commutation portB (pic16F628A) in/out
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

commutation portB (pic16F628A) in/out



  1. #1
    vinowan

    commutation portB (pic16F628A) in/out


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais utiliser un pic 16F628A pour gérer 10 entrées et 5 sorties (digital 1/0).

    je pensais utiliser RB3 à RB7 comme un bus // d'entrée - sortie.
    et RA0 à RA2 comme cs d'un 74HCT573 (pour les sorties) et de deux 74HCT540 (pour les entrées).

    je devrais donc commuter le port B d'entrée en sortie via le TRISB.

    mais je me demandais si l'on pouvais faire commuter 5 pins du portB sans cesse d'entrée-sorties-entrée-sortie sans risque de faire cramer le pic?

    je suppose qu'il faut bien mettre le bus en haute impedence avant de mettre le port b en sortie mais qu'en pensez vous?

    merci de votre aide et de vos conseil.

    -----

  2. #2
    jamnt

    Re : commutation portB (pic16F628A) in/out

    Bonjour,

    Perso, je ne m'embèterais pas, j'utiliserais un pic avec + d'entrées sorties, le 677 par exemple, ou encore plus "gros" le 876 ou 877.

  3. #3
    vinowan

    Re : commutation portB (pic16F628A) in/out

    merci pour le conseil.

    Je suis d'accord mais j'utilise deja le pic 16F628 dans d'autre application, et ceci pourais m'eviter d'avoir plusieur composant different à programer.

    de plus même si je ne tient pas cette solution, le fait de savoir si l'on peux ou pas commuter le port b d'entrée en sortie sans arret reste interessant.

    j'utilise ce principe sur un 8051, le p5 en bus d'entrée sortie et le p4 pour la selection cs des composant 74hct540 (entrée) et 74hct573 (sortie).

    ceci me permetrais de savoir si il serait possible de reutiliser une carte entrée / sortie qu'utilisait cette cpu (8051).

    merci de votre aide.

  4. #4
    RISC

    Re : commutation portB (pic16F628A) in/out

    Salut,

    Tu vas au devant de gros problèmes si tu "sacrifies" les broches RB6 et RB7 de l'interface ICSP...qui servent à programmer et déboguer...

    De plus, si tu as besoin pour ce projet de plus d'E/S, cela sera sans doute vrai aussi pour le prochain...et encore plus pour le suivant.
    Choisis toi plutôt un autre PIC16 28 broches (PIC16F876A par exemple). Tu pourras réutiliser la plupart du soft déjà écrit et ton code sera aussi plus simple au lieu de "bricoler" avec un expander d'E/S.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinowan

    Re : commutation portB (pic16F628A) in/out

    Merci pour l'aide,

    ok pour les futur projet,
    - un port pour les entrées et un pour les sorties (ceci ne doit pas empecher je pense l'utilisation de 2 x 74hct540 avec 2 cs)

    mais pour l'instant, dans nos application existante, on utilise une carte "CPU" connéctée via un connecteur flat de 50 pins à une carte d'entrée/sortie digital appelée "litcom" (8 bit de cs provenant du port 4 du 80c535 et 8 bit de data (in/out) provenant du port 5 du 80c535)

    1) presentation d'un cs via le port 4
    2) ecriture ou lecture sur le port5
    3) désactivation du cs selectionner

    la carte litcom permet d'utiliser
    - 6 x 8 sortie via 74hct573
    - 2 x 8 entrée via 74hct540

    le port 5 du 80c535 peux sans aucune commande prealable passer d'entrée en sortie et vis versa.

    le probleme est que le 80c535 étant en fin de vie, j'aimerais remplacer la carte cpu actuelle par une nouvelle établie sur un pic 16 bit par exemple.
    mais il faudrait que cette nouvelle carte cpu puisse être compatible avec l'ancienne (80c535).

    dou le fait de mon interet d'utiliser un port d'un pic comme un bus d'entrée/sortie.

    cela serait il possible ou devrais passer par deux buffer avec sortie haute impedence,
    par exemple :
    - un 74hct 540 entre port A et bus E/S de la carte litcom pour les sortie
    - un 74hct 540 entre port B et bus E/S de la carte litcom pour les entrée
    avec port A configurer en sortie et port B configurer en entrée.

    qu'en pensez vous.

  7. #6
    pico03

    Re : commutation portB (pic16F628A) in/out

    Bonjour vinowan et tout le monde
    J'ai écrit un petit prog. où mon pic16F628/04 "discute" en i2c depuis des années avec d'autres composants. La pin ra4 (sda) passe sans arrêt de in à out sans le moindre problème.
    Michel

  8. #7
    RISC

    Re : commutation portB (pic16F628A) in/out

    Salut,

    Les ports des PICs sont programmables bit à bit en entrée ou en sortie. Pas besoin de latch externes.
    Maintenant si tu utilises un PIC24F (16 bits) tu auras un bus externe par l'intermédiaire du périphérique PMP (Parallel Master Port). Tu peux généner directement sur le PIC jusqu'à 2 CS, le RD, le WR, les adresses, les données et le nombre de wait states est programmables.
    Cela éviterait complètement des 74HCT540 externes ;=)
    La plupart des PIC24F ont un PORT PMP. Tu peux chosir le modèle qui te convient en utilisant MAPS (logiciel de choix paramétrique).
    Le compilateur C30 est gratuit en version lite (version sans optimisation) et téléchargeable ici. Il faut d'abord installer MPLAB avant le compilateur MPLAB C for PIC24.

    a+

Discussions similaires

  1. plusieur interupt sur pic16F628A
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 09h11
  2. Faire une tempo sur PIC16F628A :sos:
    Par inviteb1a216d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 17h19
  3. pic16f628A, hitech et les timers...
    Par MofK dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2008, 12h38
  4. Pb PORTB PIC
    Par invite24eebdfe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 09h43
  5. interruptions portB PIC
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2004, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.