Confirmations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Confirmations



  1. #1
    karibuu

    Confirmations


    ------

    Bonsoir,
    Mon but étant de comparer la tension que me fourni un capteur infra rouge avec une valeur de Référence modifiable avec des potentiomètres.
    Étant donné que j'ai besoin d'avoir une tension de sorti de 3.3 V ,j ai fait un pont diviseur.Je voulais avoir confirmation de mon shema a voir dans la pièce joins svp,je ne suis pas sur de tout.

    En alternatif,j ai penser a mettre une diode Zener de 2.7 V pour obtenir une tension de 3.3 V en sortie mais je ne sais pas si le fonctionnement est mieux (si il mache deja...)

    Merci beaucoup et bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    karibuu

    Re : Confirmations

    J 'en profite pour poser 2 petites questions qui me turlupine.

    Je comprends principalement le fonction d'un condensateur,mais celui d'une bobine je vois vraiment pas,a part dans un transformateur .J ai cru comprendre qu'il avait le meme fonctionnement q'une capa mais en intensité....

    Je vois souvent qu'on parle de generateur d'intensité,de tension mais pas de courant etc.... mais quand il y a un courant,n'y t il pas obligatoirement une tension? car U=R*I?

    Merci d'avance et bon dimanche à vous

  3. #3
    erff

    Re : Confirmations

    Salut

    Sinon pour créer une référence, tu peux utiliser une zener aux bornes de laquelle tu mets un diviseur de tension, ça te permet de t'affranchir de la dépendance vis à vis de la tension d'alim....c'est + mieux

    Sinon une bobine, ça stocke de l'énergie sous forme magnétique. La variable d'état est le courant alors que la variable d'état pour un condo c'est la tension...en bref, on peut imposer une tension aux bornes d'une bobine, mais pas un courant, c'est le contraire pour un condo.

    En somme l'inductance freine/lisse/régule le courant, un condo c'est pareil avec la tension

    Court circuiter un condo chargé c'est mauvais, ouvrir un circuit avec bobine "chargée" magnétiquement c'est mauvais.

    Analogie mécanique : l'inductance c'est comme la masse (elle donne de "l'inertie" au courant), le condo c'est comme un ressort (donne de l'inertie à la force appliquée).

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Confirmations

    Bonjour karibuu et tout le groupe

    Citation Envoyé par karibuu Voir le message
    ... Je voulais avoir confirmation de mon shema a voir dans la pièce jointe ...
    Confirmation de quoi? Je vois divers problèmes:

    1- le pont ajustable R1 RES3 devrait être un simple potentiomètre, monté en potentiomètre, avec, le cas échéant, deux résistances talon à chaque extrémité pour limiter les réglages. Là, si les deux résistance variables sont à zéro, elles fument toutes les deux.

    2- ce que je crois être une photodiode est mal monté. La bonne sensibilité est obtenue en inverse, avec un courant inverse établi, dans une résistance de pull up ou down suivant le sens de montage. Là, branché sur la résistance infinie de l'AOP, cela ne fonctionne pas. La diode peut être utilisée en photovoltaïque, mais avec très faible sensibilité, et il faut une charge parallèle.

    3- la sortie doit être tirée au +, par une résistance de pull up. Pour réduire la tension de sortie, le pont diviseur doit être fait après, et déterminé en fonction de la consommation du circuit commandé, et dont on ne sait rien.

    Citation Envoyé par karibuu Voir le message
    ... En alternatif,j ai penser a mettre une diode Zener de 2.7 V pour obtenir une tension de 3.3 V en sortie mais je ne sais pas si le fonctionnement est mieux (si il marche déjà ...
    Ça marche, mais ça fera la tension de Zener, et pas 3,3V, sauf si tu prends une Zener 3,3V.

    Citation Envoyé par karibuu Voir le message
    ... Je comprends principalement le fonction d'un condensateur,mais celui d'une bobine ...
    A suivre.

    Citation Envoyé par karibuu Voir le message
    ... Je vois souvent qu'on parle de générateur d'intensité, de tension mais pas de courant etc ...
    Je ne comprends pas l'allusion, ni si elle s'applique à ta question sur l'inductance.

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    ... Sinon une bobine, ça stocke de l'énergie sous forme magnétique ... En somme l'inductance freine/lisse/régule le courant, un condo c'est pareil avec la tension

    Court circuiter un condo chargé c'est mauvais, ouvrir un circuit avec bobine "chargée" magnétiquement c'est mauvais ...
    Pour la première partie, c'est vrai.

    Pour la seconde partie, je suggère de remplacer mauvais, par impossible, qui est plus proche de la vérité.

    Pour le condensateur chargé, sa mise en court circuit entraîne un courant énorme (théoriquement infini), qui fait qu'à l'instant t+, la tension n'est pas nulle. ( est une durée très courte)

    Pour l'inductance chargée (parcourue par un courant), l'ouverture du circuit n'interrompt pas le courant, qui continue de passer. Pour cela, la bobine utilise ses pouvoirs "magiques": elle devient générateur en inversant la tension à ses bornes, et monte la tension jusqu'à l'établissement du même courant qu'avant la coupure. Comme le circuit était ouvert, "l'interrupteur" voit un arc électrique entre ses contacts. A l'instant t+, le courant n'est pas nul.

    Dans les deux cas, il faut attendre la dissipation de l'énergie emmagasinée, pour que la tension devienne nulle (condensateur) et le courant nul (inductance). En théorie pure, ces deux limites ne sont atteintes qu'à l'issue d'un délai infini.

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    ... Analogie mécanique : l'inductance c'est comme la masse (elle donne de "l'inertie" au courant), le condo c'est comme un ressort (donne de l'inertie à la force appliquée).
    J'aime bien ton analogie mécanique pour le volant d'inertie: c'est très difficile de le mettre en mouvement, du fait de sa masse, et c'est très difficile ("impossible") à arrêter quand il est lancé sauf à casser du bois.

    Pour le condensateur, je préfère la notion de réservoir, rempli de liquide par exemple. Plus il y a de liquide, plus le niveau est haut (c'est la tension). Le débit pour remplir, c'est le courant de charge. La capacité c'est le volume. Une fois rempli, il "dort" (totalement statique) sans rien perdre de son contenu. Il est impossible de le vider instantanément.

    Edit:

    Le volant d'inertie (l'inductance), lui, contient son énergie sous une forme dynamique, par le mouvement. S'il n'y avait pas de frottement (dans l'air et sur les paliers), la rotation serait de durée infinie sans perte de vitesse. Pour la bobine, il faudrait que sa résistance soit parfaitement nulle.
    Dernière modification par gienas ; 31/01/2010 à 13h29. Motif: Complément d'information

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karibuu

    Re : Confirmations

    Super,je vous remercie de vos reponses,sincerement,merci beaucoup.

    Pour la diode zener à 2.7 V,je pensais qu'il fallait prendre en compte le 0.6 V de sa consommation,j'avais vu ca mais sur un pontage ave la sortie rebouclée sur une entrée par contre.

    @Erff:Je n'ai pas compris ton explication sur la dépendance vis à vis de la tension d'alim.

    @Gienas:Merci je vais opter pour une diode zener en sortie.Cependant je vais etre obligé de mettre une resistance juste avant ou la resistance de pull up suffira?

    Bon dimanche ! et encore merci

  7. #6
    erff

    Re : Confirmations

    Salut
    @Erff:Je n'ai pas compris ton explication sur la dépendance vis à vis de la tension d'alim.
    Ton alim fait 5V, tu règles ton potard pour avoir 3.3V. Imagine que ton alim, pour une raison ou pour une autre passe à 5.2V (température qui augmente/diminue, autre montage qui ne tire plus du courant) alors ta tension sur le pont diviseur passera à 3.4V...donc il faudra rerégler le potard d'un chouilla pour compenser les variations de l'alim.

    Par contre, si tu mets une zener 3.9V (il faut la polariser correctement), que ta tension soit de 5 Volts ou 6 Volts ne changera pas ton potentiel de zener, donc tu règles ton potard une bonne fois pour toute car tu es sur et certain d'avoir 3.9V, peu importent les fluctuations de ton alim.
    Dernière modification par erff ; 31/01/2010 à 21h07.

  8. #7
    karibuu

    Re : Confirmations

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Salut


    Ton alim fait 5V, tu règles ton potard pour avoir 3.3V. Imagine que ton alim, pour une raison ou pour une autre passe à 5.2V (température qui augmente/diminue, autre montage qui ne tire plus du courant) alors ta tension sur le pont diviseur passera à 3.4V...donc il faudra rerégler le potard d'un chouilla pour compenser les variations de l'alim.

    Par contre, si tu mets une zener 3.9V (il faut la polariser correctement), que ta tension soit de 5 Volts ou 6 Volts ne changera pas ton potentiel de zener, donc tu règles ton potard une bonne fois pour toute car tu es sur et certain d'avoir 3.9V, peu importent les fluctuations de ton alim.
    Bonsoir et merci pour ta réponse.
    Cependant en tension de referentiel je veux quelque chose que je puisse faire varié en fonction du terrain sur lequelle le robot est(ligne blanche sur terrain vert,ligne blanche sur terrain bleu etc...).Si je met un diode zener en Referentiel,je ne pourrais plus faire varié celle ci.

  9. #8
    erff

    Re : Confirmations

    Si justement, il te suffira de mettre le potard aux bornes de la zener plutot que de le mettre aux bornes du 5V.

    Après si la précision n'a pas d'importance, il est clair que tu peux te passer la zener, du moment que l'alim est relativement stable.

  10. #9
    karibuu

    Re : Confirmations

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Si justement, il te suffira de mettre le potard aux bornes de la zener plutot que de le mettre aux bornes du 5V.

    Après si la précision n'a pas d'importance, il est clair que tu peux te passer la zener, du moment que l'alim est relativement stable.
    Quand tu me dis au borne du zener,c est en parallele?
    Si c est bien ca,il est donc conseiller de mettre des diodes zener a chaque alim?

    Encore et encore merci de tes reponses !

  11. #10
    erff

    Re : Confirmations

    Salut

    Tu peux faire un truc dans le genre (voir pièce jointe)

    - Zener de 3.9V
    - Résistance entre 33 et 47 Ohms
    - Condo d'une dizaine de µF (entre 10 et 100 quoi)
    - Potentiomètre de 10k (par exemple....)

    Le condo c'est pour filtrer les variations "rapides" autour du point de fonctionnement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par erff ; 01/02/2010 à 19h15.

  12. #11
    karibuu

    Re : Confirmations

    Merci de cette reponse rapide.Je comprends beaucoup mieux ta pensée.
    Cependant je voulais savoir,si je veux récupérer ma tension Vref pour la relié a 4 autres LM311,un montage suiveur suffit ou il me faudra refaire le montage 4 fois?
    Encore merci !

  13. #12
    erff

    Re : Confirmations

    Tu peux directement mettre 4 fils vers tes entrées de comparateurs car leurs impédance d'entrée sont très élevées...donc pas besoin de suiveur, ni même de refaire 4 fois ce montage.

    Pour fixer les idées, tant que ton impédance totale ( 4 résistances en parallèle si tu vas dans 4 lm311) est élevée devant les 10k du potard, tu es tranquil : pas besoin de suiveur...ici no soucis.

  14. #13
    karibuu

    Re : Confirmations

    Dans un premiers temps,je comprends que je peux relié directement au 4 LM311.
    Le paragraphe suivant je lis 4 resistance en paralléle?C est un erreur ou bien cest justifié?

    Deplus je pensée qu'il fallait une impedance relativement faible pour un comparateur ou bien un AOP,d'ou le suiveur.

    Merci !

  15. #14
    erff

    Re : Confirmations

    Les comparateurs ont une impédance d'entrée que l'on peut représenter par une résistance reliée à la masse (ce n'est qu'une représentation).. Si tu pars de la zener vers 4 LM311 c'est comme si tu la reliais à 4 résistances en parallèle vers la masse.

    Mais un comparateur se doit d'avoir une forte impédance d'entrée, pour ne pas tirer trop de courant. Typiquement tu auras à fournir une centaine de nA (résistance d'entrée équivalente de 3.9/(100*10^-9) = 39 MOhms) grand max ce qui est carrément négligeable devant le 0.4mA qui traverse le potard de 10k...

    Bref, le suiveur ne servira à rien ici.

  16. #15
    karibuu

    Re : Confirmations

    Merci de cette reponse express
    .Ton aide m'a été plus que bénéfique,merci de cette patience exemplaire et des explications qui vont avec.
    Je te souhaite pleins de bonnes choses,bonne soirée : )

  17. #16
    erff

    Re : Confirmations

    Pas de soucis , je sais que c'est agréable et utile quand quelqu'un prend le temps qu'il faut pour expliquer...étant étudiant, je suis souvent dans ton cas.

    Bonne continuation

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.