delta temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

delta temperature



  1. #1
    invite5fd5a905

    delta temperature


    ------

    Bonjour,
    je cherche une solution pour sortir un delta temperature a partir de deux sondes pt 100 existe t'il un moyen elctronique assez simple, je l'afficherais ensuite sur un regulateur analogique pour pouvoir faire une regulation ensuite sur ce delta t°.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : delta temperature

    Bonjour francis 02 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par francis 02 Voir le message
    ... je cherche une solution pour sortir un delta température a partir de deux sondes pt 100 ...
    Si j'ai bien compris ta question, je vois en effet un moyen très simple.

    Les sondes PT100 sont systématiquement intercalées dans un pont de Wheatstone, avec un équilibre à une température, le plus souvent, à zéro degrés.

    Rien ne t'empêche de faire l'équilibre par la seconde sonde. Le déséquilibre est alors le delta que tu cherches.

    Sans autre précision, cela suffit. Attention, cependant, que ce n'est pas linéaire, et que le delta en absolu, dépendra un peu, de la température de fonctionnement.

  3. #3
    invite5fd5a905

    Re : delta temperature

    une pt 100 sort 3fils et 100 ohms a 0 degres il n'y a pas de pont de wheastone ou alors j'ai mal compris peut tu stp me renseigner un peu plus.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : delta temperature

    Citation Envoyé par francis 02 Voir le message
    une pt 100 sort 3fils et 100 ohms a 0 degres ...
    Je n'ai jamais dit le contraire.

    Avant tou, une PT100 c'est une résistance qui varie avec la température. Elle n'a que 2 fils. On la monte souvent avec 3 voire 4 fils, pour compenser la longueur des fils pour l'installer. Une recherche google est souvent, très édifiante et très bavarde.

    Citation Envoyé par francis 02 Voir le message
    ... il n'y a pas de pont de wheastone ou alors j'ai mal compris ...
    Là non plus, je n'ai pas dit cela. Je confirme donc que tu as mal compris.

    On utilise (intercale) les PT100 dans un pont de Wheatstone, pour les utiliser. Là aussi, une recherche google eût été très fructueuse:

    http://www.google.fr/#hl=fr&source=h...bf1e243e1ccc03

    Il faut chercher dans ces réponses proposées.


    Edit: une recherche sur le présent forum donne aussi cette discussion, dont j'ai le souvenir, bien qu'elle date déjà pas mal.

    http://forums.futura-sciences.com/el...nde-pt100.html

    tiré de ceci:

    http://forums.futura-sciences.com/se...=3909985&pp=50
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2010 à 13h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : delta temperature

    Bjr Françis,
    Le hic avec, QUE des PT100, c'est le delta (variation de tension),qui ne va pas etre hyper large ! Donc reste à savoir quel DELTA tu envisages de mesurer.
    Risque de falloir un peu plus se "sensibilité" , d'ou complexification du montage.
    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : delta temperature

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Le hic avec, QUE des PT100, c'est le delta (variation de tension),qui ne va pas être hyper large ! ...
    Heu, je ne vois pas pourquoi?

    Les conditionneurs, qui incluent le pont de Wheatstone d'entrée, ont toujours un ampli, derrière la diagonale du pont, pour amplifier le déséquilibre.

    Si le pont est équilibré à zéro degré, la tension amplifiée est proportionnelle à la température (au défaut de linéarité près).

    Si l'équilibre est réalisé par rapport à une autre PT100, on sort zéro chaque fois que les deux sondes sont à la même température, du plus quand l'une des sondes est plus chaude, et du moins quand cette même est plus froide.

    La linéarisation, qui consiste à modifier la tension d'alimentation du pont en fonction du déséquilibre ne pourra pas fonctionner ici, puisque la tension de sortie n'est pas représentative de la température, mais seulement d'un écart.

    Comme on ne sait pas quelle est la gamme de fonctionnement désirée, ni l'écart qui doit être régulé, c'est difficile de savoir si c'est un problème ou non.

    Si c'est sur une vaste plage, et que la précision doit être au pouillème, il faut d'abord conditionner et linéariser chacune des sondes, et comparer le delta à partir de ces deux infos. C'est énormément plus lourd.

  8. #7
    f6bes

    Re : delta temperature

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Heu, je ne vois pas pourquoi?

    Les conditionneurs, qui incluent le pont de Wheatstone d'entrée, ont toujours un ampli, derrière la diagonale du pont, pour amplifier le déséquilibre.
    Bsr Gienas,
    Donc ce n'est plus "QUE etc..." !

    "...plus de "sensibilité"...." = donc l'ampli.

    On est bien d'accord.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. delta T sur depart haute temperature?
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2010, 00h23
  2. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  3. delta O18 et température
    Par bertrandfs dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2009, 00h06
  4. reglage du delta température chaudiere
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2008, 11h24
  5. Delta t cherche Delta E
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2008, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.