Bonjour,
J' aimerais comprendre comment la mesure des isotopes de l'oxygène dans les couches de glaces polaires permet de déterminer les variations locales de la température au cours du temps...
Merci !
Bertrand
-----
03/07/2009, 00h06
Gilgamesh
Modérateur
Re : delta O18 et température
Envoyé par bertrandfs
Bonjour,
J' aimerais comprendre comment la mesure des isotopes de l'oxygène dans les couches de glaces polaires permet de déterminer les variations locales de la température au cours du temps...
Merci !
Bertrand
Les isotopes O16 et O18 ont une masse différent de (18-16)/16 = 1/8e.
Une molécule d'eau contenant de l'O16, plus légere, s'évapore plus facilement qu'une molécule d'eau contenant de l'O18. Donc l'eau qui va se trouver dans le compartiment atmosphérique pour se déposer ensuite en précipitation et rester sequestrée sous forme fossile dans les glaces continentales, sera enrichie en O16, et cet enrichissement dépend de la température (les relations entre fractionnement isotopique et température sont estimées expérimentalement). Plus la surface des océans sera chaude, plus la glace provenant de l'eau évaporée à leur surface sera riche en O16, plus elle sera froide, plus on mesurera d'O18.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 03/07/2009 à 00h10.
Parcours Etranges
03/07/2009, 16h05
invite02e16773
Bonjour,
Une molécule d'eau contenant de l'O16, plus légere, s'évapore plus facilement qu'une molécule d'eau contenant de l'O18.
Est-ce réellement le cas ? Le 18O a une masse molaire supérieure, et c'est pour cela que l'on parle d'isotope lourd de l'oxygène, je suis d'accord là dessus.
Mais est-ce à cause d'une masse différente que l'évaporation n'est pas la même ?
La réponse de mon prof cette année : non. J'ai clairement noté dans mon cours que "18O plus lourd s'évapore moins facilement" était un moyen mnémotechnique, mais que le mécanisme réelle n'avait rien à voir avec cette différence de masse.
D'ailleurs, le fractionnement isotopique augmente lorsque la température diminue. Mais la masse molaire de 18O est invariante. Ce n'est donc vraisemblablement pas la masse qui influe.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ?
03/07/2009, 16h52
invite2d7144a7
Bonjour,
J'infirme ta réponse.
C'est bien une question de masse. Je te laisse réfléchir pourquoi " le fractionnement isotopique augmente lorsque la température diminue".
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/07/2009, 17h41
yves25
Modérateur
Je confirme l'infirmation : c'est bien une question de masse.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
03/07/2009, 20h46
invite02e16773
Merci pour l'info
Je te laisse réfléchir pourquoi " le fractionnement isotopique augmente lorsque la température diminue".
Le fractionnement isotopique augmente lorsque la température diminue.
Or, le fractionnement isotopique s'explique par une différence de masse molaire entre 18O et 16O.
Donc lorsque T diminue, augmente.
C'est ce point qui me "chagrine"... Je ne vois pas au niveau atomique (ou sub-atomique) ce qui pourrait l'expliquer.
10/07/2009, 01h06
Gilgamesh
Modérateur
Envoyé par Guillaume69
Merci pour l'info
Le fractionnement isotopique augmente lorsque la température diminue.
Or, le fractionnement isotopique s'explique par une différence de masse molaire entre 18O et 16O.
Donc lorsque T diminue, augmente.
C'est ce point qui me "chagrine"... Je ne vois pas au niveau atomique (ou sub-atomique) ce qui pourrait l'expliquer.
Qu'est ce qu'exprime la relation du genre M x T
La vitesse d'une molécule en fonction de la température s'exprime sous une forme :
avec k la cte de Boltzmann
T la température en K
et m la masse de la molécule
Plus m est grand, plus la vitesse est faible pour une température donnée et donc plus la molécule reste dans la phase la plus dense (liquide ou solide).