Bonjour ,
Je pars en voyage le 30 juin et je compte emmener mon PDA (un dell axim X30 performance) pour pouvoir avoir le positionnement GPS .Seulement celui-ci a une autonomie de 1H30 donc pour une ballade pendant la journée ça fait short (le gps est ok il a une autonomie de 13H).
Donc avant de partir j'ai souhaité me bricoler un truc qui a partir de 6 ou 8 batterie ni-MH me fournisse du 5,4 V 2,5A (comme marqué sur la boiboite de l'alim secteur de mon PDA).
J'ai d'abord fait un petit schéma à base d'un regulateur de tension 7806 avec une diode en sortie (comme ça ça protégait du courant de retour et me faisait chuter la tension de 0,7V donc j'avais 5,3V aux bornes du PDA : nickel) .Mais bien sur il y a quelques problèmes ,tout d'abord je ne peux faire passer que 1A et ensuite la puissance dissipée est assez grande j'ai donc beaucoup de perte.
Entre temps j'ai fait la mesure du courant et de la tension de sortie de l'adaptateur secteur (sur la boiboite il y a marqué 5,4V 2,5V). Je ne les avait pas faite avant car mon chat avait eu la bonne idée de faire tomber mon multimètre du haut d'une étagère ,j'ai du en racheter un. Donc je fais la mesure et là j'obtiens 5,6V 500mA (l'intensité n'est pas fixe ,elle oscille entre 0 et 500mA) !!!!! Le 5,6V c'est pas trés loin du 5,4V mais entre 2,5A et 500mA il y a une différence. Ma première question sera donc comment ça se fait que j'ai seulement 500mA et pourquoi l'intensité oscille t-elle ???
Sinon pour en revenir à mon alimentation l'on m'a parlé d'une alimentation à découpage ,j'ai fait quelques recherches mais je n'ai strictement rien compris (je suis en première) .Est-ce que l'on pourrait m'expliquer comment ça marche ?? et comment en faire une adaptée au voltage et à l'intensité que je cherche ???
Meric d'avance
-----