programmation d'une horloge sous flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

programmation d'une horloge sous flowcode



  1. #1
    now9434

    programmation d'une horloge sous flowcode


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes en terminale SI, et nous aurions besoin d'un peu d'aide pour un sujet de PPE.
    Notre PPE consiste a réguler un niveau d'eau et créer un système et l'automatiser permettant de nourrir des poissons à intervales réguliers (distributeur).

    Niveau pompe, tout cela se passe corectement, mais niveau distributeur nous avons une difficulté. Nous devons nourir les poissons à intervalles réguliers, par exemple donner à manger deux fois par jour, c'est à dire tourner notre moteur toutes les 12 heures. Mais nous ne savons pas créer une horloge sous flowcode(logiciel de programmation) mais la temporisation n'est pas possible. Pouvez vous nous aider, si vous avez compris?

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Citation Envoyé par now9434 Voir le message
    Bonjour,
    Nous sommes en terminale SI, et nous aurions besoin d'un peu d'aide pour un sujet de PPE.
    Notre PPE consiste a réguler un niveau d'eau et créer un système et l'automatiser permettant de nourrir des poissons à intervales réguliers (distributeur).

    Niveau pompe, tout cela se passe corectement, mais niveau distributeur nous avons une difficulté. Nous devons nourir les poissons à intervalles réguliers, par exemple donner à manger deux fois par jour, c'est à dire tourner notre moteur toutes les 12 heures. Mais nous ne savons pas créer une horloge sous flowcode(logiciel de programmation) mais la temporisation n'est pas possible. Pouvez vous nous aider, si vous avez compris?
    Bonjour,

    il faut créer des boucles imbriquées de temporisations...
    comme dans tout langage... pour générer une temporisation...

    pseudo exemple :

    for i = 0 to 255
    for j = 0 to 255
    nop //ne rien faire de special... sauf attendre...
    next j
    next i

    pour calculer la période de temporisation,
    il faut se baser sur l'horloge du µC/autre,
    et sur le nombre d'instructions éxecutées par cycles...

    vede
    ;O]

  3. #3
    now9434

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Bonjour,

    Merci de votre aide et de vous pencher sur notre probleme. Cependant nous ne programmons pas en language du type C, java ou autre. Nous utilisons un logiciel de programmation nommé Flowcode. Celui ci a la particularité d'avoir une interface simple et soft. Ensuite il balance tout dans le pic en convertissant.
    Ainssi donc nous n'avons pas bien compris votre explication. Pourriez vous nous expliquer plus emplement (litteralement) afin que nous puissions l'adapter sous Flowcode.
    Merci et à bientot je l'espere.

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Citation Envoyé par now9434 Voir le message
    Bonjour,

    Merci de votre aide et de vous pencher sur notre probleme. Cependant nous ne programmons pas en language du type C, java ou autre. Nous utilisons un logiciel de programmation nommé Flowcode. Celui ci a la particularité d'avoir une interface simple et soft. Ensuite il balance tout dans le pic en convertissant.
    Ainssi donc nous n'avons pas bien compris votre explication. Pourriez vous nous expliquer plus emplement (litteralement) afin que nous puissions l'adapter sous Flowcode.
    Merci et à bientot je l'espere.
    Bonjour,

    je tente de vous expliquer :

    pour générer une temporisation, il faut créer des boucles

    des boucles qui ne font rien... à part "boucler"...
    cad compter... des bits...
    (exemple dans post précédent)

    et cela génére une temporisation
    (le temps que la boucle arrive à sa fin)...

    exemple pseudo code :

    allume la led
    for i = 0 to 255
    nop
    next i
    éteint la led

    la led restera allumée, le "temps" que
    la boucle arrive à sa fin (255)

    sans cette boucle, la led s'éteindrait si vite
    que l'on ne la verrait même pas s'allumer...


    vede
    ;O]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    now9434

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Donc si j'ai bien compris "i" est un nombre de bit qui change dans le temps, mais je doit mettre en place quelque chose pour que "i" change de valeurs?

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Citation Envoyé par now9434 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris "i" est un nombre de bit qui change dans le temps, mais je doit mettre en place quelque chose pour que "i" change de valeurs?
    oui, là j'utilise une boucle/itération type

    for next

    qui incrémente automatiquement i

    mais j'aurais pu écrire

    i = 0
    while i < 255
    i = i + 1
    wend

    ou encore:

    i = 0
    blocboucle:
    i = i + 1
    if i < 255 then
    goto blocboucle
    end if

    qui reviennent tous au même résultat final (une temporisation)

    vede
    ;O]

  8. #7
    Gérard

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Tu te donnes trop de mal vede.
    Avec les questions posées, il en est au début, ce n'est ni grave ni une honte.
    Mais au début, on commence ici : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Citation Envoyé par now9434 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris "i" est un nombre de bit qui change dans le temps, mais je doit mettre en place quelque chose pour que "i" change de valeurs?
    re ;O]

    c'est vrai que la remarque/question fait peur ;O]
    on est pas rendus ;O]

    bonn'soirée,
    vede
    ;O]

    ps : Terminale SI... ça donne pas envie d'y aller ;O]
    on se demande vraiment ce qu'ils foutent... dans ces bahuts ;O]

  10. #9
    Gérard

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Citation Envoyé par now9434 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris "i" est un nombre de bit qui change dans le temps, mais je doit mettre en place quelque chose pour que "i" change de valeurs?
    Non, "i" est une banale variable déclarée au début du programme.

  11. #10
    now9434

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Merci a vous. Et je sais tout de meme ce qu' est une variable , je l'utilise dans les programme de calculatrice par exemple mais sous Flowcode il est impossible de poser une variable c'est pour cela que je suis bloqué. Je connais pas grand chose en programmation, d'accord mais pas la peine de nous rabaisser.. et sinn merci pour le site Gérard, j'ai trouver certaine choses interéssantes mais je les regarderais plus emplement demain. Merci et bonne soirée

  12. #11
    Gérard

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Citation Envoyé par now9434 Voir le message
    Merci a vous. Et je sais tout de meme ce qu' est une variable , je l'utilise dans les programme de calculatrice par exemple mais sous Flowcode il est impossible de poser une variable c'est pour cela que je suis bloqué. Je connais pas grand chose en programmation, d'accord mais pas la peine de nous rabaisser.. et sinn merci pour le site Gérard, j'ai trouver certaine choses interéssantes mais je les regarderais plus emplement demain. Merci et bonne soirée
    Si tu sais vraiment ce qu'est une variable, pourquoi avoir posé cette question?
    Je me permets de douter.

    Je ne rabaisse personne, toute question est bonne à poser, mais quand on débute, on commence par le début, point !
    L'apprentissage est souvent long et plus personne ne veut prendre le temps.

    Je constate d'ailleurs aussi trop fréquemment un manque cruel de bon sens et de modestie.

  13. #12
    now9434

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Le problemme c'est que je comprenais pas ce que vede avait marqué, je connait pas les tous les langages meme quasiment pas, donc je prefere etre sur, meme si cette question etait je l'accorde mal posé.

  14. #13
    Gérard

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Je ne connais pas Flowcode mais il doit y avoir un moyen de déclarer une variable.

  15. #14
    now9434

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Cela ne m'etonne pas, c'est un logiciel très peu connu des professionels mais il a la particularité d'etre très simple d'utilisation car la programmation se fait sous forme d'un schema. Je jvais chercher des renseignements sur la creation d'une variable sous Flowcode. Sinon je pense me rabâtre sur un timer deja fabriqué comme celui ci dessous.

    http://www.conrad.fr/timer_longue_du...391_408392_FAS

  16. #15
    now9434

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Voila j'ai reussi a creer une horloge sous Flowcode, merci a vede et Gérard pour m'avoir aider. La fonction variable existe bel et bien et se nomme calcul sur Flowcode pour ceux a qui ça interesse.
    Bonne soirée

  17. #16
    invite7a49d0d5

    Cool Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Citation Envoyé par now9434 Voir le message
    Voila j'ai reussi a creer une horloge sous Flowcode, merci a vede et Gérard pour m'avoir aider. La fonction variable existe bel et bien et se nomme calcul sur Flowcode pour ceux a qui ça interesse.
    Bonne soirée
    hi,

    super... et merci pour l'info...

    et tu m'a fais peur avec Conrad ;O]
    la gueule qu'aurait eu le PPE...
    si tu l'avais acheté tout fait ;O]

    bonn'soirée,
    vede
    ;O]

  18. #17
    now9434

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Oui c'est vrai que ça aurait pas fait très bien mais il fallait avoir quelque chose pour avancer dans notre projet. Et sinon, je suis nouveau et j'aurai voulu savoir comment mettre une photo sans passer par un url dans ce post car je pense que cela peut servir a d'autre personne de voir comment faire?

  19. #18
    Gérard

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Un exemple simple de programme pour ta tempo :

    Début:
    sortie = 0 (pour les poissons)
    tempo de 12heures
    sortie = 1
    tempo de 1minute
    sortie = 0
    tempo de 11h59
    aller à Début

  20. #19
    now9434

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Merci, j'y avais penser sauf que la tempo est de 1000sec maximum et que pendant que la tempo fonctionne il est impossible de faire autre chose. La seule solution est de créer une interuption mais j'ai trouver une solution simple. C'est la meme que vede avec une tempo d'une seconde par exemple. La valeur de x change donc toute les secondes et permet de faire certaine chose entre temps.

  21. #20
    Gérard

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Tu as quoi d'autre à faire?
    Il était question d'une tempo, je t'ai donné une solution simple.
    Pour arriver au delà de 1000s, il faut faire une boucle comme vede le disait plus haut.

  22. #21
    now9434

    Re : programmation d'une horloge sous flowcode

    Oui merci, j'ai reussi a mis en oeuvre ce que vede avait marqué et tout marche corectement, demain j'avancerai dans le programme en esperant avoir terminé.

Discussions similaires

  1. programmation flowcode
    Par inviteee6f32a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 16h00
  2. Programmation sous Flowcode d'un PIC 16F84
    Par invite923c5f28 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2009, 17h02
  3. Programmation FLOWCODE, GRAFCET
    Par invitea2bd6007 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 12h35
  4. Programmation sous flowcode
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 21h37
  5. Demande d'aide pour la programmation sous Flowcode
    Par invitea5970e2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.