Indicateur d'éclairement d'un panneaux solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Indicateur d'éclairement d'un panneaux solaire.



  1. #1
    invitec17a587a

    Exclamation Indicateur d'éclairement d'un panneaux solaire.


    ------

    Bonjour à tous.
    Ce sujet vient à la suite de mon précédent intitulé : « Indicateur d’éclairement à trois niveaux ».

    Donc voila, après avoir lu vos conseils et réfléchi d'avantage à mon problème, j'ai trouvé l'idée d'un indicateur à aiguille beaucoup plus intéressante et bien meilleure que celle que j'avais eu avec mes LED.

    Sachant que ce que je veux faire, c'est mettre en évidence le fait que suivant l'orientation de mon panneau solaire, « l'énergie » crée sera plus ou moins importante, je pense me servir de voltmètres à aiguilles, même si je sais que ce n'est pas représentatif de l'énergie, sachant qu'il faut aussi tenir compte de l'intensité de mon courant.

    Ce sera cependant suffisant pour montrer que mon rendement augmente si mon panneau solaire est bien positionné.

    Mon choix vers un voltmètre à aiguille s'est fait en fonction de son bas coût à cause du fait que lorsque j'observe les variations de tension et d'intensité de mon panneau solaire, les variations qui sont le mieux mises en évidence sont celles de la tension.

    Donc voila mon idée: concevoir un circuit avec mes 3 cellules photovoltaiques (que je viens d'assembler avec un fer à souder), directement reliées à un " noeud interrupteur", où il y aurait deux branches.

    La première pour les jours où il ferait mauvais temps ( comme aujourd'hui ), donc avec un voltmètre variant entre des valeurs relativement basses, et une seconde branche la branche " beau temps", avec un voltmètre variant avec des tensions plus élevées.

    Ma question est la suivante: comment concevoir un tel montage ( quels composant supplémentaire es ce que je dois ajouter et comment les assembler ? ) et surtout existe-il des voltmètres que l'on puisse calibrer ? Si oui comment s'y prend-on ?

    Si ce n'est pas le cas, j'acheterai 2 voltmetre que je choisirai en fonction de ma tension minimale, moyenne et maximale.

    Que pensez-vous de tout cela?

    Merci par avance du temps que vous me consacrerez.
    Cordialement. Romain.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Indicateur d'éclairement d'un panneaux solaire.

    • une simple résistance en série avec le voltmètre te permet de changer sa sensibilité
    • faire une réponse logarithmique avec une diode(s)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec17a587a

    Re : Indicateur d'éclairement d'un panneaux solaire.

    Bon jour et merci DAUDET78 pour votre réponse.

    Cependant pourriez vous m'expliquer un peu plus en détail, car j'avous ne pas comprendre comment me servir de " la réponse logarithmique d'une diode", ni comment choisir la résistance en fonction de la tension que je désire obtenir.

    Merci. Romain

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Indicateur d'éclairement d'un panneaux solaire.

    Exemple : Voltmètre à aiguille, 0/10V résistance interne 100K

    Tu mets une 100K en série avec le voltmètre, c'est devenu un 0/20V

    Voltmètre logarithmique : http://www.cre.u-bordeaux.fr/serveur...p1/sujdio1.pdf
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec17a587a

    Re : Indicateur d'éclairement d'un panneaux solaire.

    D'accord je commence à voir comment cela fonctionne.
    Es-ce que ca marcherait de la meme manière avec un galvanometre?

    http://www.conrad.fr/galvanometres_p_18925_18940_206792

    Ceux la ne sont pas très cher, donc avec par exemple celui qui va de 0 a 30 V, es-ce que je pourrai associer une résistance pour le faire marcher de 0 à 5 V ? ( sachant que je ne sait pas s'il y a une résistance interne sur le galvanometre ).

    mon but serait d'avoir un voltmetre qui fonctionne de 0 a 3 V , et un autre de 0 à 5 V.

    Merci encore.
    Romain.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Indicateur d'éclairement d'un panneaux solaire.

    Tu peux modifier un voltmètre 3V pour qu'il affiche 5V .... mais pas le contraire ! A moins de bidouiller à l'intérieur.

    PS: entre 0/3V et 0/5V pour orienter un panneau ....... bof bof bof !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  2. panneaux solaire
    Par invite2e2c6062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2012, 11h29
  3. Indicateur d'éclairement à trois niveaux
    Par invitec17a587a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2010, 16h18
  4. panneaux solaire
    Par invitef7600b4d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2009, 13h31
  5. Panneaux solaire
    Par invitefc011f3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/03/2009, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.