Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries



  1. #31
    MiGaNuTs

    Re : Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries


    ------

    Les onduleurs de (très) forte puissance qui alimentent les salles de serveurs informatique ou les hôpitaux utilisent très souvent des éléments de 2V de forte capacité (des 700 voire 1000 AH sont relativement courant) chainés en série pour obtenir une tension de plusieurs centaine de volts.

    Si tu veux que ton convertisseur ai un bon rendement, il faut augmenter le plus possible sa tension d'alim pour réduire les pertes par effet joule.
    en 12v le courant deviens vite trop important pour être gérable.

    -----

  2. #32
    inviteff010120

    Re : Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Les onduleurs de (très) forte puissance qui alimentent les salles de serveurs informatique ou les hôpitaux utilisent très souvent des éléments de 2V de forte capacité (des 700 voire 1000 AH sont relativement courant) chainés en série pour obtenir une tension de plusieurs centaine de volts.

    Si tu veux que ton convertisseur ai un bon rendement, il faut augmenter le plus possible sa tension d'alim pour réduire les pertes par effet joule.
    en 12v le courant deviens vite trop important pour être gérable.
    merci pour ton analyse, mais j'ai pas compris entierement ton idée qui me sembl pluto meilleur, couplé des batterie de 2 v en série pour obtenir un 220 v c sa?

  3. #33
    MiGaNuTs

    Re : Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries

    Ce n'est pas mon idée, c'est la méthode utilisée sur les installations qui existent et qui fonctionnent.

    Cependant 220V en continu, ça deviens assez dangereux a manipuler.

    A une époque ou je voulais faire un kart électrique, j'avais plutôt envisagé d'utiliser 3 voire 4 batteries en série pour alimenter un convertisseur fait maison, et entrainer un moteur asynchrone. j'avais un p'tit moteur de 120W et quelques batteries fatiguées sous la main pour faire un prototype.
    suite a une fausse manip, j'ai réussi a renvoyer la tension de sortie de mon élévateur de tension a la fois dans mon microcontroleur et dans mon programmateur. en fait j'ai presque tout cramé et j'ai laissé tomber

  4. #34
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    didon jack alias modé, tu est la pour quoi? faire fuir les internautes ou les aider?? chaque réponse que tu a donné a pour but de brisé la conversation, tu m'excusera mais je me passerai bien de tes com, je te remercie et bonne soirée
    Je ne fais que répondre aux questions que tu as posées.

    En passant, note que mes interventions ne sont pas de couleur verte, donc hors statut de modération.

    Pour la pollution de la discussion, soit tranquille maintenant je n'interviendrai plus. Pense juste à poster une photo de ton pack de batteries une fois que ton moteur fonctionnera à pleine charge pendant plusieurs heures.

    Adios

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries

    Bonsoir nax59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    ... coupler des batterie de 2 v en série pour obtenir un 220 v c sa?
    Oui, mais non. Je sens derrière ton "allusion" à du 220V, que tu imagines alimenter ton moteur directement par ce 220V. Par parenthèse, depuis pas mal de temps maintenant, le secteur fait 230V.

    Or, ton moteur est un moteur asynchrone, il est donc hors de question de l'alimenter par la tension continue de ta batterie. Il lui faut du 50Hz, et sinusoïdal, pour fonctionner correctement.

    Ce qui est proposé là, c'est de "partir" d'une "forte" tension continue de batteries, pour convertir la puissance, avec des courants continus bien plus faibles, puisque la puissance est le produit de la tension par le courant. A puissance égale, si l'on multiplie la tension par 10, on divise le courant par 10.

    Autre avantage: tout le monde te déconseille à très juste titre de ne pas mettre les batteries en parallèle, car cela ne fait que créer des soucis. Les mêmes batteries, mises en série, n'ont plus le problème, et la capacité en matière d'énergie, est bien multipliée par 4, si les batteries sont identiques bien sûr.

    Tout le monde te le dit, depuis le début, mais tu sembles t'obstiner à vouloir croire le contraire. (parce que cela n'arrange pas "tes affaires")

    Citation Envoyé par nax59 Voir le message
    didon jack alias modé, tu est la pour quoi? faire fuir les internautes ou les aider?? chaque réponse que tu a donné a pour but de brisé la conversation, tu m'excusera mais je me passerai bien de tes com, je te remercie et bonne soirée
    C'est la seconde fois que tu fais des allusions désagréables envers un modérateur. J'en ai été le premier visé, et là, tu récidives avec Jack.

    Tu dois, me semble-t-il, relire la charte, qui impose à tous, un certain nombre de règles.

    1- quand un modérateur écrit en noir, il n'écrit pas en tant que modérateur, mais en tant que participant. Il ne doit donc pas être critiqué pour ce rôle.

    2- le modérateur qui écrit en vert, comme c'est le cas ici, parle en tant que modérateur, et il le fait, généralement, très rarement, pour des rappels à l'ordre.

    3- toute critique de la modération ne doit se faire qu'en privé. Tu dois donc savoir que tes messages portant ces critiques devraient être modérées. Merci, donc, de respecter les règles que tu as acceptées en t'inscrivant.



    Comme la suite de la réponse de Jack concerne la technique, il va peut-être répondre, mais je ne peux laisser ta supposition en l'état. Jack a dit qu'un moteur qui consomme à vide un courant égal à la moitié du courant qu'il va consommer à pleine charge, est un très mauvais moteur. Il a raison. Si un moteur était parfait (il n'existe pas, bien sûr, mais on suppose), et qu'il consomme un courant I=10A à sa charge nominale, il devrait consommer un courant nul quand il est à vide, puisqu'il délivre une puissance mécanique nulle.

    Tu comprendras facilement, que dans cette hypothèse, si à puissance nominale tu avais une autonomie d'une durée t=20 heures, le fonctionnement à vide devrait te donner une durée infinie, puisqu'il n'y aurait pas de décharge de la batterie.

    J'espère que tu comprendras qu'il n'y avait nulle ironie dans sa remarque, mais plutôt méconnaissance de ta part des mécanismes pour lesquels tu nous interroges, et pour lesquels tu refuses nos bilans, réels, au prétexte qu'ils ne t'encouragent pas dans ton projet.

    Aussi, de deux choses l'une: ou bien tu connais ton sujet, et tu n'as pas besoin de nous. Tu nous as affirmé le contraire. Ou bien tu ne le connais pas, et tu acceptes nos "mauvaises nouvelles" qui ne viennent pas de nous, mais des lois de la physique que nous ne faisons qu'appliquer.

    En ce qui me concerne, j'ai fini d'intervenir ici, sauf s'il fallait que je revête à nouveau l'habit vert.


    Edit: j'ai rédigé, sans connaître la réponse de Jack.
    Dernière modification par gienas ; 15/01/2010 à 22h02.

  6. #36
    inviteff010120

    Re : Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries

    et ben vous appelez sa désagréable?? je pense avoir été courtois!!! c'est quoi ce forum qui fait que a peine on prend mal quelque chose de minime fini par appliqué une loi type sarkozi une prend de drole de proportion!!!!! c'est une tolérance zéro ou koi ici?? en tous cas je te remercie gienas pour ton analyse, qui semble un peu plus détaillé, je n'ai agresser personne verbalement a ce que je sache, et je vais pas passé ma vie a lire une charte qui fait dix metre de long, j'ai juste demander a savoir et comprendre et qu'on me donne des idées si possible pas dire "sa sa va pas, et sa non plus et ainsi de suite" et ce n'est pas pour arrangé ma petite affaire, mais juste avoir des solutions, en tous cas je vous remercie quand même pour toute vos réponses..........bonne soirée a tous

  7. #37
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries

    je vais pas passé ma vie a lire une charte qui fait dix metre de long
    C'est là que tu as tort. Tu remarqueras que le forum possède une certaine tenue. C'est parce qu'il y a des règles. Ces règles ne sont pas là pour contratrier le monde, elles sont là pour assurer le bon fonctionnement du forum.

    En validant cette charte, tu l'as acceptées dans son intégralité. c'est aussi simple que ça.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul de l'autonomie d'une moto
    Par invite18184c07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/12/2009, 21h36
  2. Calcul de l'autonomie d'une batterie
    Par invite53057276 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 07h10
  3. alimentation d'un enceinte avec un mp3 alimenté par une pile
    Par matt988 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2008, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.