Transmission de données sans-fil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transmission de données sans-fil.



  1. #1
    invite6f61d705

    Question Transmission de données sans-fil.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en stage au sein d'une entreprise et j'aimerais mettre en place un système de transmissions de données sans-fil. Cependant je ne sais pas quelle technique serait la plus appropriée à mes besoins, c'est pour cela que je fais appel à vous.

    Voilà, en gros, aujourd'hui nous avons des modules éléctroniques filaires, qui lorsque l'on bouge telle manette vers le haut ou telle manette vers le bas ou inversement, cela déclanche différentes ampoules ou diodes. Chaque action déclanche une ampoule différente, celle-ci peut alors soit restée allumer soit clignoter.

    Voilà, le problème aujourd'hui, c'est que j'aimerais faire passer ces informations avec une technologie sans-fil.
    Pour commencer, j'ai pensé à l'infrarouge (en regardant ma télécommande de la télé ^^)...pensez-vous que ce système puisse fonctionner dans mon cas ? Connaissez-vous une technologie qui pourrait répondre mieux à mon problème que la technologie IR ?

    Au fait, la distance de portée ne dépassera jamais 10 mètres.

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
    bien cordialement,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transmission de données sans-fil.

    Bonsoir rash001 et tout le groupe

    Je ne suis pas certain que ton idée soit une bonne idée.

    Citation Envoyé par rash001 Voir le message
    ... en stage au sein d'une entreprise ... nous avons des modules électroniques filaires ...
    Quand tu dis entreprise, je pense industrie, qui a la réputation d'avoir beaucoup de tels modules, dans un volume qui pourrait bien être réduit.

    Le propre de l'industrie, aussi, c'est un domaine où l'information doit être traitée de manière sérieuse, exempte d'aléas. Or, le sans fil, à mon avis, quelle que soit la technologie utilisée, ne saura apporter la fiabilité d'une liaison filaire.

    Comme, il n'est pas à exclure que les sécurités des personnes soient confiées à un système aussi peu sûr, le seul conseil que je peux donner, c'est de trouver un autre projet.

    Ce genre de "fantaisie" est bon à envisager pour quelques commandes, dans un environnement domestique, mais il me semble déplacé, dans un milieu aussi hostile, où l'on risque la cacophonie entre les commandes qui vont se trouver voisines.

Discussions similaires

  1. Transmission de données numériques sans fil
    Par invite686ba67c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 07h06
  2. Transmission sans fil
    Par invite98ceb028 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 15h43
  3. transmission sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 19h57
  4. Transmission de donnees industrielles sans fil embarquee
    Par invite72ef5be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2007, 16h24
  5. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...