Moduler t la puissance d'un Moteur CC à un autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moduler t la puissance d'un Moteur CC à un autre



  1. #1
    invite4aaa7617

    Moduler t la puissance d'un Moteur CC à un autre


    ------

    Bonjour, voila ce que je me suis proposer de faire :
    Utiliser un moteur éléctrique CC pour produire du courant sur un vélo (en pédalant ) , puis utiliser cette énergie pour faire tourner un moteur CC de la roue .
    Problème : la tension délivrer par le premier moteur ( fonction de la fréquence de rotation ) et le couple ( fonction de l'intensité ) ne seont pas le même pour le second moteur puisque leur vitesse de rotation et couple ne sont pas les mêmes
    => Comment adapter cette énergie éléctrique ?
    J'ai pensé a un hacheur , mais je ne suis pas sur que cela adapterait aussi l'intensité ,de plus , je ne peut que diminuer la tension moyenne avec cela alors que la plus part du temps il faut l'augementer ...
    avez vous des idées ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Moduler t la puissance d'un Moteur CC à un autre

    Salut,

    dans tous les cas, ça te demandera plus d'efforts qu'entraîner directement la roue à l'aide de la chaîne.

    Est-ce que tu utilise les 2 mêmes moteurs?

    Pour le hacheur, il existe des hacheurs survolteur (boost) ou utilisant un transfo pour élever la tension.

    A+

  3. #3
    invite03271d33

    Re : Moduler t la puissance d'un Moteur CC à un autre

    Salut. Il faudrait savoir le type de régulation : en vitesse ou en couple. Pour ce qui est du couple, si le moteur a un couple supérieur au couple résistant de la roue alors pas de problème tu vas réussir a l' entraîner. Après ce n'est qu'une histoire de tension. Si la tension est plus faible ( vitesse faible de la roue ) il faut adapter une transmission mécanique... Mais je ne vois pas l'intérêt de faire une chose pareille ...
    @+

  4. #4
    invite4aaa7617

    Re : Moduler t la puissance d'un Moteur CC à un autre

    Citation Envoyé par electrome
    Mais je ne vois pas l'intérêt de faire une chose pareille ...
    @+
    Oui je conçois que cela paraisse un peu inutile, masi l'idée, c'est de faire un vélo vraiment tout terrain et endurant => un VTT avec déraileur classique qui s'encrasse relativemnt facilement en terrain boueux c'est pas l'idéal, alors qu'un système élétrique , on peut tout protéger par carénage y compris les moteurs => plus fiable même si le rendement est moins bon

    Merci pour les info sur les hacheurs booster de tension, je n'en avais pas entendu parler , je vais tout de suite aller voir si c'est ce qu'il me faut

    Pour les moteurs, je n'ai pas encore d'idée , il faut que je trouve pour le pédalier un moteur dont le rendement maxi correspond a environ 60 tr/min puisque c'est le rythme auquel on pédale en génréal => cela ne court pas les rues .....

    Que tous ceux qui ont d'autres idée , autres question, ou complément a apporter n'hésite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romelec

    Re : Moduler t la puissance d'un Moteur CC à un autre

    salut,
    pour le hacheur abaisseir-élévateur, ca s'appelle un hacheur série/parallèle, ou buck-boost en anglais.
    tu trouveras chez TI des petits cours (en anglais), et comme je suis sympa je les ai mis sur mon site: http://romelec.free.fr/forum/futura/

    mais je ne vois pas l'intérêt, car il y a des pertes
    ...

  7. #6
    romelec

    Re : Moduler t la puissance d'un Moteur CC à un autre

    j'ai pas vu ton post: donc tu veux faire un vtt pour l'utiliser sans entretien.
    Pourquoi pas, mais
    -il y aura beaucoup de poids en plus donc un rendement encore plus faible (avec le poids)
    -un moteur n'est pas étanche, que se passera-t'il lorsque tu ira dans un ruiçeau? (ou dans la boue d'ailleurs)
    -.......

    désolé, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
    Je fais régulièrement du vtt depuis mon enfance et je le ramène quasiment toujours plein de boue (et moi aussi d'ailleurs). Je le lave après chaque sortie et un petit graissage si nécessaire, je n'ai jamais eu aucun problème (enfin lié à ça)...

    j'espère que tu ne m'en voudra pas...

  8. #7
    invite4aaa7617

    Re : Moduler t la puissance d'un Moteur CC à un autre

    si le moteur est suffisement carréné, on peut peut être arriver a le rendre étanche .
    POur le poids, il fo voire, je ne sais pas quell poid peuvent faire les moteurs dont j'ai besoins mais, si on compte, qu'il faut enlever le dérailleur etc , on sera très probablmetn perdant , masi pas dans une mesure catastrophique je pense .
    De plus, intéret secondaire, une fois qu'on a cela, on peut très facilement embarquer une batterie pour faire de l'aide au pédalage
    on pourrait aussi mettre une batterrie " tampon" de faible capcité, et utilisé , le moteur de la roue come freins => il générerai de l'écléctricité qui chargerais cette battrie , et on pourrait ensuite s'en servir de "booster"
    bref, une fois qu'on a réussi a passer a un sytème éléctrique, on peut imagnier plein de chose

  9. #8
    invite03271d33

    Re : Moduler t la puissance d'un Moteur CC à un autre

    Salut. Dans mon école, il y a quelques années déjà, , le projet de certains élèves était " le vélo à assistance électrique ". Je ne vous dis pas le B.... . Le poids des batteries, la puissance du moteur, le type de moteur ( moteur a rotor plat ). Je crois que c'est tombé a l'eau. Le rendement était très faible ...
    @+

Discussions similaires

  1. Calcul de la puissance d'un moteur
    Par invitefcc86b3b dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/12/2022, 14h58
  2. Augmenter la puissance d'un moteur cc
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 19/08/2007, 18h25
  3. Calculer la puissance nécessaire d'un moteur
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 09h14
  4. Détermination de la puissance d'un moteur
    Par invite8c8da6cf dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 18h51
  5. Calcul de la puissance necessaire d'un moteur
    Par invite56c7bbb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.