Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?



  1. #1
    invitee087c147

    Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?


    ------

    Bonjour,
    Je vais poser une question peut-être bête, mais bon le ridicule ne tue pas alors allons-y: Pourquoi les tensions des composants d'un circuit RLC et l'intensité oscillent-elles? Le livre dit que ca oscille point final mais il n'explique pas pourquoi, et je vois mon prof qu'à partir de jeudi prochain donc je vous pose la question à vous...(l'électricité c'est pas mon fort... )
    Merci d'avance et désolé si la question a déja été posée avant (j'ai fait une recherche pourtant).

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?

    Salut,
    Tu peux voir ça comme un transfert d'énergie du condensateur vers la bobine et réciproquement. Ces deux composants sont capables de stocker de l'énergie. Si tu charges le condensateur, il va se décharger dans la bobine. Ensuite la bobine va se décharger dans le condensateur. A chaque passage, il y a une perte d'énergie dans la résistance, et ça continue jusqu'à ce qu'il y ait plus d'énergie.

    En physique, c'est classique : on a des oscillations quand deux phénomènes sont couplées, l'un avec les variations de l'autre. On peut citer le circuit RLC, les ondes sonores, les ondes électromagnétiques, ...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?

    C'est une excellente question, et une fois qu'on a compris la réponse on a compris beaucoup de choses en électricité ! Bon du coup je ne vais pas prétendre faire mieux que ton prof, mais pour te faire patienter voilà un élément de réponse.

    Lorsqu'un condensateur C est soumis à une tension, il emmagasine des charges électriques qu'il pourra ensuite restituer. C'est un réservoir à charges, si tu préfères.

    Dans une inductance L, la tension est reliée à la variation du courant qui le traverse. Si on impose une tension, le courant est obligé de varier d'une manière bien déterminée. Du coup, la vitesse d'écoulement des charges électriques ne peut pas varier trop vite. L'inductance agit comme une inertie pour les charges, les empêche de changer trop vite leur vitesse d'écoulement.

    Quand on met ces deux composants ensemble, les deux effets conduisent à des oscillations : le réservoir de charge se vide, mais arrivé à un niveau nul, l'inertie due à l'inductance (L) oblige la vidange à continuer un peu, si bien que le réservoir (C) se recharge un peu, dans l'autre sens ! Cet effet recommence alors dans l'autre sens, etc...

    Quand il y a une résistance, ça ralentit la vidange à chaque cycle et ça amortit les oscillations...

    Bon, c'est pas super clair, n'hésite pas à poser des questions !
    Dernière modification par deep_turtle ; 14/01/2007 à 15h32.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?

    Je rajouterais à ces explications excellentes qu'une fois que l'on a compris cela, on comprend tout de suite comment entretenir ces oscillations : il faut compenser l'effet joule par un dipôle qui rebalance l'énergie perdue à cause de la résistance, d'où l'idée de dipôle à résistance négative
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee087c147

    Re : Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?

    le réservoir de charge se vide, mais arrivé à un niveau nul, l'inertie due à l'inductance (L) oblige la vidange à continuer un peu
    J'ai peur de ne pas bien comprendre cette phrase :? Pourquoi donc l'inductance oblige t-elle la vidange à continuer un peu? (j'ai peur de passer pour un idiot là )

  7. #6
    Coincoin

    Re : Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?

    C'est à relier à la phrase :
    L'inductance agit comme une inertie pour les charges, les empêche de changer trop vite leur vitesse d'écoulement.
    Un autre exemple d'oscillation est un simple ressort : tu as d'une part l'inertie (la masse) qui tend à continuer les mouvements, et d'autre part la force qui va à l'encontre du mouvement.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    b@z66

    Re : Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?

    Citation Envoyé par jeremiah-theodorus Voir le message
    J'ai peur de ne pas bien comprendre cette phrase :? Pourquoi donc l'inductance oblige t-elle la vidange à continuer un peu? (j'ai peur de passer pour un idiot là )
    Parce que lorsque la tension aux bornes de la capa est nulle (capa déchargée), le courant dans l'inductance lui ne l'est pas (il peut même être en fait maximal) et comme ce courant ne peut disparaitre "d'un coup" (inertie), la capa continue donc malgré tout à se décharger, ce qui veut dire qu'elle se charge dans l'autre sens (la tension aux bornes de la capa s'inverse).
    Dernière modification par b@z66 ; 15/01/2007 à 14h17.

  9. #8
    invitee087c147

    Re : Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?

    Ah oui c'est vrai je comprend déjà mieux maintenant merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Circuit RLC
    Par invitef36c682d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 00h07
  2. TS - Circuit RLC
    Par invite39283a1d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2007, 18h24
  3. Circuit RLC
    Par invite898aa9a4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 12h40
  4. circuit RLC
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 11h04
  5. Circuit RLC
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 13h10