Interfaçage mosfet et pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Interfaçage mosfet et pic



  1. #1
    mdiabolo

    Interfaçage mosfet et pic


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir quelle caractéristique des Mosfet (en général) il fallait regarder sur la datasheet pour qu'ils soient commandables directement à partir de la sortie d'un microcontroller. Tout ça dans le but de faire une sortie PWM pour un moteur.

    Qu'en est-il de:
    IRF540

    et de IRF3710


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    L'un et l'autre ne sont pas spécifies avec un Ron à Vgs=5V

    Il faut un MOS "logic" ou "TTL"
    IRFD110 IRFD024 IPS0151 IRL510 2N7000 VN2210 BTS442
    IRLR024N en d²pack ou TO220
    IRLD024 et IRLD120 en Hexdip
    buk555
    IRF3717 et IRF3704
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Bonsoir,
    pour bien choisir un Mosfet pour ton application, il n'y a pas qu'une seule caractéristique à regarder !
    1/ choisir la tension VDSmax, elle doit être supérieure à la tension d'alim de ton circuit, généralement cela ne pose pas de probléme mais il faut vérifier quand même !
    2/ choisir le IDmax en fonction de ton application, prendre une marge de 2 ou 3 n'est pas un luxe
    3/ choisir RDSon, plus le RDSon est faible moins le MOS chaufferat en conduction mais attention la valeur de RDSon dépend de la largeur du canal et souvent produit une capacité de grille un peu plus forte (dans ce cas, la puissance se transforme en dissipation de commutation) qu'un mos avec un RDS un peu plus élévé, c'est un compromis à faire !
    4/ pour la commande de grille en directe, il faut choisir un VGSth (seuil de conduction) suffisament faible pour garantir une conduction "franche" lorsque la sortie PIC est au niveau haut. Par contre, en PWM il ne faut pas oublier que le courant que devra fournir le pic àau mos sera proportionnel à la charge de grille du transistor et augmentera avec le carré de la fréquence.

    Je conseille donc d'intercaler un driver de mos (intégré ou en composants discrets) entre la sortie pic et la grille de mos pour une application PWM.
    Cela dépend évidemment des paramêtres du montage (tension de sortie du pic, tension alim moteur, ampérage, type de commande 1/2H, H ou unipolaire) mais tu n'as pas donné les infos....

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Salut Daudet78,
    L'IPS0151 et le BTS442 sont plutôt des switch MOS qui ne sont pas forcément bien adaptés au fonctionnement en PWM avec leurs temps de commutation de plusieurs µs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mdiabolo

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Merci pour ses réponses.

    Il s'agit dans un premier temps de pouvoir commander la vitesse d'un moteur d'essuie-glace. Soit 12V en alilm pour environ 4,5A (vraiment max) en continu.

    Pour le moment je n'envisage pas une version pont H voire même 1/2 H mais plutôt une simple version "low-cost".
    Du coup je pense rajouter un transistor entre les 2. Que dois-je vérifier ? Que le temps de commutation est bien inférieur à celui du Mosfet ?

    Merci d'avance,

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Bonjour,
    Il n'y a pas besoin de rajouter de transistor si la charge capacitive de gate reste faible (<2nF)
    Dans ce cas, un IRLZ44N en TO220 ou encore un IRLZ24N fera trés bien l'affaire.
    Ne pas oublier de mettre une diode de roue libre en parrallèle du moteur ! une SB560 par exemple.

  8. #7
    mdiabolo

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Ok mais dans mon cas j'ai à disposition un IRF 540, donc autant l'utiliser.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    Ok mais dans mon cas j'ai à disposition un IRF 540, donc autant l'utiliser.
    C'est ton choix ! Mais il a un Ron de 0,1 Ohm typique avec un Vgs de 5V. Si ça te convient ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    pfff...donc ce n'est pas comme cela qu'on pose la question !
    On dit: "j'ai un IRF540 et je tiens à l'utiliser avec mon pic, ..."
    Ce n'est pas la peine de nous faire perdre notre temps en demandant de t'aider à choisir le bon MOS !

  11. #10
    mdiabolo

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Bon alors,

    J'ai fait quelques tests avec les 2 mosfets cités plus haut: IRF540, IRF3710 et un IRLIZ24N (récupéré entre temps) sensé être commandable en logique lui.

    Les 3 sont branchés directement (sans résistance) à la pin RB3 du pic 16f88.
    Pour passer de off à on il n'y a aucun problème. Par contre pour passer de on à off, cela ne marche qu'avec le IRF540 et le IRF340 (les deux non commandables en logique) et pas avec le IRLIZ24N.

    Il semblerait que le IRLIZ24N reste passant.

    Comment résoudre ce petit problème ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    non , le IRLIZ24N est spécifié à Vgs 5V, il ne doit pas y avoir de problème.
    http://www.datasheetcatalog.com/data...IRLIZ24N.shtml
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    C'est bien un IRF540? Parce qu'un IRF540N possède de meilleures caractéristiques.

    A+

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    ça beau être des commandes logiques, une petite résistance de 50 ou 100 ohms dans la grille ne coute rien et empêche trés souvent le latchup du pic et même avec un Qc tout petit (<500pF)

  15. #14
    mdiabolo

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Bonjour,

    Alors même avec une petite résistance (50 et 200 ohms testé) cela ne marche pas mieux. Cela marche pendant un temps puis pendant au bout d'un moment (inderterminé) cela commence à poser problème. Le moteur ne démarre plus ou ne s'arrête plus.

    Je précise qu'avec une simple Led, cela marche.

    Le schéma que j'ai pris est :


  16. #15
    DAUDET78

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Et ton µP est alors planté ? si tu fais un Reset, ça remarche ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    mdiabolo

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Oui c'est cela. Au début cela marche (des fois pas). J'ai l'impression qu'il y a une bonne part de hasard comme si une entrée était flottante a un moment.

    Mais ce n'est pas vraiment planté non plus car sans reseter si je passe sur la led, alors tout se remet à marcher sans problème.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Tu as un problème de parasitage . Donne ton schéma COMPLET avec les alimentations et les condensateurs de découplage.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    mdiabolo

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    J'essaye de faire ça ce soir.

  20. #19
    mdiabolo

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Voilà le schéma

    Bonjour mdiabolo et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    Pendant que tu y es, donne aussi le schéma du #14, qui sera supprimé aussi, car sur serveur tiers.

    .
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2009 à 20h58. Motif: Supprimé image pdf

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  22. #21
    mdiabolo

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Voilà en .gif
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    1/ pas de découplage sur le 12V (4700µF+0,1µF)
    2/ le retour ground du NMOS doit être prés du Ground 7805 et avec de la grosse piste
    3/ pas de découplage du MCLR
    4/ Pas de découplage du PIC. Où vont les Vss et Vdd ?? au moins au ground et au 5V
    5/ sur le TSOP, il y a un découplage en local ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite03481543

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Bonsoir,

    et il faut prévoir une résistance entre grille et source du mos (100K) sans quoi lors de la programmation avec l'ICSP la grille sera en haute impédance et le mos conduira.

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    J’ai monté des transistors MOS de puissance à la sortie de portes CMOS sur des cartes électroniques. J’ai vite remarqué que très souvent les portes CMOS sautaient suite à un débranchement à chaud (sortir la carte sans couper l’alimentation).

    La seule explication que j’ai pu trouver au phénomène est que la ‘haute tension’ de 12V que contrôlait le drain des MOS chargeaient la capacité Drain-Source du MOS et se déchargeait quand je sortais la carte dans la sortie des portes logiques connectées directement à la gate des MOS. Ma seule confirmation que je n’étais pas dans le faux est que mon problème a été réglé avec une diode gate-Vcc de la logique CMOS et une autre gate-Vdd de la logique CMOS.

    Je ne sais si le PIC est chatouilleux côté sortie ni s’il y a des chances que le 12V de sortie des MOS subsiste après la disparition du 5V du PIC; mais en tout cas, ça m’aura permis de mettre mon grain de sel!
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    invite9e1cb802

    Re : Interfaçage mosfet et pic

    Diabolo, as-tu solutionné ton problème? Il se trouve que j'ai exactement le même avec un PIC16F684. Je fais des recherches sur tous les forums, je ne connais pas exactement la source de ce comportement erratique qui fait que la sortie du PIC s'arrête ou s'emballe.

Discussions similaires

  1. mosfet pic
    Par tof233 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 11h25
  2. interfaçage
    Par invite6cdc1de9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 19h53
  3. Interfaçage via USB
    Par cyrilsat dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 16h31
  4. Interfacage d'un clavier avec un PIC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2007, 12h54
  5. Interfaçage Graphique en C
    Par invite288b2cdd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2006, 00h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.