conduction électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conduction électrique



  1. #1
    invitec2ba9f7c

    conduction électrique


    ------

    Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me donner la définition exacte de "conduction électrique" et le rapport avec la conductance et la conductivité s'il vous plaît? Je vois pas trop la différence entre les 3 ^^ Merci!!

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : conduction électrique

    bonsoir
    si çà peut t'aider :
    http://sommeteo.free.fr/cours/troisi...electrique.pdf
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    PA5CAL

    Re : conduction électrique

    Bonsoir

    La conduction, c'est le nom du phénomène physique, le fait que l'électricité circule.


    La conductance, c'est la grandeur physique dont l'unité est le siemens (S) correspondant au rapport entre un courant et la tension qui l'a engendré. C'est l'inverse de la résistance, exprimée en ohms (Ω).

    Exemple : un fil de plomb de 1 mm de diamètre et de 1 m de longueur présente une conductance de 3,8 S (i.e. une résistance de 0,26 Ω).


    La conductivité, c'est la grandeur physique dont l'unité est le siemens par mètre (S/m), qui caractérise un milieu, et qui correspond à la conductance d'une portion de matériau de 1 m de longueur et de 1 m2 de section. C'est l'inverse de la résistivité, exprimée en ohms-mètre (Ω.m).

    Exemple: la conductivité du plomb est de 4,8.106 S/m.

  4. #4
    invitec2ba9f7c

    Re : conduction électrique

    Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant. Je connaissais les définitions mais c'est surtout le terme conduction qui me gênait!Pouvez-vous me donner quelques exemples d'applications de la conduction dans les solides s'il vous plaît?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : conduction électrique

    Citation Envoyé par sonikk Voir le message
    Pouvez-vous me donner quelques exemples d'applications de la conduction dans les solides s'il vous plaît?
    L'application principale est le transport de l'électricité, sur des distances plus ou moins grandes.

    Il me semble que toutes les autres applications découlent de celle-là.

  7. #6
    invitec2ba9f7c

    Smile Re : conduction électrique

    Merci beaucoup pour votre aide!! J'ai passé mon ADS (dont le sujet était: Conduction dans les solides et principe d'un photocopieur) et ça s'est bien passé =)
    Encore une fois merci!!

Discussions similaires

  1. Gaz et conduction electrique
    Par invite348ff59e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2016, 12h40
  2. mécanismes conduction électrique
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2010, 12h24
  3. Conduction electrique de la graisse???
    Par invite9d223e2d dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2005, 12h13
  4. Conduction electrique de la graisse ???
    Par invite9d223e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2005, 08h37
  5. Conduction electrique de la graisse?
    Par invite9d223e2d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2005, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...