Bonjour ne connaissant pas grand chose en électronique, je cherche à fabriquer un circuit simple ( on m'a parlé de relais) pour commander un lève vitre de voiture sous 12v, pour faire monter et descendre la vitre
merci
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Bonjour ne connaissant pas grand chose en électronique, je cherche à fabriquer un circuit simple ( on m'a parlé de relais) pour commander un lève vitre de voiture sous 12v, pour faire monter et descendre la vitre
merci
Bonjour,
Pour les lève-vitres électriques simples, c'est le contacteur (bouton dans la porte) qui fait tout le travail.
On peut en récupérer dans les casses auto.
je sais mais impossible de trouver le modèle à la casse et neuf il coute 400 euros, l'ancienne commande est mort et le boitier qui l'accompagnait aussi,( un ci avec relais etc...)
C'est quoi la marque et le modèle du véhicule ?
est-ce que le lève-vitre avait une fonction montée et descente automatique ?
Bonjour david97126 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Fabriquer une guillotine simple, c'est facile. Mais est-ce bien raisonnable?
Si je comprends bien ta description, le moteur est HS, le relais aussi, et le circuit (?) aussi.
Plutôt que de construire de bric et de broc une commande équivalente, mais sans la sécurité si une main, en particulier d'enfant doit être coupée, il vaut mieux s'abstenir.
Un relais, c'est un relais.
Un moteur, exactement du type requis, ne coûte pas le prix annoncé, et rien ne prouve qu'il est HS. Quant au circuit, il vaudrait mieux s'intéresser à ce qu'il contient, pour assurer la sécurité qu'il ne faut pas négliger.
Attention à ne pas conseiller de faire quelque chose de dangereux.
Bonjour,
Alimenter le moteur électrique en inversant ses polarités d'alimentation afin qu'il puisse tourner dans les deux sens pour monter et descendre la vitre.
Une photo d'un schéma pour câbler le moteur du lève-vitre, 2 relais et un bouton inverseur bipolaire à 2 positions, monter et descendre.
Ou deux boutons poussoir, 1 pour monter et l'autre pour descendre.
Y a plus qu'à, comme on dit chez nous.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Re,
Genias a raison car un doigt ou une main n'arrêtera pas le moteur si la commande est activer par mégarde.
Pour sécuriser le montage que j'ai placé, il faudrait insérer un shunt dans la ligne d'alimentation du moteur afin de mesurer la tension aux bornes du schunt.
Cette tension pourrait alimenter la base d'un transistor ou un comparateur de tension d'on la sortie alimentera un relais afin de couper l'alimentation du montage (mais le montage devient plus compliqué).
Voir si il n'y a pas moyen de réparer ton circuit et si le moteur n'est pas brûlé.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bjr à tous,
Tant que c'est les doigts...
http://img237.echo.cx/img237/7655/nec40294ac.jpg
A+
bonsoir
Si çà peut aider :
http://www.abcelectronique.com/forum...t=63232&page=1
A+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
Bonjour, je me permet quelques précisions à la remarque (pleine de bon sens) du modérateur GIENAS:
je travaille dans une entreprise qui conçoit et fabrique des lève-vitres, manuels, électriques simples et avec anti-pincement.Bonjour david97126 et tout le groupe
Plutôt que de construire de bric et de broc une commande équivalente, mais sans la sécurité si une main, en particulier d'enfant doit être coupée, il vaut mieux s'abstenir.
.....
Attention à ne pas conseiller de faire quelque chose de dangereux.
La législation actuelle concernant la sécurité est assez simple.
Pour les LV manuels : rien de particulier car il suffit d'arrêter de tourner la manivelle.
Pour les LV électriques simple : Montée automatique interdite (dès qu'on relâche l'interrupteur, le LV s'arrête) et la forme physique du bouton est telle qu'un appui accidentel commande obligatoirement une descente.
Pour les LV automatiques : Un système anti-pincement est obligatoire,il protège une zone de 4 à 200 mm en dessous du joint supérieur. En cas d'obstacle dans la zone, le LV recule de 150 mm et l'effort maximum est de 100N (10kg).
Pour les véhicules antérieurs à cette législation, on n'est pas obligé de faire de remise à niveau et donc de respecter ces contraintes même si le LV est intrinsèquement dangereux.
Dans notre cas, si c'est un LV électrique simple sur un ancien véhicule. le schéma proposé par Trebor convient parfaitement à une condition, le bouton de commande "doit impérativement" être adapté à une commande de LV. Il ne doit pas dépasser du support et un appuis accidentel doit commander uns descente. Bref, il faut un bouton de LV original.
A+
...et le législateur te posera aussi la question suivante:
que se passe t il si jamais le contacteur est cassé et qu'il reste en contact permanent
Bonjour à tous
Merci pour tes précisions, dont on a bien conscience, sans vraiment savoir ce qu'elles sont au juste. Là, cela me semble clair.
Bien entendu, le risque zéro n'existe pas. Les normes, les législations, les directives, ... sont là pour minimiser les risques. L'impondérable, par définition, n'est pas prévisible.
Le seul conseil que l'on peut donner à david97126, qui nous a questionnés, c'est de mettre tous les atouts de son côté et de ne pas prendre de risque inconsidéré, maintenant qu'il les connait.
je parle pour le contacteur manuel!Bien entendu, le risque zéro n'existe pas. Les normes, les législations, les directives, ... sont là pour minimiser les risques. L'impondérable, par définition, n'est pas prévisible.
Dans un système automatique, on pourra dire qu'il y a un limiteur de couple pour interrompre le moteur élect en cas où il y a quelque chose qui coince
Avec un contacteur manuel, on pourait dire que si je vois belle maman se pencher dans la bagnole pour nous dire au revoir, il me suffit de ne plus appuyer sur le contacteur pour que la vitre ne se lève plus. Ainsi donc, je pourrais remplacer tout un boitier électronique très couteux par un simple contacteur élect.
Mais si le ressort de rappel ne fait plus son travail, et que le contact élect demeure permanent....
Il faudrait se renseigner pour savoir si les normes de sécurité autorisent ce genre de mécanisme simpliste. Mais à mon avis, il me semble peu probable...
Effectivement,
Comme le suppose Wizz, les contacteurs de lève-vitres automobiles sont assez robustes mécaniquement et électriquement et le ressort de rappel est plutôt costaud. Dans le cas des lève-vitre électriques, ce sont eux et non un relais qui assurent la commande et l'inversion de polarité aux borne du moteur.