Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me donner la définition exacte de "conduction électrique" et le rapport avec la conductance et la conductivité s'il vous plaît? Je vois pas trop la différence entre les 3 ^^ Merci!!
La conduction, c'est le nom du phénomène physique, le fait que l'électricité circule.
La conductance, c'est la grandeur physique dont l'unité est le siemens (S) correspondant au rapport entre un courant et la tension qui l'a engendré. C'est l'inverse de la résistance, exprimée en ohms (Ω).
Exemple : un fil de plomb de 1 mm de diamètre et de 1 m de longueur présente une conductance de 3,8 S (i.e. une résistance de 0,26 Ω).
La conductivité, c'est la grandeur physique dont l'unité est le siemens par mètre (S/m), qui caractérise un milieu, et qui correspond à la conductance d'une portion de matériau de 1 m de longueur et de 1 m2 de section. C'est l'inverse de la résistivité, exprimée en ohms-mètre (Ω.m).
Exemple: la conductivité du plomb est de 4,8.106 S/m.
31/01/2010, 21h29
invitec2ba9f7c
Re : conduction électrique
Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant. Je connaissais les définitions mais c'est surtout le terme conduction qui me gênait!Pouvez-vous me donner quelques exemples d'applications de la conduction dans les solides s'il vous plaît?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
31/01/2010, 23h29
invite936c567e
Envoyé par sonikk
Pouvez-vous me donner quelques exemples d'applications de la conduction dans les solides s'il vous plaît?
L'application principale est le transport de l'électricité, sur des distances plus ou moins grandes.
Il me semble que toutes les autres applications découlent de celle-là.
07/02/2010, 20h30
invitec2ba9f7c
Merci beaucoup pour votre aide!! J'ai passé mon ADS (dont le sujet était: Conduction dans les solides et principe d'un photocopieur) et ça s'est bien passé =)
Encore une fois merci!!