journal defilant sur matrice à leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

journal defilant sur matrice à leds



  1. #1
    adjee

    journal defilant sur matrice à leds


    ------

    bonjour,
    je viens demander votre aide s'il vous plait, je suis entrain de faire un projet sur une matrice à leds qui fait défiler un message (des lettres chiffres, ainsi de suite...) et je suis un peu coince dans la partie récupération de caractère et son affichage.
    j'ai fait un montage en piece jointe, vous vous demander il est connecte à quoi mais c'est juste la carte de commande après il y'a la carte des leds.
    la carte de commande vas être connecte a un GPRS (I²C)qui va communique avec elle via des commandes AT.
    Corriger moi si je me trompe, mais je compte stoker toutes les lettres et les chiffres dans la mémoire de mon pic 18f252,
    le pic vas interroger le GPRS chaque 30min (par exemple) une fois le gprs reçoit le messages a faire afficher il va le communiquer au pic, ce dernier va aller cherche dans sa mémoire le caractère qui correspond et il va l'afficher.

    je reviens sur mon problème c'est que pour le moment je veux juste faire défiler un message que je prédéfinis dans mon programme.
    comme ça je comprend comment faire pour la partie multiplexage et interruption si je me permets de dire les choses comme ça.

    merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    merci daudet,
    j'ai deja vu ce site par contre lui il defile pas il affiche direct une figure et il communique via RS232.
    moi j'aimerais bien comprendre comment fait le multiplexage .
    merci pour ta reponse rapide
    cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    Le défilement, c'est une question de soft
    Il faut bien charger le texte .... ou tu le mets en Flash ou en EEPROM

    Commence par comprendre ce montage avant de réinventer la poudre
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    le montage c'est moi qui l'a fait , je sais pas ou vous voulez revenir car mon probleme c'est au niveau de la programmation.
    est ce que je peux stocker toutes les lettres et les chiffres dans la memoire du pic?
    et comment fait pour faire defiller une lettre.
    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    Tu as déjà terminé ton hard complet ? celui en #1 ? Le ULN2803 va mourir vite fait. Tu as calculé le courant max qui passe dans 8 LEDs pulsées à 1/8 ?

    Disons un courant moyen de 15 mA
    Donc un courant pulsé de 15*8= 120 mA

    Et le ULN2803 reçoit le courant de 8 LEDs 120*8= 960 mA ........
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    oauis desole Daudet ta tout a fait raison j'ai oublier de mettre la photoresistance qui est relier a un mosfet canal P qui permet de limiter le courant dans les transistors conecte au anodes de chaque diode.
    j'esper qu'il y'a juste ça comme soucis.
    je m'en excuz mon schema n'est pas tout a fait termine sur orcad mais je te rassure je l'est bien monte sur le proto.
    merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    J'aimerais bien voir le schéma définitif (avec LED et résistances série )
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    merci daudet je tenvois ce week le schema complet si tu peux me le corriger.
    bonne soiree et bon week

  11. #10
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    salut tout le monde, jesper que vous avez passer un bon week
    comme convenu voila mon schema final sans le module GPRS que je vais connecter via une liaison I²C dans les deux pins 17 et 18.
    dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des remarques.
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    Ton IRF9540 ... ça marche pas.
    Rentre l'information de luminosité sur une entrée analogique CAN du PIC et tu joues sur la largeur d'impulsion de la commande des colonnes. Le ULN ne marche pas .

    Utilise un decodeur genre 74HC42 (ou 74HC4514 qui est dans le bon sens) piloté par RC0 à RC3 et ensuite des NMOS "TTL"
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    merci daudet,
    et c'est quoi le mieux le 42 ou le 4514 ?
    et au niveau de la programmation ça sera pas trop dure à programmer?
    merci

  14. #13
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    Je viens de voir la datasheet et je crois que le 4514 est plus simple a utiliser car on aura direct les pins a l'etat bas donc on aura pas beson des NMOS.
    c'est bien ça, les NMOS c'est pour inverser le signal a la sortir du 74HC42?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    Citation Envoyé par adjee Voir le message
    car on aura direct les pins a l'etat bas donc on aura pas beson des NMOS.
    ben oui évidemment ! que je suis bête ! on passe 1A dans la sortie d'un 4514 ... on peut toujours rêver !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    desole daudet mais je vois pas ou vous voulez revenir par le faite qu'on passe 1A dans le 4514.
    en plus sur le datasheet du 4514 j'arrive pas a trouver les carasteristique pour l'intesite combien il peut suporter.?
    merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    J'aime pas le Grec

  18. #17
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    merci pour reponse rapide,
    toute a lheure vous m'avez dit de rajouter des nmos TTL est ce que cest pour limiter le courant ou pour inverser la sortie du 4514?

  19. #18
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    Daudet,
    dans le post #11 tu as dit que le ULN ne marche pas, j'aimerais bien que tu me dis pourquoi comme ça je ferais pas la meme erreur la prochaine fois.
    merci

  20. #19
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    Il faut au moins un p'tit ampère pour commander une colonne
    Le ULN2803 supporte au maximum 350 mA ....avec une tension de saturation de 1,3V !
    DONC :
    • Il ne supporte pas le courant
    • avec 1,3V + Vcesat du transistor+ Vf .... il n'y a plus assez de tension pour, sous 5V, la résistance de limitation de courant
    CQFD

    PS: avec cette architecture, tu ne peux pas aller au delà d'une matrice de 8x8 . Si tu veux un journal, il faut piloter 8x24 (au moins !) et il faut une structure avec un registre à décalage.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/02/2010 à 08h03.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    d'accord javais pas anticiper ce genre de problem......merci
    une autre chose pour les nmos TTL que tu m'avais cite est ce que c'est pour inverser la sortie du 4514 ou c'est pour limiter le courant? car j'ai jamais utilise un 74HC4514 et dapres la data sheet il n'a pas de d'horloge.
    une derniere question, est ce que vous trouvez que c'est convenable le choix du pic 18f252 pour une 8x48 et un 18f452 pour une 20x32 ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    Citation Envoyé par adjee Voir le message
    une autre chose pour les nmos TTL que tu m'avais cite est ce que c'est pour inverser la sortie du 4514 ou c'est pour limiter le courant? car j'ai jamais utilise un 74HC4514 et dapres la data sheet il n'a pas de d'horloge.
    le 74HC4514 est un circuit statique, donc pas d'horloge. Un NMOS sert rarement de limitation de courant, mais comme interrupteur de gros courant. Un "1" en sortie du circuit sature le NMOS
    une derniere question, est ce que vous trouvez que c'est convenable le choix du pic 18f252 pour une 8x48 et un 18f452 pour une 20x32 ?
    Aucun avis , j'y connais rien en PIC. Mais avec ton architecture, tu ne piloteras jamais une 20x32 quel que soit le microcalculateur. C'est un problème de rapport cyclique de pulse sur les LEDs. Il est difficile de dépasser 1/8 (si on veut pouvoir regarder le journal autrement que le soir .....)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    merci bcp daudet, je viens de comprendre dans ce cas la je me demande si je peux pas par exemple faire 20/4=5 et faire en sorte que pour une lettre qu'on va afficher sur du 20x12 = 240 pixcel il sera afficher sur une matrice de 5x3=15pixcel mais par contre ici chaque pixcel regroupe 16 petit pixcel , mais la question que je me pose est ce que je peux trouver des composants qui peuvent fournir assez de courant pour allumer les 16 leds en meme temps voire plus car une clonne sera composse de 80 petit pixcel?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    En #2, je t'ai donné une solution qui marche .... ne ré-invente pas la poudre !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    merci Daudet, je vais me pencher dessus pour comprendre le montage le probleme c'est qu'il donne pas le code source qu'il utilise dommage.
    merci en tout cas

  26. #25
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    Oui, mais il donne le hard !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    staifo

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    salut tous le monde
    je ne suis pas d'accord avec DAUDET78 car les leds ne sont pas allumé en permanance mais une fois toutes les 48 fois pour une matrice 8x48
    ça s'appelle commande de leds en PWM
    merci de me corriger si je me trompe
    merci

  28. #27
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    Citation Envoyé par staifo Voir le message
    je ne suis pas d'accord avec DAUDET78
    Tu as intérêt a avoir de bons arguments ......
    car les leds ne sont pas allumé en permanance mais une fois toutes les 48 fois pour une matrice 8x48
    Sauf que une LEDs de 20 mA devrait être pulsée à 20*48=1A et elle explose ! Dans le journal en référence, on allume une ligne de 48 LEDs en même temps et ceci, 1/8 du temps. Le courant pulsé est alors de 20*8= 160mA ce qui est beaucoup plus raisonnable !
    ça s'appelle commande de leds en PWM
    Exact
    merci de me corriger si je me trompe
    C'est fait
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    staifo

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    salut


    on allume pas une ligne de 48 LEDs en même temps, mais une ligne de 8 LEDS en même temps 48 fois

  30. #29
    DAUDET78

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    Citation Envoyé par staifo Voir le message
    on allume pas une ligne de 48 LEDs en même temps, mais une ligne de 8 LEDS en même temps 48 fois
    Et ben , je regrette de te contredire ..... mais c'est bien une ligne de 48 LEDs qui est allumée (l'info est stocké dans des 74HC164) et c'est très bien expliqué dans la première page
    http://sjeffroy.free.fr/new/index.ph...d=30&Itemid=66

    Si tu ne sait pas lire, ce n'est pas de ma faute. Pour moi, le débat est clos.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    adjee

    Re : journal defilant sur matrice à leds

    salut tout le monde,
    je crois que vous dites la meme chosen il y'a juste un problem au niveau du vocabulaire je crois car daudet parle d'une colonne de 8diodes et staifo aussi.
    car la matrice fait 48 colonnes(X) sur 8 lignes(Y) ce qui revient à 8diodes par colones ce qui nous fait 8x20mA=160mA ce qui est raisonable.
    alors vous etes tout les deux daccord?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réalisation d'un journal défilant
    Par invitebd87445f dans le forum Électronique
    Réponses: 94
    Dernier message: 01/11/2009, 19h29
  2. Matrice à leds
    Par invite20cb63f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 22h30
  3. matrice de leds RVB
    Par redtronic dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 05/06/2009, 17h10
  4. Matrice a leds
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 10h56
  5. realisation d'un journal defilant
    Par invitebd87445f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 19h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...