laser infra rouge 980nm-1500mw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

laser infra rouge 980nm-1500mw



  1. #1
    invite16000f2c

    laser infra rouge 980nm-1500mw


    ------

    le rayon étant invisible, comment puis-je régler le faisceau si je ne le vois pas ? Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Si je mets ma webcam en fonction je vois la trace du rayon sur le support de travail, mais ce n'est pas pratique pour le réglage.

    -----

  2. #2
    mortaurat

    Re : laser infra rouge 980nm-1500mw

    1.5W !
    Fait attention à ce que tu manipule. Cette puissance pour un laser, c'est enorme !
    J'espére que tu sais ce que tu fais.
    un laser de cette puissance peut faire bruler du bois à 50m
    http://www.youtube.com/watch?v=aRHWy...eature=related

    Deplus, les longeurs d'ondes les plus dangereuses, sont celles que l'on ne voit pas !

  3. #3
    vincent66

    Re : laser infra rouge 980nm-1500mw

    Bonsoir
    Je confirme totalement ce qu'a écrit mortaurat..!
    Pour l'anecdote une foi un copain stupide qui s'amusait avec un pointeur laser rouge 3mW au bistrot me l'a pointé dans l'oeil gauche une fraction de seconde, et pendant un bon quart-d'heure je ne voyais rien de cet oeil... alors en infrarouge 1500mW je n'ose imaginer..!
    Et nous ne savons pas ce que tu souhaites régler (la puissance ou le point d'impact)..?
    Extrême prudence, ce n'est pas un jouet mais quasi une arme..!

    Vincent

  4. #4
    invite16000f2c

    Re : laser infra rouge 980nm-1500mw

    Je suis au courant sur le danger d'une mauvaise manipulation. Mais c'est d'un conseil pour voir le spot du rayon lorsque celui-ci est diriger vers mon support de travail car pour l'instant ce n'est pas le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : laser infra rouge 980nm-1500mw

    Alors le coupler à un pointeur laser dans le visible...
    Amitiés !
    Vincent

  7. #6
    pidofra

    Re : laser infra rouge 980nm-1500mw

    Bonjour
    Il existe des wattmetres COHERENT/OPHIR entre autre qui permettent de mesurer les puissances lasers. (Chers)
    Je suppose que ce laser est continu donc il te faut un wattmetre.
    Il existe également des cartes photosensibles qui reagissent à l'infra rouge. (Bien utile d'ailleur pour les telecommandes) mais elles ne peuvent en aucun cas supporter 1,5W elle te permettent juste de voir ou est le faisceau, et si il y a faisceau?
    Par contre mefie toi également de toute reflection sur surface lisses et claires. L'IR est trés reflectif. Fait gaffe ça brule fort. As tu des lunettes de protection pour le 1064nm ? es tu sur de ce que tu fait?

  8. #7
    invite16000f2c

    Re : laser infra rouge 980nm-1500mw

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Bonjour
    Il existe des wattmetres COHERENT/OPHIR entre autre qui permettent de mesurer les puissances lasers. (Chers)
    Je suppose que ce laser est continu donc il te faut un wattmetre.
    Il existe également des cartes photosensibles qui reagissent à l'infra rouge. (Bien utile d'ailleur pour les telecommandes) mais elles ne peuvent en aucun cas supporter 1,5W elle te permettent juste de voir ou est le faisceau, et si il y a faisceau?
    Par contre mefie toi également de toute reflection sur surface lisses et claires. L'IR est trés reflectif. Fait gaffe ça brule fort. As tu des lunettes de protection pour le 1064nm ? es tu sur de ce que tu fait?
    Réponse :
    J'ai les lunettes prévues pour ce type de laser. Mais comme le spot n'apparait pas, je n'arrive pas à régler correctement le faisceaux, c'est ça le problème. Peut-être que mon appareil est muni d'un filtre qui stoppe la lumière blanche qui doit normalement l'accompagner au contact du support de travail (bois, feuille de papier de couleur, etc... Alors qu'en penses-tu ?

  9. #8
    pidofra

    Re : laser infra rouge 980nm-1500mw

    De quel appareil parles tu?
    si c'est un wattmetre je suppose que celui ci doit avoir une tête thermique donc même si il ne donne pas de valeur juste en fonction de la longuer d'onde, si il perçois de la chaleur il doit donner une valeur. Est il sensible à la chaleur ou photons?
    maintenant est tu dans la possibilité de savoir si il y a faisceaux ou non? peux tu dire si ton laser lase ou non? car si le ne lase même pas il te faut un peu de chance pour trouver le faisceaux et donc d'optimiser ton laser sans un autre faisceaux de visée et tout un montage de miroirs.

  10. #9
    pidofra

    Re : laser infra rouge 980nm-1500mw

    J'ai un peu mal lu.
    En fait tu dis que le spot n'apparait pas? Comment le sais tu?
    et si c'est vrais as tu quelques experience de réglage laser?
    comment sont tes réglages de tes miroir AV et AR, 2/ 3 ou 4 vis?
    En fait j'ai bien peur que sans montage special, tu ne puisses pas sauf avec de la chance trouver le un reglage pour faire que ta cavite lase.

  11. #10
    invite16000f2c

    Re : laser infra rouge 980nm-1500mw

    Le spot doit apparaitre sous forme d'un petit disque d'une couleur blanche très intense. Plus ce disque est petit, meilleur c'est. Le rayon étant invisible, ce disque est le seul repère pour un réglage. Je précise qu'il s'agit d'un ''laser pointeur manuel''. Je possède d'autres lasers qui émettent un rayon vert, pour le réglage pas de problème, je pense donc avoir une certaine habitude mais en ce qui concerne l'infra-rouge, c'est le premier. Je sais qu'il fonctionne car j'arrive à graver dans le bois, c'est assez spectaculaire. Reste l'invisibilité de ce spot à résoudre - a savoir que je le vois par l'intermédiaire de la Webcam sur l'écran de mon bureau.

  12. #11
    vincent66

    Re : laser infra rouge 980nm-1500mw

    Si ce que tu souhaites régler est bien la divergence/focalisation du rayon et que ta webcam peut le capter et l'afficher en temps réel tu dois pouvoir passer par là, en filmant le point d'impact sur une surface réfractaire et non réfléchissante...
    Amitiés à tous !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Infra rouge
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2008, 11h38
  2. Infra rouge!
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 10h11
  3. infra rouge
    Par invite67b96f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 15h47
  4. Infra rouge
    Par invite7fe1f8ab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2003, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.