Dépannage montage electronique led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dépannage montage electronique led



  1. #1
    gdjdo

    Dépannage montage electronique led


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu novice dans la bidouille électronique et je rencontre un souci qui pour moi relève du bizarre.
    Pourtant c'est tout simple.
    J'ai créé un va et vient dans une hutte pour allumer et éteindre une lumière dans 1 pièce. Sauf que pour un des deux interrupteurs, je souhaite avoir un témoin lumineux qui m'indique si l'ampoule est allumée ou éteinte.
    Mon montage est alimenté par une batterie de voiture 12 v qui allume une ampoule de feu stop de voiture.
    Si je ne met pas ma led bleu et ma résistance dans le montage tout et nickel ca fonctionne bien.
    Par contre si je connecte ma résistance et ma led bleu, la led s'allume comme témoin aucun problème. Par contre le lumière du feu stop ne s'allume plus du tout.

    Quelle connerie j'ai fait ??
    Merci de votre aide.

    Pour info : la led est un récupération d'un porte clef servant à illuminer une serrure dans le noir.
    Pour la résistance, j'ai fait un peu au pif jusqu'à ce que la led s'allume en la branchant directement sur la batterie.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dépannage montage electronique led

    Bonjour et bienvenu,
    Une lampe de feu stop fait 21W, soit près de 1,5A. A l'opposé, une led, pour éclairer correctement, demande de l'ordre de 15mA, soit 100 fois moins. Comme ici, lampe et led+résistance sont en série, c'est le même courant qui circule, soit environ 15mA (la led serait morte au-dessus de 30mA ou 40mA). Autant dire qu'il est normal que la lampe ne brille pas.
    Il faudrait donc mettre l'ensemble LED+résistance en parallèle de la lampe.
    Si ce n'est pas possible, est-il possible de disposer du + et du - de la batterie au niveau du témoins lumineux ?