Création d'éclairage Photo en LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création d'éclairage Photo en LED



  1. #1
    JoeBarBoat

    Question Création d'éclairage Photo en LED


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite remplacer mes flashs et lumières Tungstène par un éclairage Led pour faire de la photo.
    J'aimerais obtenir un éclairage équivalent à du 800/1000W par source. Si je ne me trompe pas, il me faudrait arriver à environ 30000Lux par source.
    Avoir un variateur pour l'intensité, et si possible régler la température de couleur.
    Le problème est posé

    J'ai trouvé quelques produits sur le Net, mais ca ne correspond pas à des besoins de photographe.
    J'aimerais (idéalement) pouvoir faire mon montage sous forme d'un petit cylindre. J'ai déjà des accessoires photos que j'aimerais réutiliser (parapluie, boite à lumière etc) et donc il faudrait que le tube soit un petit cylindre et pas les torches que l'on trouve actuellement dans le commerce.
    http://www.lowel.com/blender/index.html

    J'ai imaginé prendre un tube en PVC et le couper en deux pour souder les diodes à l'intérieur avant de le refermer.
    Mes cours d'électroniques remonte à plus de 15 ans et sans pratique j'ai de gros trous de mémoire sur les éléments à mettre en oeuvre.
    D'un coté les diodes, une alimentation, mais comment contrôler l'intensité et la T°C (Contrôleur RGB?) ?
    J'ai trouvé différents type de LED Superflux,High Power...

    Si quelqu'un peut m'aider et m'orienter, je suis pret à faire partager le résultat final.
    Ciao et merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Création d'éclairage Photo en LED

    Bonjour

    Pour pouvoir contrôler la température de couleur, il faudrait effectivement au minimum mettre en oeuvre des leds RGB. L'utilisation de leds de plus de trois couleurs différentes permettant un étalement du spectre serait un plus (en fait, le besoin dépend des caractéristiques de l'appareil de prise de vue). Quoi qu'il en soit, les leds blanches à luminophore jaune seraient plutôt déconseillées.

    Le contrôle de la couleur devra se faire au travers d'un réglage indépendant du courant d'alimentation des différents canaux de couleur (pour rappel, une led se commande en courant, pas en tension).


    Toutefois, la puissance requise me paraît très importante, voire excessive, pour une réalisation à base de leds.

    Selon le modèle (et le prix) les leds fournissent entre 20 lm/W et 150 lm/W. Les 1000W des lampes au tungstène (15 à 20 lm/W) représentent donc encore plusieurs centaines de watts avec des leds.

    Afin de ne pas transformer l'éclairage en chauffage ambulant, les alimentations réglables devront être réalisée à l'aide de régulateurs de courant à découpage, variables et de forte puissance.

    Par ailleurs, les leds supportant mal la chaleur (contrairement aux lampes au tungstène) il faudra prévoir un système de refroidissement conséquent, puisque la plus grande part de l'énergie qui leur est communiquée est dissipée sous forme thermique.


    Au final, la réalisation risque d'être coûteuse et pas forcément très simple.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/02/2010 à 15h50.

  3. #3
    JoeBarBoat

    Re : Création d'éclairage Photo en LED

    Mon idée était donc utopique...
    Merci quand même pour ces informations

  4. #4
    monnoliv

    Re : Création d'éclairage Photo en LED

    De plus, à moins d'avoir une fréquence très rapide de PWM (réglage de la luminosité LED par hachage tout-ou-rien), tu auras des problèmes de répétabilité d'exposition.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Création d'éclairage Photo en LED

    Citation Envoyé par JoeBarBoat Voir le message
    Mon idée était donc utopique...
    Non, ce n'est pas une utopie.

    C'est seulement techniquement beaucoup complexe qu'il y paraît de prime abord, et assez coûteux.

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    De plus, à moins d'avoir une fréquence très rapide de PWM (réglage de la luminosité LED par hachage tout-ou-rien), tu auras des problèmes de répétabilité d'exposition.
    Ce problème peut être réglé par un hachage correctement filtré, par exemple en utilisant des convertisseurs Buck en mode de conduction continue avec des inductance de forte valeur. La répétabilité de luminosité et de couleur est assurée moyennant une petite correction sur les consignes.

Discussions similaires

  1. projet d'éclairage led pour la spéléologie
    Par invite17c6647f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2013, 18h01
  2. Petit projet d'éclairage d'ambiance LED
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 18h11
  3. Projet d'eclairage en LED
    Par mechkurt dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/12/2007, 17h42
  4. Création Compte tour à LED!
    Par invite57d69b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2005, 07h33
  5. Création page photo
    Par invitebc6fe826 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2004, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...