Infra rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Infra rouge



  1. #1
    invitedbf105f5

    Infra rouge


    ------

    Salut a tout le monde.
    Je viens vers vous,vous soumettre ce spectre IR qui apparemment ne me donne pas le produit attendu.Mais son interpretation m'interesse beaucoup car il me parait un peu confus.je demande s'il vous plait une assistance.
    Mon protocole etait le suivant:
    Par la reaction de Friedel Crafts,entre le biphenyl benzene et l'anhydride phtalique,en presence de l'acide de Lewis (AlCl3),dans le nitro benzene a 45 degre,pendant 8 heures,suivi d'une hydrolyse acide.J'ai utilise le di ethyl ether pour chasser le solvant,et j'ai obtenu un solide blanc.Mais le spectre qui est la,me semble a un autre non attendu,c'est comme si le biphenyl n'a pas reagit (pas de reaction d'acylation de Friedel Crafts).Je souhaiterais l'aide de quelqu'un pour une interpretation.Je compte sur votre comprehension coutumiere.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite19431173

    Re : Infra rouge

    La prochaine fois, peux-tu STP mettre une image plutôt qu'un fichier pdf, c'est beaoucoup moins lourd à ouvrir !

    Pour la modération.

  3. #3
    philou21

    Re : Infra rouge

    Bonjour
    c'est quoi du biphényl benzène ?

  4. #4
    invitedbf105f5

    Re : Infra rouge

    Je m'excuse.C'est le biphenyl

    QUOTE=philou21;1951517]Bonjour
    c'est quoi du biphényl benzène ?[/QUOTE]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbf105f5

    Re : Infra rouge

    ok.bien compris

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    La prochaine fois, peux-tu STP mettre une image plutôt qu'un fichier pdf, c'est beaoucoup moins lourd à ouvrir !

    Pour la modération.

  7. #6
    philou21

    Re : Infra rouge

    Et que reproches-tu à ce spectre IR ?

  8. #7
    invitedbf105f5

    Re : Infra rouge

    Ce spectre,me confirme la presence d'une large elongation O-H entre 3300-2500cm-1.Dans la litterature,la bande d'absorption 1717cm-1,corresponde a l'elongation du carbonyl C=O du carboxylique sous forme de dimere ou sous forme de monomere.Pour ce spctre,la bande est 1676.03cm-1; donc 40,97cm-1 de difference certainement due a une conjugaison du groupe carbonyl du groupement carboxylique serais responsable de cette difference.En voyant ca,j'ai l'impression que le biphenyl n'a pas reagit;mais c'est l'anhydride phatalique qui a reagit.Mais,je me demande maintenant,comme je suis tres limite sur l'interpretation des spectres,ce spectre correspond t'il a l'acide phtalique ou un autre acide carboxylique?je compte sur votre comprehension coutumiere.




    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Et que reproches-tu à ce spectre IR ?

  9. #8
    philou21

    Re : Infra rouge

    C'est effectivement probable, ton spectre ressemble beaucoup à celui de l'acide terephtalique.

    Tu devrais l'enregistrer pour confirmation

    (d'une manière générale je te conseille -quand cela est possible- d'enregistrer les spectres infrarouge de tes réactifs)

    cordialement

  10. #9
    invitedbf105f5

    Re : Infra rouge

    Merci pour cette precision.


    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    C'est effectivement probable, ton spectre ressemble beaucoup à celui de l'acide terephtalique.

    Tu devrais l'enregistrer pour confirmation

    (d'une manière générale je te conseille -quand cela est possible- d'enregistrer les spectres infrarouge de tes réactifs)

    cordialement

  11. #10
    philou21

    Re : Infra rouge

    Excuse moi, je voulais dire acide phtalique et non pas téréphtalique...

  12. #11
    invitedbf105f5

    Re : Infra rouge

    merci a vous.j'ai prefere vous envoye un mesage prive.s'il vous veillez verifier.Je compte sur votre comprehension coutumiere.

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Excuse moi, je voulais dire acide phtalique et non pas téréphtalique...

Discussions similaires

  1. alarme infra-rouge
    Par light yagami dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 23h52
  2. Infra rouge!
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h11
  3. infra rouge
    Par invite67b96f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 14h47
  4. Infra rouge
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 11h46
  5. Infra rouge
    Par invite7fe1f8ab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2003, 09h52