Bonjour à tous.
Ce sujet vient à la suite de mon précédent intitulé : « Indicateur d’éclairement à trois niveaux ».
Donc voila, après avoir lu vos conseils et réfléchi d'avantage à mon problème, j'ai trouvé l'idée d'un indicateur à aiguille beaucoup plus intéressante et bien meilleure que celle que j'avais eu avec mes LED.
Sachant que ce que je veux faire, c'est mettre en évidence le fait que suivant l'orientation de mon panneau solaire, « l'énergie » crée sera plus ou moins importante, je pense me servir de voltmètres à aiguilles, même si je sais que ce n'est pas représentatif de l'énergie, sachant qu'il faut aussi tenir compte de l'intensité de mon courant.
Ce sera cependant suffisant pour montrer que mon rendement augmente si mon panneau solaire est bien positionné.
Mon choix vers un voltmètre à aiguille s'est fait en fonction de son bas coût à cause du fait que lorsque j'observe les variations de tension et d'intensité de mon panneau solaire, les variations qui sont le mieux mises en évidence sont celles de la tension.
Donc voila mon idée: concevoir un circuit avec mes 3 cellules photovoltaiques (que je viens d'assembler avec un fer à souder), directement reliées à un " noeud interrupteur", où il y aurait deux branches.
La première pour les jours où il ferait mauvais temps ( comme aujourd'hui ), donc avec un voltmètre variant entre des valeurs relativement basses, et une seconde branche la branche " beau temps", avec un voltmètre variant avec des tensions plus élevées.
Ma question est la suivante: comment concevoir un tel montage ( quels composant supplémentaire es ce que je dois ajouter et comment les assembler ? ) et surtout existe-il des voltmètres que l'on puisse calibrer ? Si oui comment s'y prend-on ?
Si ce n'est pas le cas, j'acheterai 2 voltmetre que je choisirai en fonction de ma tension minimale, moyenne et maximale.
Que pensez-vous de tout cela?
Merci par avance du temps que vous me consacrerez.
Cordialement. Romain.
-----