une idée de projet electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

une idée de projet electronique



  1. #1
    inviteb621df46

    une idée de projet electronique


    ------

    bonjour à tous
    voilà, j'ai un problème: Je suis débutant en électronique et je n'ai pas d'idée de création simple pour m'entrainer
    si quelqu'un pouvait me donner un idée
    merci d'avance

    cordialement secta

    -----

  2. #2
    invitec6da6860

    Re : une idée de projet electronique

    Salut, tu pourais faire deja pour commencer un bouton avec une led et une resistance relier a une allimentation 24V (resistance de 2,7k) le tout en serie.
    Ensuit tu pourais t'en servire comme circuit de comande ou alors tu peut mettre un compteur (cd4040) en parallele a ta resistance (bouton a 24v, ensuite la resistance et la patte 10 du compteur, enfin tu relie l'autre patte de ta resistance a la mass) et a chaque fois que tu appuira sur ton bouton tu incrementare ton compteur..
    a toi d'imaginer la suite...(mettre un afficheur 7 segment par exemple controler par un decodeur derriere le compteur)
    (a noté que tu dois géré le MR (master reset du compteur, 1 seul coup avant de demarer le comptage et 1 a chaque fois que tu veux le remettre a 0).

    N'esiste pas a me demander si tu veux realiser ce montage ou un truc du genre

  3. #3
    DAUDET78

    Re : une idée de projet electronique

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    trebor

    Re : une idée de projet electronique

    Bonsoir,
    Pourquoi pas un testeur de continuité, fabriquer ses outils de test voici un lien http://images.google.be/imgres?imgur...NYjC-QbtvaXEDA
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : une idée de projet electronique

    Bonsoir,

    commander/driver une led via un transistor...
    ça servira toujours...

    vede
    ;O]

  7. #6
    Gérard

    Re : une idée de projet electronique

    Citation Envoyé par Hyssgrif Voir le message
    Salut, tu pourais faire deja pour commencer un bouton avec une led et une resistance relier a une allimentation 24V (resistance de 2,7k) le tout en serie.
    Ensuit tu pourais t'en servire comme circuit de comande ou alors tu peut mettre un compteur (cd4040) en parallele a ta resistance (bouton a 24v, ensuite la resistance et la patte 10 du compteur, enfin tu relie l'autre patte de ta resistance a la mass) et a chaque fois que tu appuira sur ton bouton tu incrementare ton compteur..
    a toi d'imaginer la suite...(mettre un afficheur 7 segment par exemple controler par un decodeur derriere le compteur)
    (a noté que tu dois géré le MR (master reset du compteur, 1 seul coup avant de demarer le comptage et 1 a chaque fois que tu veux le remettre a 0).

    N'esiste pas a me demander si tu veux realiser ce montage ou un truc du genre

    Et si tu mets 24V sur le 4040, il part en fumée !

    Commence par une plaque sans soudure et des morceaux de fils rigide pour les liaisons : http://fr.wikipedia.org/wiki/Platine_Labdec

    Comme alim, une pile 4,5V suffit.

    Quelques idées avec un 555 : http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm

    Si tu cherches les caractéristiques d'un composant, Google t'aidera.

    Bonnes bidouilles !

  8. #7
    inviteb621df46

    Re : une idée de projet electronique

    merci à vous pour vos réponse
    Hyssgrif ne serais se pas possible de remplacer le CD4040 par un LM3915 qui je croit est aussi un compteur ?

    merci

    secta

  9. #8
    Gérard

    Re : une idée de projet electronique

    Tu regardes la doc du LM et tu verras que ce n'est pas un compteur.

  10. #9
    inviteb621df46

    Re : une idée de projet electronique

    effectivement je croyait faux
    merci
    sinon si quelqu'un avait une idées de réalisation simple avec des composant relativement basique

    cordialement

    secta

  11. #10
    alainav1

    Re : une idée de projet electronique

    bonjour,
    regarde ce site
    http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    avec un 555 quelques resistance,led condensateur tu peux faire quelques montages interessants (tout ça pour moins de 10 euros )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    Gérard

    Re : une idée de projet electronique

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    regarde ce site
    http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    avec un 555 quelques resistance,led condensateur tu peux faire quelques montages interessants (tout ça pour moins de 10 euros )
    cordialement
    Alain
    Ne doit pas l'intéresser, j'ai donné le lien en #6.

  13. #12
    invitec6da6860

    Re : une idée de projet electronique

    Petit annonce aux parisiens, j'ai l'intention de cree un club d'electronique
    histoire de se reunir en semain pour mettre en commun nos projet et les realisé.
    C'est toujours mieux que derriere un ecran.
    N'esité pas a me contacter si l'idée vous interresse

Discussions similaires

  1. [PIC] Quelqu'un aurait une idée de projet?
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/12/2008, 19h12
  2. idée de projet
    Par invite2af0afc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h36
  3. idée projet?
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 13h44
  4. Idée de projet
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 09h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...