PCB avec coté cuivre sans relief ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PCB avec coté cuivre sans relief ?



  1. #1
    wampyr32

    PCB avec coté cuivre sans relief ?


    ------

    Bonsoir,
    je voudrais utiliser une plaque cuivrée pour faire un clavier capacitif. (de gros pads en cuivres serviraient de touches)
    Je dois y souder quelques résistances mais je voudrais que les soudures ne dépassent pas.
    Est-il possible de faire un perçage de plus grand diamètre et de le remplir de soudure, les pattes des résistances étant coupées courtes de façon a ne pas dépasser. Je peux mettre 2 plaques superposées de façon a avoir plus de résistance mécanique (pattes plus longues). Est-ce réalisable ?
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : PCB avec coté cuivre sans relief ?

    Le contact entre ton pad et le fil, c'est uniquement la soudure sur l'épaisseur du cuivre du circuit imprimé ? pas terrible sur le plan mécanique ... L'idéal, un trou métallisé (non faisable par un amateur)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    wampyr32

    Re : PCB avec coté cuivre sans relief ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le contact entre ton pad et le fil, c'est uniquement la soudure sur l'épaisseur du cuivre du circuit imprimé ?
    Non, si on fait un perçage de diamétre supérieur que l'on remplit de soudure, mais je ne sais pas si la soudure va rester collée au parois du perçage ? Et si on met de la soudure au pied du fil du coté composants ?

    Il n'existe pas de petit rivets creux que l'on peut insérer avec un petit accessoire ?
    Dernière modification par wampyr32 ; 24/01/2010 à 19h57.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : PCB avec coté cuivre sans relief ?

    la taille du trou ne change pas le probléme (il n'y a pas de tenue mécanique sur le trou), mais uniquement une plus grande surface de contact avec le cuivre . J'ai eu utilisé des rivets pour faire des trous "métallisés".
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : PCB avec coté cuivre sans relief ?

    Bonsoir

    Dès que le trou est débouchant, il y a peu de chance de faire un travail propre avec la brasure sur les bords de la surface cuivrée qui servira de pad.

    Mais on peut contourner le problème en utilisant du cliquant de cuivre. Il suffit dans un premier temps de connecter ce dernier à des fils sur sa future face intérieure, par brasure, en prenant garde de ne pas trop déborder, puis de le coller sur le substrat époxy préalablement percé. La gravure du circuit peut être effectuée après-coup, en ayant pris soin de protéger la surface intérieure du pad avec du vernis.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/01/2010 à 20h16.

  7. #6
    wampyr32

    Re : PCB avec coté cuivre sans relief ?

    Ok, merci bien Daudet !
    Mais 82 euros l'outil de pose des rivets, c'est un peu cher....

  8. #7
    DAUDET78

    Re : PCB avec coté cuivre sans relief ?

    Tu peux les poser à la main ..... avec un marteau et un pointeau ! mais ça dépasse toujours un peu ....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : PCB avec coté cuivre sans relief ?

    Si tu as accès à une fraiseuse potable, tu peux utiliser le solution de PA5CAL sur le cuivre d'origine, en fraisant l'époxy à partir de la face composants, et en t'arretant à 30µ pour décaper la couche d'adhérence du cuivre.
    Il faut bien faire la référence de l'outil, et bien fixer pour éviter les vibrations, mais c'est faisable. Après, tu noies de soudure, à T° aussi basse que possible pour ne pas déformer l'opercule de cuivre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    wampyr32

    Re : PCB avec coté cuivre sans relief ?

    Merci, la solution de PA5CAL me plait bien.
    Si on met juste un plot de soudure sur le clinquant et que l'on fait ensuite la connexion avec la face cuivrée a l'aide d'un petit morceau de fil d'étain, c'est pas plus facile ? (a condition que le perçage soit assez grand pour souder dedans)
    Car ça me parait un peu difficile de souder directement des fils verticaux sur le clinquant... (quand on est pas très doué ! )

  11. #10
    wampyr32

    Re : PCB avec coté cuivre sans relief ?


Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 06h47
  2. Souder sur plaque cuivre (PCB)
    Par invite55202009 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2008, 22h40
  3. Philips 28PW6720D : visages sans relief !
    Par phr51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 20h48
  4. Image en relief sans holographie ni stéréoscopie ?!
    Par invite476650d6 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2005, 12h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...