Oscilloscope hm305
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Oscilloscope hm305

ben1015

Oscilloscope hm305

------

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je cherche à m'acheter un oscilloscope. On me propose un oscilloscope hameg hm305 à 170 € en parfait état (d'après l'annonce). Voici l'oscilloscope (http://www.test-italy.com/Specifiche...05%5CHM305.jpg), il s'agit juste d'une image pour que tout le monde voit bien de quel oscillo je parle car je suis un peu perdu avec toutes les références de hameg. J'ai une question sur cette oscillo, il s'agit d'un oscillo analogique/numérique, et je voudrais savoir si il y à des curseurs temps en mode numérique?

Merci d'avance
    a+

-----

invite2de7076a

Re : Oscilloscope hm305

Ici le mode d'emploi:
    http://www.victronics.cl/Inf_tecnica..._1/M305-1F.PDF

Je pense que non, pas de curseur.

Mais tu sais on s'y fait!!

C'est pour les fainéants et riches!!

PS: je rêve d'un oscillo numérique...

ben1015

Okay, merci.
    Tu as un avis sur cette oscillo et sur le prix ?
    Tu utilise quoi comme oscillo?

inviteede7e2b6

bone affaire pour un oscillo à mémoire.

d'autant que les HAMEG avec leur conception de mécanique agricole teutonne, sont les appareils idéals des débutants.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea3c675f3

Dans notre école on doit avoir vite calculé une centaine de scope de différents modèles, principalement analogique, mais une dizaine de numériques.

Les moniteurs de service ont un scope numérique, leur inconvénient est que pour accéder à un ajustement, il faut passer au travers de plusieurs menus, ce qui devient vite lassant. L’avantage du numérique est de pouvoir enregistrer les traces pour monter des labs ou enregistrer les résultats. Malgré tout je préfère un bon vieux double base de temps 100MHz analogique chaque fois que je monte un lab. Plutôt qu’enregistrer les résultats d’un numérique, je fais des photos des écrans.

Tout cela pour dire que le scope numérique n’est pas bien intéressant. Avec les CAN, on peut facilement convertir et les fabricants se sont mis à sortir une diarrhée de scope USB qui donnent l’illusion que le montage va obéir au doigt du clavier et à l’œil du 24 pouces. Mais un scope est une machine à domestiquer et ça se fait en analogique. Si tu ne sais pas mesurer l’amplitude ou la période tu risques fort de te planter dans les meures que t’offrent les markers.

J’aime à dire à mes étudiants (ironiquement) qu’un scope c’est comme un avion : tu touches à tous les boutons jusqu’à ce que ça marche. Tout étudiant qui croit ça deviendra un piètre électronicien –ou un pilote mort.

Ceci dit, Hameg est selon moi une marque correcte; le scope est principalement analogique; le problème avec les scopes d’occasion sont les problèmes de potentiomètres qui crachent et de contacteurs usés. J’aime mieux Tekronix, ou Philipps.

ben1015

Okay, merci pour toutes ces infos, si vous en avez d'autres je suis preneur.

Concernant les curseurs je pense pouvoir m'en servir correctement, cela fait 5 ans que j'étudie l'elec (je suis en bac+3). J'ai commencé avec les hameg 205.3 en première STI élec, je sais plus lequel en terminale, les tds 2012 et 1012 en bts et des lecroy et hameg en licence.
    Sinon louloute/Qc est-il possible d'avoir des oscillos de lycée quand il change le matos ? Je me souviens des hameg 205.3 de la salle de tp qui ont tous été changé du jour au lendemain. Que font-il de ces oscillo?

invitea3c675f3

Les oscilloscopes bas de gamme servent de pièces pour la réparation des autre, même des équipements de valeur sont trop souvent mis de côté plutôt qu’être vendus pour remplacement.

Si une ‘batch’ d’appareils est ‘remisé’, j’en ferais part au site (il semble que je ne sois pas le seul Québécois icitte) après avoir vérifié s’ils sont vendables et à quel prix.

ben1015

Okay, merci.

invite5f3df1f4

Bonjour à tous,
    pour les lecteurs experts, ceci m'incite à reposer une question de décembre qui n'a pas obtenu de réponse.

Merci de vos commentaires.
    C.R.

bonjour à tous
    Je cherche contact avec un utilisateur de cet oscillo numérique à mémoire qui aurait réussi à maitriser son utilisation
    en première approche, tout deviendrait presque clair s'il y avait un bouton OK après les menus déroulants !

Problème actuel: enregistrer la tension d'une batterie d'auto diesel pendant la phase de démarrage:
    contact, code, préchauffage, démarreur, charge au ralenti puis à l'acclération.
    Très simple en principe, mais les fonctions HOLD et MEMORY ne produisent pas ce que signifient ces mots ?

Merci,

invite2de7076a

Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Problème actuel: enregistrer la tension d'une batterie d'auto diesel pendant la phase de démarrage:
    contact, code, préchauffage, démarreur, charge au ralenti puis à l'acclération.
    Très simple en principe, mais les fonctions HOLD et MEMORY ne produisent pas ce que signifient ces mots ?
    Pourquoi ne pas faire la mesure avec un multimètre??

Pour appréhender l'utilisation, le mieux est de lire la notice.
    J'ai donné un lien dans ma première réponse.
    (en français la doc!!!)

ben1015

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les différences entre l'oscillo hm305 (lien du premier post) et celui ci http://www.tel.uva.es/personales/lib...scopio-305.png. Ils ont tout les deux la référence hm305.

Merci d'avance
    Benjamin

Discussions similaires

1. PC oscilloscope.
    Par invite9913065a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 12h12
  2. [Divers] oscilloscope
    Par invitec3a08823 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 13h17
  3. oscilloscope
    Par invite04435704 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 00h37
  4. [Blanc] oscilloscope
    Par inviteb8797a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 16h42
  5. Oscilloscope
    Par invite0b127ea6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 11h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...