Aide Résistances.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide Résistances.



  1. #1
    invite9a741807

    Post Aide Résistances.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problèmes avec les résistances ( ou peut-être confusions ) :
    Tout d'abord, mon prof d'élec nous a souvent répété que l'intensité d'un circuit est la même à la sortie et à l'entrée d'un générateur ( Un circuit dans lequel il y aurait un seul générateur ).
    Si par exemple, dans un circuit tout en série, il y a une génératrice de 12V, une résistance de 1 Ohm et une lampe de 5V.
    La tension aux bornes de la tension sera de 7V et l'intensité du circuit de 7 ampères. Mais si l'on remplace la résistance par une de 1KOhm, la tension sera toujours de 7V mais l'intensité de 7 mA.
    Ce que je ne comprends pas c'est comment l'intensité du courant à la sortie de la génératrice peut être de 7mA alors que la résistance est Après ... ?
    De plus, pour moi, une génératrice fourni la même fem et a une unique résistance interne. Elle devrait donc fournir toujours la même intensité d'après la loi d'Ohm, mais apparemment ce n'est aps le cas ... ?
    Et enfin, je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce que le courant monophasé (voire triphasé pour plus tard) et le rôle des différents fils ... ?

    merci de vos réponses.
    Coordialement

    -----

  2. #2
    invite59f2c77b

    Re : Aide Résistances.

    Bonjour,
    Presse le bouton reset, et repose tes questions (mais en plus claire) je n'y comprends rien!!!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide Résistances.

    Bonjour Acht et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    ... J'ai un petit problèmes ...
    Pas vraiment. C'est un énorme problème.

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    ... Tout d'abord, mon prof d'élec nous a souvent répété que l'intensité d'un circuit est la même à la sortie et à l'entrée d'un générateur ( Un circuit dans lequel il y aurait un seul générateur ) ...
    Par définition, le prof a toujours raison.

    Là il a raison. On pourrait même dire que, dans une maille unique (disons une boucle) branchée aux bornes d'un générateur, le courant est le même en tout point de cette maille.

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    ... Si par exemple, dans un circuit tout en série, il y a une génératrice de 12V, une résistance de 1 Ohm et une lampe de 5V.
    La tension aux bornes de la tension sera de 7V et l'intensité du circuit de 7 ampères ...
    Je ne comprends pas ce que tu as voulu écrire. En plus, tu emploies un terme impropre. Je ne sais pas ce qu'est une lampe de 5V. Elle pourrait bien être alimentée en 4V, elle éclairera moins, mais éclairera, et aussi en 6V, où elle éclairera (pas longtemps) très fort, avant de griller. On ne pourra pas prévoir le courant qui va la traverser, sauf si elle est à sa tension nominale, et que l'on connait sa puissance. C'est souvent écrit dessus.

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    ... Mais si l'on remplace la résistance par une de 1KOhm, la tension sera toujours de 7V mais l'intensité de 7 mA ...
    Là non plus je ne comprends pas. Enfin pas tout.

    Si la résistance prend une forte valeur (ici 1k), c'est vrai que le courant va chuter d'autant. Pour une source de 7V, chargée par 1 ohm, le courant sera bien de 7A. I=U/R=7/1=7)

    Si R passe à 1k, alors le courant passe bien, avec la même formule, à 7 mA.

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    ... Ce que je ne comprends pas c'est comment l'intensité du courant à la sortie de la génératrice peut être de 7mA alors que la résistance est Après ... ? ...
    Peu importe où, dans le circuit, se trouvent les éléments. Pour un seul, la question ne se pose pas, il est seul. Quand il y en a plusieurs, on peut les placer dans n'importe quel ordre, pourvu qu'ils soient bien en série. Le courant sera toujours le même, et égal à U/(somme_des_résistances).

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    ... De plus, pour moi, une génératrice fourni la même fem et a une unique résistance interne ...
    S'il te plait, ne même pas la résistance interne dans cette affaire. Tu supposes, au début, que la génératrice est parfaite, et qu'elle n'a pas de résistance interne.

    Seulement quand tu auras bien compris cela, tu étudieras la réalité, avec des sources réelles, qui ont une résistance interne, qui fera chuter la tension à ses bornes, quand le courant délivré augmentera.

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    ... Elle devrait donc fournir toujours la même intensité d'après la loi d'Ohm, mais apparemment ce n'est pas le cas ... ? ...
    C'est une erreur de ta part. Le courant débité ne dépend que de la tension de la source U, et la résistance de sa charge, R. Le I=U/R dans tous les cas.

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    ... Et enfin, je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce que le courant monophasé ...
    Avant d'attaquer le monophasé, qui n'est pas continu, mais alternatif, reste bien "sage" en continu. Chaque chose en son temps.

    Le monophasé, c'est ce qui sort d'une prise secteur domestique, le 230V.

  4. #4
    invite9a741807

    Re : Aide Résistances.

    Euh ... Je n'ai pas tout compris, mais, pour simplifier plus clairement ce que je voulais dire, je vais prendre un autre exemple (désolé ... ^^) :

    Pour "démontrer" la loi du pont diviseur de tension, on exprime les valeur de tensions de chaque résistances, puis on factorise par I qui est le même . Et ma question est :

    Pourquoi I est-il identique alors que, normalement la 1° résistance provoquerait une diminution de l'intensité ... ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Aide Résistances.

    Avant que notre pédagogue Gienas ne fasse une attaque ...... Quand tu as des éléments en série, le courant qui les traverse est le même
    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    normalement la 1° résistance provoquerait une diminution de l'intensité ... ?
    c'est rigoureusement faux. Le courant (les électrons) qui rentre dans la résistance ressort intact de la résistance.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite9a741807

    Re : Aide Résistances.

    Ha ...
    Dans ce cas pourquoi est-il identique alors que le "rôle" de la résistance serait de le diminuer ?
    Sinon merci !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Aide Résistances.

    Il est identique dans tous les éléments de la boucle
    il est déterminé par la résistance totale de la boucle
    Si un des éléments de la boucle augmente de valeur de résistance, le courant diminue.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Aide Résistances.

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    Ha ...
    Dans ce cas pourquoi est-il identique alors que le "rôle" de la résistance serait de le diminuer ?
    Sinon merci !
    Bjr à toi,
    La résistance DIMINUE la TENSION , pas le courant !
    C'est là qu'il faut pas se mélanger les pinçeaux !!!

    A+

  10. #9
    invite9a741807

    Re : Aide Résistances.

    La résistance DIMINUE la TENSION , pas le courant !
    Si un des éléments de la boucle augmente de valeur de résistance, le courant diminue

    Euh ... Finalement, que fait la résistance ?^^

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide Résistances.

    Bonjour Acht et tout le groupe

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    Euh ... Finalement, que fait la résistance ? ...
    Euh, c'est comme le Port Salut! C'est écrit dessus.

    La résistance, résiste au passage du courant, et ce que tu ne dois pas oublier, c'est que ce n'est pas une résistance qui fait la "loi", mais toutes les résistances du circuit. Les résistances dans un seul circuit sont au régime belge: l'union fait la force.

    Toutes ces résistance n'en font plus qu'une, la résistance équivalente. C'est elle qui détermine le courant dans la branche:

    I=U/Req

    Ensuite, la tension se "partage" sur les résistances du pont, qui peut porter plus que 2 éléments:

    Ur1=R1*I

    Ur2=R2*I

    Ur3=R3*I ...

    Ce n,'est nullement en contradiction avec ce que j'ai pu écrire, ni Daudet, ni f6bes.


    Cependant, pour bien l'assimiler, il faut commencer par bien se mettre en tête les termes de tension, de courant, de résistance, de circuit ..., de mettre un schéma ou un modèle devant chaque expression, de flécher comme le prof le demande, en respectant les conventions. Il faut aussi avoir envie, c'est à dire être branché!

  12. #11
    invite9a741807

    Re : Aide Résistances.

    Donc,
    Plus on ajoute de résistances (que ce soit en série ou en dérivations), l'intensité du circuit (de la maille ) diminue, mais l'ajout de résistances provoque une chute de tension au borne de la première ( si elle était seule auparavent ) car la tension se "partage" entres elles (les résistances ) ?
    Sinon merci beaucoup.

  13. #12
    erff

    Re : Aide Résistances.

    Salut !

    Bon j'essaie d'apporter ma contribution, en espérant ne pas t'embrouiller.

    Tout d'abord l'élec c'est pas de la sorcellerie, il y a des lois fondamentales qui régissent le comportement d'un circuit, et il faut les appliquer méthodiquement. Ton intuition pourra se développer ensuite.

    Loi 1 :
    En chaque noeud, (intersection de plusieurs fils) la somme des courants, fléchés entrant VERS le noeud est nulle

    Loi 2
    Dans chaque maille (une maille est une boucle fermée dans un circuit) la somme des tensions aux bornes de chaque élément est nulle avec les tensions fléchées toutes dans le sens de parcours de la maille (par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre)

    Loi 3


    Aux bornes d'une résistance de valeur R, qui a une tension U à ses bornes, et un courant I qui la traverse, (orientée en convention récepteur), on a la relation U=RI

    Avec ça tu peux tout faire !!

    Revenons à ton exemple :

    Déjà, un générateur c'est un "machin" qui impose à ses bornes une tension constante et connue

    Donc si on fait un circuit contenant un générateur E et 2 résistances
    R1 et R2 (pour en revenir à ton pont diviseur), alors :
    Pour commencer tu vas flécher les tensions et le courant I qui sort du générateur...U1 et U2 seront fléchées dans le sens contraire de I pour respecter la convention récepteur (en gros il faut que les pointes des flèches du courant arrivant dans la résistance et de la tension à ses bornes "se rejoignent")

    - L'ensemble forme une maille (bah oui c'est une boucle fermée)
    Donc la somme des tension ORIENTÉES DANS LE MÊME SENS fait 0 ce qui donne dans le sens des aiguilles d'une montre :
    E-U1-U2=0

    De plus, les seuls noeuds qu'on peut rencontrer sont des noeuds à 2 fils donc quoiqu'il arrive I est le même avant et après le noeud ce qui démontre que le courant est le même dans toute cette maille (ce n'est pas toujours vrai, ce n'est pas parce que c'est une maille que le courant est le même).

    Maintenant on applique la loi 3
    U1=R1*I
    U2=R2*I


    Au bilan on a 3 équations : et le reste c'est des MATHS qui nous permettent d'exprimer U2 en fonction de E, R1 et R2...l'idée étant d'éliminer l'inconnue I (on remplace I par E/(R2+R1) dans les 2 dernières équations)


    Maintenant, un peu d'intuition, pourquoi on dit qu'une résistance "diminue la tension" ? Tout simplement car on les utilise très souvent branchées avec des générateurs de TENSION et comme le courant vaut I=E/R alors, on voit bien que plus R est grand, plus I est petit.
    Par contre, si on branche une résistance avec une source de COURANT (un "machin" qui impose le courant dans un fil) alors comme U=R*I, on voit que la résistance augmente la tension

    TOUT DÉPEND DE CE QUI EST IMPOSÉ dans la résistance : soit on impose une tension et à ce moment là, on diminue le courant, soit on impose un courant et à ce moment là, on augmente la tension.


    J'espère que je ne t'ai pas embrouillé encore plus

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide Résistances.

    Chouette, il y a du renfort.

    Mais attention, cependant, à ne pas tout mélanger, en réfléchissant plus sainement!

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    ... Plus on ajoute de résistances (que ce soit en série ou en dérivations) ...
    Non, non, non et non!

    Ne pas confondre série avec dérivation. Le comportement est tout autre, et sans schéma, cela n'a aucun sens.

    Avant de compliquer, il faut rester simple, et raisonner sur des circuits élémentaires.

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    ... J'espère que je ne t'ai pas embrouillé encore plus ...
    Non. Simplement, il faut un certain temps de réflexion (indispensable), pour bien digérer ces notions fondamentales.

  15. #14
    invite9a741807

    Re : Aide Résistances.

    Gienas ---> J'aurais plutôt du utiliser le terme "change"

    erff ---> Merci pour la réponse, mais comment appelle t'on le "machin" qui impose un courant ?

    et pour la loi des noeuds ce n'est pas plutôt la somme des intensités entrant dans le noeud - la somme des intensités en sortant est nulle ?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide Résistances.

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    Gienas ---> J'aurais plutôt du utiliser le terme "change" ...
    Si tu ne rappelle pas à quoi s'applique cette citation, je ne sais quoi répondre.

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    ... erff ---> Merci pour la réponse, mais comment appelle t'on le "machin" qui impose un courant ? ...
    Pris ainsi, hors de son contexte, je suis tenté de dire que le machin, c'est un générateur.

    Citation Envoyé par Acht Voir le message
    ... et pour la loi des noeuds ce n'est pas plutôt la somme des intensités entrant dans le noeud - la somme des intensités en sortant est nulle ?
    Monsieur Jourdain, lui, faisait de la prose, et il n'en avait pas été prévenu.

    La somme algébrique des courants qui aboutissent à un nœud est nulle. C'est ce qu'il a voulu dire, et que tu as traduit à ta façon. Les deux sont justes.

    Edit: à ce sujet, si le fléchage donne toutes les flèches orientées vers le nœud, (ce qui n'est pas faux tant que l'on n'a pas les valeurs numériques), aboutira forcément, à une ou des valeurs négatives, qui vérifieront l'expression:

    I1 + I2 + I3 + In = 0
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2010 à 13h21.

  17. #16
    invite9a741807

    Re : Aide Résistances.

    Bon normalement j'ai compris ^^
    Merci à vous tous de vous être donné la peine de me répondre.

Discussions similaires

  1. Aide sur calculs de résistances pour test d'optocommutateur...
    Par absolute111 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 09h54
  2. aide svp pour les resistances pas plus meri
    Par invite998b96d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 23h04
  3. Résistances
    Par invitea8976abb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 09h37
  4. resistances
    Par pierrot2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 12h46
  5. résistances ?!
    Par invite862690c6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2006, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...