci de ton soutiens mortaurat
    Plus serieusement, c'est tout a fait ce que je voulais dire par mes termes un peu barbare.. merci

    yanniv

  23. #22
    Gérard

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Ce n'est pas de la philosophie mais une réalité physique : un carré est une somme de sinusoïdes.

    Et pas que considéré comme ...

  24. #23
    Gérard

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    Merci de ton soutiens mortaurat
    Plus serieusement, c'est tout a fait ce que je voulais dire par mes termes un peu barbare.. merci

    yanniv
    Le technique demande de la précision !
    Un chat est un chat, il n'y pas de place pour l'à peu près.

  25. #24
    invite43849e4d

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Bah oui mais un forum est là pour s'entraider non?
    Je ne suis qu'une personne qui cherche aàapprendre , je n'ai ni fais d'étude dans l'électronique ni passé 10 ans de ma vie à travailler dedans, je suis en TS et je n'ai même pas encore commencé le chapitre sur l'elec.
    ce que l'on nous apprends au collège est plus qu'approximatif et souvent faux (en tout cas, pas totalement vrai, ce debat en est l'exemple même)
    désolé si je ne suis pas ingénieur...

  26. #25
    Gérard

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    Bah oui mais un forum est là pour s'entraider non?
    Je ne suis qu'une personne qui cherche aàapprendre , je n'ai ni fais d'étude dans l'électronique ni passé 10 ans de ma vie à travailler dedans, je suis en TS et je n'ai même pas encore commencé le chapitre sur l'elec.
    On a le droit de ne pas savoir et surtout de poser des questions.
    Ceci n'excuse pas le manque de rigueur dans les questions et les réponses.
    Comment peut-il être possible de s'entendre si on ne parle pas avec les mêmes termes ?

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    ce que l'on nous apprends au collège est plus qu'approximatif et souvent faux (en tout cas, pas totalement vrai, ce debat en est l'exemple même)
    Le collège a bien changé alors depuis que j'en suis sorti.
    Sur quels élements te bases-tu pour avancer ce que tu écris ci-dessus ?
    Où sont les faits et les preuves ?
    Tu accuses avec tes propos !

    Ce débat est du au manque de rigueur.

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    désolé si je ne suis pas ingénieur...
    Tu n'as pas à être désolé, être ingénieur n'est pas une fin en soi.
    Je ne le suis pas non plus et pourtant je me porte bien.

  27. #26
    invite43849e4d

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Le collège a bien changé alors depuis que j'en suis sorti.
    Sur quels élements te bases-tu pour avancer ce que tu écris ci-dessus ?
    Où sont les faits et les preuves ?
    Tu accuses avec tes propos !
    Je dit ca car, au lycée, notamment en matiere scientifique, on ne cesse d'apprendre que la règle ou la loi apprise précedement est en vérité inéxacte ou très imcomplète... et ainsi de suite puisque d'année en année c'est la meme chose...

    JE NE DIT PAS que c'est bete ou inutile puisque je suis d'accord avec le fait que certaine choses ne peuvent etre comprise au college... mais le fait est que par exemple une prof de physique m'avais dit au college que l'on pouvais augmenter une tension dans un circuit sans perdre en intensité et ceux sans limite... c'est a dire qu'avec quelque piles AA on aurait pu subvenir au besoin d'une maison entière sans probleme ...
    et c'est également un prof qui nous a dit a l'oral que ce genre de courbe sur l'oscillo était une courbe "sinusoïdale carrée" surement par abus de language pour tenter de mieux se faire comprendre....... Vous comprenez donc que cela peut porter à confusion... alors vais-je devoir vérifier le "terme" linguistiquement correct de toute notions que mes profs m'apprendrons?

    Je pense que du moment que l'on se comprend un minimum et que la question est bien formulée (pas de sms, assez de precision, et politesse), il n'y a pas de quoi faire un debat sur l'exactitude de ce que l'on voulais dire...
    Nous n'avons pas tous (eu) la même instruction et un forum à mon sens est justement là dans le but de s'entraider à tous niveau sans se prendre la tête .

    Be Happy

    Yanniv

  28. #27
    Gérard

    Re : Sortie "régulée" sur Picaxe

    Il y a mille et un exemple sur ce forum où on a tourné en rond parce que les questions n'étaient pas clairement posées ou reposaient sur des certitudes.

    Les sciences n'admettent pas la médiocrité ni l'a-peu-près!
    Le rigueur doit être automatique.

Discussions similaires

  1. lcd "1-wire" (comme picaxe axe033)
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2010, 18h02
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...