Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?



  1. #1
    invite43849e4d

    Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?


    ------

    Salut,
    Je me disais que ca serait bien de créer un sujet sur des petit exemple de circuit qui ne fonctionne pas et dont on ne connais pas la raison...
    Cela permettrai d'apprendre des erreur des autres et permettrai au débutant comme moi d'avoir quelque explications instructives...

    Pour ma part:
    J'ai tenté quelque bricolages un peu n'importe comment et je me demandais pourquoi certain ne fonctionnais pas comme je l'esperait, voila le premier montage...il est tres tres simple(peut etre trop)...
    Lien image supprimé
    Je me suis donc demandé si c'etait une question de transistor, mais je n'en ai que quelque transistor differents et je ne sais pas trop leur gain ect...
    Quel caracteristique de transistor faudrait t'il pour un montage comme celui ci?(entrée jack).(j'ai a dispositon des photodiode et phototransistor, peut etre peuvent ils faire l'affaire???)


    j'aimerais bien connaitre la raison détaillé du PB, il me semble que c'est du au fait que le signal sonore est alternatif(symetrique si j'ai bien compris), et que je n'aurai alors que la partie positive du signal si le shema etait théoriquement correct?? Est-ce un bon raisonnement?

    Au cas ou , je suis en train de reflechir à doubler ce circuit pour une réponse positive et negative, et je le posterai pour apprendre toujours plus

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 25/01/2010 à 07h46.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    Faudrait déjà apprendre à polariser un transistor ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    erff

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    Salut !

    Bizarre ton montage, je ne comprend pas pourquoi ton entrée est référencée par rapport au +9V...Du coup pour un signal nul ton transistor est saturé...Je m'étonne que ton transistor soit encore en vie

    Ensuite, je ne sais pas ce que tu attends de cela :
    - Une sirène
    - Un ampli

    Si tu veux faire un ampli "bas de gamme" histoire de comprendre comment ça marche, il y a des trucs sur le net
    http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_006.html

  4. #4
    invite43849e4d

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    Salut,
    Non ce n'est pas du 9V, c'est du 6V, mais ca change pas grand chose (le V c'est inversé quand j'ai mis le + en bas)
    Sinon, pour la polarisation daudet, tu me trouble la... il me semblais que c'etait bien comme ceci que cela se connectais au poles + et -...
    Peut tu develloper qu'est ce qui ne vas pas...?

    Le transistor saturé..... il doit y avoir un quiproquo au niveau des broche du transistor....

    Pour moi le transistor "bloque" le circuit 6V quand il n'y a aucun signal, et fait passer le 6V plus ou moins fort quand un signal est présent... Est ce correct?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite43849e4d

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    merci pour le lien je crois que j'ai saisis le PB, il faut juste que je connecte la branche du jack "apres" le transistor plutot que "avant" ???
    Et si on considère comme ca le circuit, est-ce que cela va fonctionner?

  8. #7
    invite43849e4d

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    Salut,
    Le Pb c'est que je n'ai pas d'ampli op donc je ne peux pas realiser des montage avec celui ci, idem pour les condensteur ... je n'en ai que quelque uns de récup...
    est ce que ce montage peux fonctionnner?

    Lien image supprimé

    j'ai mis des diodes un peu partout, c'est surement inutile mais c'est pour permettre de mieux vous faire comprendre comment je vois le sens du courant
    Merci d'avance
    @+
    Dernière modification par Tropique ; 25/01/2010 à 07h46.

  9. #8
    invite43849e4d

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    bon pour finir j'en suis finalement arrivé à ce schéma...
    (au cas ou le PNP serait mal connecté, la fonction que je veux qu'il aif est de "bloquer le courant" quand il recoit un courant dans sa base)
    Je ne vois pas pourquoi ce circuit ne marcherai pas ici, pouvez vous me dire si il y a quelque chose qui va pas???
    Lien image supprimé

    Merci d'Avance
    Dernière modification par Tropique ; 25/01/2010 à 07h46.

  10. #9
    invite43849e4d

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    Navré, mais j'ai encore une modif a apporter... parce que je me suis rendu compte d'un court circuit...
    La fonction que j'attent des PNP, est toujours de bloquer le courant quand il recoit un signal dans sa base....
    Lien image supprimé

    Merci d'avance et désolé pour le n ieme post consécutif...

    Merci de respecter les consignes pour poster des images sur le forum:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Et de représenter les documents en pièces jointes, au format gif ou jpg

    Pour la modération, Tropique
    Dernière modification par Tropique ; 25/01/2010 à 07h45.

  11. #10
    invite43849e4d

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    Salut,
    Désolé pour les photos, je pensais que vu le format, cela ne poserai pas de PB, c'est quand meme dommage pour la lisibilité puisque cela necessite une action de plus à faire par le lecteur pour simplement comprendre le sujet... j'espere que cela ne rebutera personne

    C'est aussi assez dommage je trouve de désactiver l'edition des message , cela encombre bcp les sujet pour quelque modifs et oblige a poster plusieur fois pour la meme chose ...
    Mais bon ce n'est pas tres grave ...
    J'ai donc mis la photo du circuit en piece jointe... (gif)

    Toujours la meme question : Ce circuit est-il correct, fonctionne-t-il, quel serait les probleme/incohérence a
    à vos yeux surement plus expert que les miens

    @+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    PIXEL

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    ce schéma ne respectant pas les conventions "habituelles" de représentation , il est illisible...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    commence par regarder un cours sur les transistors http://ww3.ac-poitiers.fr/cmrp/gel/r...f/amplbipo.pdf
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PIXEL

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    ce schéma ne respectant pas les conventions "habituelles" de représentation , il est illisible...

    voila un exemple de schéma d'ampli à transistor basique facile à "décortiquer" tels qu'on les fait (faisait) à l'école...

    http://freecircuitdiagram.com/wp-con...-amplifier.gif

  15. #14
    invite43849e4d

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    Ok merci pour les documents et le Schema , je regarde tout ca... [EDIT]: c'est exactement ce genre de doc que je cherchais encore merci ->ampli a transistor bipolaire...
    (Par contre désolé pour les conventions, mais je pensais pas que c'etait a ce point la ... j'utilise Circuit maker pourtant si c'est pour la question des résistance et des connexion circuit "séparée", je pensais que c'etait les conventions les plus utilisés....
    Je prend note

  16. #15
    PIXEL

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    Citation Envoyé par Yanniv Voir le message
    (Par contre désolé pour les conventions, mais je pensais pas que c'etait a ce point la ... j'utilise Circuit maker pourtant si c'est pour la question des résistance et des connexion circuit "séparée", je pensais que c'etait les conventions les plus utilisés....
    Je prend note
    les "conventions" sont de mettre l'entrée d'un circuit à gauche , sa sortie à droite, de séparer , autant que faire se peut, les différents étages, de mettre la ligne positive d'alimentation en haut , de représenter tous les transistors dans le même sens, etc..... L'exemple que je t'ai donné représente bien tous ces principes.

    tout ça pour rendre un circuit "lisible" par tout le monde, car un circuit "fouilli" décourage vite, et ne donne aucune envie d'essayer de comprendre.

  17. #16
    invite43849e4d

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    Encore merci...
    Et une petite chose ... j'abuse un peu mais peu etre que pour vous c'est la routine....
    Je n'ai que des Transistor 2N2222A (au lieu des 2N2905A) et des 2N3906 (au lieu des 2N3905A)... et j'ai réalisé le circuit du mieux que j'ai pus avec les resistance a disposition (ca tourne autour des +-5% d'ecart avec les valeur du circuit...que ca soit niveau résistance ou niveau condo) mais je n'obtient pas de réponse sur le HP...
    Est-ce l'imprecision de ma réalisation ou est-ce mes Transistors qui peut en etre la cause....
    Dans le deuxieme cas... y a t-il un moyen d'adapter le circuit aux 2N2222A et 2N3906???

    merci d'avance...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Pourquoi ce circuit ne fontionne pas?

    2N3906 peut remplacer le 2N2905 (c'est des PNP)
    2N2222 peut remplacer le 2N3053 (c'est des NPN)

    ne pas s'attendre a une puissance faramineuse sur le H.P.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Circuit cramé (Pourquoi?)
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 21/09/2009, 08h45
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 11/08/2009, 10h05
  3. [Brun] pourquoi ça fontionne pas
    Par invite492c7c52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 18h26
  4. [Blanc] frigo A-M congélateur ne fontionne plus
    Par invite2de03646 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 11h59
  5. Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?
    Par invitee087c147 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2007, 19h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...