Interfacage Pic...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Interfacage Pic...



  1. #1
    invite8c502ee4

    Interfacage Pic...


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Je souhaite utiliser un PIC 16f84 (ou équivalent) pour réaliser un footswitch particulier pour mes effets de guitare basse.

    Sans rentrer dans trop de détails, le footswitch "standard" est connecté via un cable stéréo (jack 6.3) et utilise deux switches a contact temporaire pour connecter le signal gauche ou droit à la masse.
    Cette mise à la masse est détectée par la pédale d'effet et la fonction correspondante est déclenchée.

    Je souhaite créer une pédale de ce type permettant de gèrer alternativement deux pédales d'effet avec quelques facilités supplémentaires. J'envisage d'utiliser un PIC pour ce faire.

    Ma question est la suivante : Comment puis-je interfacer les port I/O du pic avec mes pédales ? Dois-je utiliser des opto-coupleurs afin d'isoler les signaux "pédale" du montage ? (Chaque pédale est alimentée séparément)
    Il y a-t-il une autre solution ?

    Merci d'avance pour vos idées,

    Yotteco

    PS: Veuillez excuser cette question de béotien... J'ai été étudiant en Eo... il y a 25 ans... Donc en dehors de la loi d'ohm, il ne me reste pas grand chose

    -----

  2. #2
    invite8c502ee4

    Re : Interfacage Pic...

    Re-bonjour...

    J'ai continué à consulter les posts sur ce forum et j'en suis arrivé à la conclusion que l'optocoupleur semble une bonne solution...

    Mais je ne vois pas comment le connecter...
    Puis-je simplement connecter le collecteur d'un transistor au signal gauche et l'emetteur à la masse ?
    Faut-il placer une résistance de rappel ? Si oui, où ?

    L'impédance d'entrée footswitch de ma pédale n'est pas mentionnée mais dans un modèle similaire, il est indiqué que l'impédance des entrées est de 1Mohm...

    Merci de vos conseils,

    Yotteco

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Interfacage Pic...

    Bonjour Yotteco,

    et Bienvenue sur les Forums FUTURA ;O]

    quelles sont les tensions?
    aux bornes des switchs?
    nulles?

    et un début de schéma permettrait
    sûrement de mieux comprendre le tout...

    vede
    ;O]

  4. #4
    invite8c502ee4

    Re : Interfacage Pic...

    Bonsoir,

    Ok... Je vais tâcher de faire un début d'embryon de commencement de schéma

    Vais aussi mesurer les tensions aux bornes des switchs...

    Je reviens asap...

    Yotteco

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c502ee4

    Re : Interfacage Pic...

    Voilà... Le début d'embryon de.....

    Je n'ai indiqué que les composants qui "posent" problème...
    (Je pense utiliser une carte comme celle-ci http://store.melabs.com/prod/proto/PP18.html )

    Donc à gauche, deux footswitches à contact temporaire.
    A droite, une entrée jack stréréo avec signal gauche, droit et masse provenant du multi-effet connecté. (Les bits d'entrée/sortie ne sont pas définitifs mais pris au hasard pour la facilité du dessin. )

    Lorsque j'appuye sur S1, la sortie RB7 passe à 1 et le signal gauche est mis à la masse.
    Lorsque c'est S2 qui est pressé, c'est le signal droit qui est mis à la masse...

    A ce stade, cela à l'air débile d'utiliser un PIC pour ce faire mais le montage complet devrait permettre d'utiliser deux canaux (deux jeux de signaux G/D/M) et un troisième switch permettant de sélectionner le canal sur lequel l'information est envoyée. (plus l'une ou l'autre fonctionnalités auxquelles je pense ...)

    Voilà... J'espère que ceci permettra de mieux comprendre l'idée de base.

    Yotteco
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Interfacage Pic...

    Citation Envoyé par Yotteco Voir le message
    Voilà... Le début d'embryon de.....

    Je n'ai indiqué que les composants qui "posent" problème...
    (Je pense utiliser une carte comme celle-ci http://store.melabs.com/prod/proto/PP18.html )

    Donc à gauche, deux footswitches à contact temporaire.
    A droite, une entrée jack stréréo avec signal gauche, droit et masse provenant du multi-effet connecté. (Les bits d'entrée/sortie ne sont pas définitifs mais pris au hasard pour la facilité du dessin. )

    Lorsque j'appuye sur S1, la sortie RB7 passe à 1 et le signal gauche est mis à la masse.
    Lorsque c'est S2 qui est pressé, c'est le signal droit qui est mis à la masse...

    A ce stade, cela à l'air débile d'utiliser un PIC pour ce faire mais le montage complet devrait permettre d'utiliser deux canaux (deux jeux de signaux G/D/M) et un troisième switch permettant de sélectionner le canal sur lequel l'information est envoyée. (plus l'une ou l'autre fonctionnalités auxquelles je pense ...)

    Voilà... J'espère que ceci permettra de mieux comprendre l'idée de base.

    Yotteco
    re ;O]

    bon ben ça avance ;O]
    et ça paraît fonctionnel...

    mais il faudra voir le code associé...
    pour être sur...

    et peut-être rajouter des résistances de Pull-Down
    ou Pull-Up sur les 2 entrées SW du PIC...

    vede
    ;O]

  8. #7
    invite8c502ee4

    Re : Interfacage Pic...

    Merci Vede

    Donc je peux bien laisser mes canaux "flottant" ?
    En fait je ne voyait pas trop comment les raccorder autrement sans perdre la notion de découplage.

    Sur une discussion "MIDI" j'ai vu que l'on plaçait une résistance en série sur le signal d'entré et une diode en // sur le photo-transistor (mais de sens opposé).

    Pour les switches, je me suis basé sur le schéma de Bigonof mais je peux mettre une résistance de rappel sur chaque switch.

    Pour le code, je ne suis pas trop inquiet. Je développe des applications a longueur de journée (...Sur Window$) et dans ma prime jeunesse, j'ai travaillé en assembleur sur Z80 et 8086... Il doit bien en rester quelques bribes Ok... C'est totalement différent, mais c'est aussi l'attrait de la chose donc

    Bon, je vais essayer de finaliser mon schéma...

    Merci pour ton support,

    Yotteco

  9. #8
    invite8c502ee4

    Re : Interfacage Pic...

    Re...
    J'ai enfin pu faire mes mesures...

    Donc entre la masse et le canal gauche (ou droit) sur le jack, j'ai trouvé 3,26V

    J'ai configuré mon multimètre en ampèremètre 2mA. EN fermant le contact avec l'ampèremètre j'ai mesuré 0,165 (donc 165uA ?)
    Si je me souviens bien de mon cours de mesure, plus le courant à mesurer est faible, plus la résistance interne de l'ampèremètre est grande.
    Donc le courant réel lorsque le circuit est fermé par un interrupteur doit être un (tout petit) peu supérieur, non ? (Mais cela reste pas grand chose...)


    Donc, sachant ceci, quelqu'un pourrait-il m'indiquer les critères à prendre en compte pour choisir mon opto-couleur ?
    La vitesse de commutation et l'isolation ne semblent pas entrer vraiment en ligne de compte. Par contre, il va rester +- 0,6V aux bornes du transistor... Sera-ce suffisamment proche de 0v pour être considéré comme tel par ma pédale ? Ou devrais-je opter pour une solution à base de relais ?

    Merci d'avance pour vos lumières,

    Yotteco

  10. #9
    invite8c502ee4

    Re : Interfacage Pic...

    Bonsoir,

    Je continue mes recherches...Et j'ai de nouvelles questions...

    En furetant de ci de là, j'ai appris que ren rendement d'un opto-coupleur semble être de l'ordre 10%...
    Sur le datasheet du PIC envisagé, je lis que le courant de sortie maximum est de 25 mA.
    Imaginons que je ne charge pas trop mon Pic et que je limite le courant à 10 mA, sera-ce suffisant pour que le transistor de l'opto-coupleur soit suffisamment passant pour que ma sortie passe à un niveau assez bas pour être considéré comme "bas" par mon multi-effet ?

    J'ai également regardé du côté des relais reed...
    J'ai trouvé le RLR5A/PRMA 1A 05 par exemple.
    Les caractéristiques sont les suivantes :
    Tension Nominale : 5V
    Résistance bobine : 500 Ohms
    Puissance nominale : 50 mW

    5v/500 Ohms me donnent un courant de bobine de 10mA
    (Ce qui serait compatible avec une sortie PIC, non ?)
    Mais comme il s'agit d'une bobine, je dois certainement protéger mon PIC... Comment ? Par une diode ?

    Enfin, si l'un d'entre vous à une autre idée lumineuse pour remplacer l'opto-coupleur (sic) ou le relais, je suis preneur...

    Bien à vous,

    Yotteco

  11. #10
    invite8c502ee4

    Re : Interfacage Pic...

    Ok... Ca avance...
    J'ai fait un test ce week-end avec un 4N35
    En plaçant une résistance de 560 ohms en série avec la diode, j'ai bien réussi à faire commuter ma pédale à chaque mise sous tension du circuit.
    La résistance autorise un courant de +- 6mA dans le circuit.
    Avec 4 sorties, an cad d'errur de programmation, je consommerais +- 25 mA sur le Pic ce qui reste compatible avec ses limitations.

    Reste maintenant à finaliser le schéma.

    Petite question (au cas ou quelqu'un lit ceci ) : Existe-t-il un quadri-optocoupleur (DIL 16) qui aurait des caractéristiques similaires au 4N35 ? (Je n'utilise pas la connexion de la Base et perds donc deux broches pour chaque chip)
    Posée autrement, la question pourrait-être : Ou puis-je trouver des informations sur la compatibilité entre composants ? J'ai bien demandé à mon Ami (google) mais cela semble être un peu au petit bonheur la chance...

    Merci d'avance,

    Yotteco

  12. #11
    invite8c502ee4

    Re : Interfacage Pic...

    ...Et voilà le schéma partiellement mis à jour...
    L'image n'étant pas terrible je précise que les résistance de pull-up de switches sont des 10k et tandis que celles des opto-coupleurs sont des 560 ohms.

    Tout avis, remarque ou suggestions sont les bienvenus.

    Yotteco
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite8c502ee4

    Re : Interfacage Pic...

    ...Et voici le schéma fini... Sauf oubli de ma part.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite8c502ee4

    Re : Interfacage Pic...

    Hello !
    Petit Up du sujet...
    J'ai repris ce projet qui avait quelque peu végété...

    Quelqu'un voudrait-il être assez aimable pour me dire si je peux connecter ainsi entre eux deux émetteurs de deux octocoupleurs ?
    (Il me semble que oui mais je fais appel aux experts )

    Merci d'avance pour conseils,

    Michel

Discussions similaires

  1. Interfaçage mosfet et pic
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/04/2011, 18h05
  2. Interfacage de puissance.
    Par invitee76a275d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2009, 16h29
  3. [PIC/CPLD] - Interfaçage --> Précautions
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 14h03
  4. interfaçage
    Par invite6cdc1de9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 19h53
  5. Interfacage d'un clavier avec un PIC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.