Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Projet] tour de poterie éléctrique



  1. #1
    pierrot77240

    [Projet] tour de poterie éléctrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme j'avais commencé à l'expliquer dans ma présentation, je cherche à fabriquer un tour de poterie avec un moteur éléctrique de récup. Il provient d'une machine à laver avec variateur de vitesse, mais le problème, c'est qu'il ne me reste que le moteur, la carcasse étant déja partie, je n'ai plus de variateur ni rien d'autre que mon moteur et ses 6 fils.

    Voici les caractéristiques, Moteur SELNI, U2504501M24 Classe F 230V - 50Hz 260w 4,3 A 600rpm.

    Tout ce qu'il me faut maintenant, c'est savoir comment obtenir une girelle (la plaque circulaire sur laquelle je vais mettre ma terre à tourner) qui puisse touner entre 0 et 3 (voire 4) tour/sec, avec un systeme de variateur (où cela se trouve ?) par bouton ou pédale, et surtout, à quoi je branche mes petits fils ? (le pignon de sortie doit faire environ 25mm, et j'ai encore la courroie)

    voici 2 photos en pieces jointes pour comprendre qui va où (le reste, je suis pas à la hauteur)

    voilà pour l'instant, toute participation intellectuelle à ce projet est la bienvenue.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    Forhorse

    Re : [Projet] tour de poterie éléctrique

    ça ressemble à un moteur universel

  4. #3
    Valentin13

    Re : [Projet] tour de poterie éléctrique

    Salut Pierrot,

    A mon avis tu vas avoir beaucoup de difficulté pour (re) faire tourner ce moteur sans la carte d'origine. Le composant relié par les deux fils est une dynamo tachymétrique, elle sert à donner une référence pour l'asservissement du moteur (régler sa vitesse). il vaudrait mieux que tu t'oriente vers une moteur dit "universel" (perceuse, scie circulaire etc..) tu pourra faire varier facilement la vitesse en utilisant un variateur genre de ceux utilisés pour les lampes halogènes. Par contre tu est limité à environ 500W ce qui est déjà bien pour un tour de potier je pense! Ce ne sera pas la panacée, mais tu est sûr que çà fonctionnera. J'ai un peu trempé la dedans il y a quelques années quand j'avais réalisé pour mon épouse un four pour cuire la céramique avec sa régulation de température jusqu'à 1000°c et qui fonctionne encore.

    Bon courage

  5. #4
    pierrot77240

    Re : [Projet] tour de poterie éléctrique

    ah mince...bon.

    Sinon je me demandais pour le couple et le bruit, un moteur universel comme cité à moins de couple qu'un moteur de machine à laver? ou ca peut se comprenser par la vitesse plus élevée, et le faite que le pignon de sortie soit plus petit, couplé à un plateau pour grand pour une meme vitesse de sortie?

    sinon, un moteur ca coute combien, parce que si c'est un peu chere, autant peut-être prendre une défonceuse de 500W de chez bricoparchere ?

    en tout cas, merci pour les réponses (et valentin13, tu as fabriqué un four à raku, je serais bien tenté aussi par en faire un un jour, si t'as des plans en tête pour une construction efficace, je suis plus que prenneur)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Valentin13

    Re : [Projet] tour de poterie éléctrique

    Salut Pierrot,

    C'est vrai que les moteur de perceuse et autres sont bruyant, mais si tu isole du bruit, çà peut aller. Une défonceuse, à mon avis tourne trop vite le mieux, c'est une perceuse, tu en trouve dans certain magasin de bricolage pour 15€ (en neuf), après, tu l'utilise tel quelle, tu peux serrer une poulie dans le mandrin et une puolie sur la girelle en bas et avec le variateur c'est tout bon. Non, mon four est pour la céramique. J'ai trouvé les plans sur INTERNET, il faut que je retrouve le lien, mais c'est faisable. Il mesure environ 1m par 1m et sa capacité est de 40 litres. l'isolant de la "Cérablanquet" est de la laine spéciale de 10815cm d'épaisseur. J'ai suivi le plan c'est tout. J'ai ensuite réalisé une régulation électronique suivant une courbe de chauffe en 6h (paramètre donnés par mon épouse, c'est elle la spécialiste, moi l'exécutant) Pour le four, tu peux chercher avec GOOGLE en tapant "construction d'un four a céramique" c'est très détaillé.

  8. #6
    Valentin13

    Re : [Projet] tour de poterie éléctrique

    Tiens, j'ai retrouvé le lien:
    /telecharger%20plans.htm"]smart2000.pagesperso-orange.fr/telecharger%20plans.htm [/URL]

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Actu - Projet fou : un million d'habitants dans une tour de 4 km de hauteur...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/05/2016, 12h43
  2. [Divers] Tour à bois : moteur électrique bloqué !
    Par rorodunord dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2010, 08h11
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2008, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.