mosfet pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mosfet pic



  1. #1
    tof233

    mosfet pic


    ------

    Bonjours,
    je dois utiliser un transistor Mosfet N pour commander du 16V, 1A à partir d'un pic.
    Je pensais que logiquement quand la Grille est mise à 0, Id=0.
    Mais en fait quand je passe de 5V à 0V sur la grille, Id reste >0.
    Je suis obligé de mettre du -5v pour retrouver un Id=0

    Je serais donc obligé de piloter mon circuit avec du -5v (état bas) et du +5v (état haut).
    Mais je ne suis pas sûr que mon PIC (16F876A) soit capable de délivrer en sortie du -5v.

    Peut être aussi n'ai je pas fait le bon choix de transistor Mosfet. (Hélas mes connaissances dans le domaine sont très limitées)

    Pourriez vous m'aider svp?

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : mosfet pic

    Bonjour

    Avec un MOSFET, quand VGS=0 on doit avoir ID=0.

    Si l'on doit porter VGS à un potentiel négatif pour annuler ID, alors il y a de fortes chances qu'on soit plutôt en présence d'un transistor JFET.

    Donc je serais toi, je commencerais par vérifier le modèle du transistor d'après sa désignation.

  3. #3
    invitea34e7140

    Re : mosfet pic

    Quelle est la référence de ton composant ?

  4. #4
    tof233

    Re : mosfet pic

    Merci pour votre aide.
    Voici la référence:
    http://fr.farnell.com/4388173/semico...questid=225672
    Dernière modification par tof233 ; 23/03/2008 à 10h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tof233

    Re : mosfet pic

    http://fr.farnell.com/1300774/semico...questid=209924
    J'ai testé aussi avec celui là.
    Le courant id repasse bien à 0, mais ça décroit assez lentement (1 à 2s après le passage à 0 de Vgs).

  7. #6
    tof233

    Re : mosfet pic

    Finalement, en branchant une résistance de 1.5 Kohm entre la Grille et la source, je n'ai plus ce problème de temps.
    Je vais donc me décider pour ce Mosfet je pense.
    Je vous remercie pour vos explications.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : mosfet pic

    Citation Envoyé par tof233 Voir le message
    Le courant id repasse bien à 0, mais ça décroit assez lentement (1 à 2s après le passage à 0 de Vgs).
    Citation Envoyé par tof233 Voir le message
    Finalement, en branchant une résistance de 1.5 Kohm entre la Grille et la source, je n'ai plus ce problème de temps.
    La tension que tu indiquais n'était donc pas la valeur de VGS, mais la tension que tu supposais avoir.

    Il existe des capacités parasites entre la grille et les autres broches du transistor qu'il convient de charger ou décharger pour assurer une commande convenable.

    Pour info, la datasheet du FQP4N20 indique une capacité d'entrée parasite totale (Ciss) allant jusqu'à 220pF.

    Je souligne au passage qu'il est important de fournir un courant suffisant à la grille du transistor pendant la commutation, car cela influe directement sur la puissance dissipée par le transistor. En effet, si le transistor dissipe peu de puissance quand il est conducteur (P=ID.RON) et quand il est bloqué (P=0), il peut en revanche en dissiper énormément quand il passe d'un état à l'autre (P=ID.VDS). Si la commutation dure trop longtemps (notamment du fait d'une charge ou d'une décharge trop lente de ses capacités parasites de grille), le transistor peu s'échauffer jusqu'à être détruit (cela dépend bien évidemment du courant ID et du dissipateur thermique sur lequel est monté le transistor). En cas de besoin, on fait donc précéder la grille du MOSFET par un amplificateur (transistor, CI, ...) susceptible de fournir le courant requis.


    D'autre part, indépendamment du problème de capacité parasite, je suis dubitatif quant à la capacité d'un PIC à commander directement des transistors MOSFET de puissance, lesquels requièrent généralement des tensions VGS bien supérieures à 5V pour commuter des courants acceptables. Ainsi, avec VGS=5V, le FQP4N20 ne peut réellement commuter que quelques dizaines de milliampères, alors qu'il est normalement prévu pour des courants nominaux de plusieurs ampères.

  9. #8
    tof233

    Re : mosfet pic

    Merci pour toutes ces explications.

    Toutefois, je viens de tester en mettant la grille sur mon Pic avec une résistance de 380 Ohms, et tout fonctionne à merveille.
    Il faut dire aussi qu'en réalité je n'utilise que 500 mA (train électrique).

  10. #9
    DAUDET78

    Re : mosfet pic

    Avec un PIC, il faut un NMOS TTL ou "Digital" ou "Logic" qui sont garantis avec 5V de grille.
    genre : IRFD110 IRFD024 IPS0151 IRL510 2N7000 VN2210

    Sinon, c'est un montage qui tombe en marche
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. driver de mosfet
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2013, 17h59
  2. Mosfet
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 14h36
  3. Mosfet
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 06h37
  4. Mosfet Driver
    Par invite8c8ee26d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2005, 15h29
  5. Transistor MOSFET
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2004, 11h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...