Dimensionement d'un filtre LC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionement d'un filtre LC



  1. #1
    invited358ec35

    Dimensionement d'un filtre LC


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un projet je doit mettre en place un filtre LC afin de lissé un courant et une tension continu en sortie d'un pont redresseur triphasée (PD3). Le tout sera placer dans une éolienne qui fournira une puissance en fonction de la vitesse du vent, ma charge n'est donc pas constante. La fréquence d'ondulation en sortie de mon pont redresseur est de 300Hz.
    Ma question est comment dimensionner mon condensateur, et ma bobine?
    Pour le condensateur, peut-on passé par la fréquence de coupure d'un circuit RC et poser R=1, et fc=fondulation=300Hz?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Dimensionement d'un filtre LC

    Salut

    Une façon de faire est de faire en sorte que 1/(sqrt(LC)) soit "très inférieur" à 2*pi*300 et de procéder par essais (simulation etc...).

    Ou alors
    L'ondulation de courant dans l'inductance est donnée par
    Delta_I =0.015*U/(L*314)

    En supposant que l'ondulation de courant est triangulaire (ce qui est faux mais bon), l'ondulation de tension dans le condo est de l'ordre de
    Delta_U=Delta_I/(8*C*300)

    Bref, si tu veux une ondulation de 2V, et que tu veux une ondulation de courant de 20% du courant nominal, tu en déduis L et C

    Plus l'ondulation de courant est élevée, moins l'inductance est grosse mais plus le condo est gros (il se prend également des courant plus forts). Inversement, si l'ondulation de courant est faible alors inductance est forte (donc chère), l'ondulation de tension sera faible avec une faible capacité....
    Après c'est à optimiser en fonction de ce que tu as...genre si ton condo supporte des courants de x ampères alors on fera en sorte que l'ondulation de courant soit légèrement inférieure à x ampères, et en déduira L...

    Plein de possibilités s'offrent à toi, c'est toi qui définis ton cahier des charges.
    Dernière modification par erff ; 16/01/2010 à 22h50.

  3. #3
    f6bes

    Re : Dimensionement d'un filtre LC

    Bjr Gartisbanks,
    A ce niveau de fréquence on n'utilise pas de circuit LC pour filtrer.
    Fait donc le calcul d'un circuit RESONNANT sur ......300 Hertzs.
    Tu vas trouver des valeurs ENORMES.

    Un condo SEUL suffit à lisser ton courant.
    Faut connaitre pour cela le TAUX d'ondulation que l'on admets vis à vis du COURANT demandé.
    A+

  4. #4
    invited358ec35

    Re : Dimensionement d'un filtre LC

    Re bonjour,
    merci à tous les deux. f6bes, j'etait également parti pour mettre un condo seul, mais quand j'ai soumis cette proposition, on ma dit "Et votre inductance vous trouvez combien???" "eee 1 inductance"

    Je vais dimensionner mes composants avec vos différentes méthodes, puis présenter mes différents solutions en justifiant ce que cela implique. Aprés au client de choisir, (mon cahier des charges n'etant pas clairement définie :S)
    Encore merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited358ec35

    Re : Dimensionement d'un filtre LC

    A pardont,
    encord une question pour erff, a propos de la premier solution, pourquoi gardé la fréquence de résonnance inférieur à Cw, et que veut dire "trés inférieur", (je sais que normalement ont utilise l'ordre du 10éme)?
    Merci

  7. #6
    Tropique

    Re : Dimensionement d'un filtre LC

    En général, on n'adopte pas ce genre de démarche.
    On examine la tension résiduelle maximale acceptable, on la compare à la tension d'ondulation d'entrée, et on calcule la fréquence de coupure maximale du filtre pour atteindre cet objectif.
    Ensuite, on calcule la valeur de la self pour la valeur maximale possible du condensateur (on cherche à minimiser la self).
    S'il y a des contraintes de courants de crête, on peut altérer le rapport L/C pour revenir à une valeur acceptable sans changer la fréquence de coupure.
    Ce n'est qu'un exemple, on peut aussi partir d'une inductance donnée (parceque dispo) et faire les calculs autour.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invited358ec35

    Re : Dimensionement d'un filtre LC

    Merci. C'est bon j'ai toutes les réponse qu'il me faut.
    Bonne continuation a vous!

Discussions similaires

  1. VMC et dimensionement extracteur
    Par invitecee5ed7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 12h29
  2. Dimensionement resistances
    Par invite602402bc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 12h31
  3. Dimensionement d'un alternateur
    Par invite9951c36d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 11h58
  4. Dimensionement et calcul
    Par invite436c5793 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 14h25
  5. dimensionement bobine
    Par invite87bb677b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 18h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...