Variation d'intensité sur fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variation d'intensité sur fer à souder



  1. #1
    jeefreeze

    Variation d'intensité sur fer à souder


    ------

    Bonsoir,
    Mes compétences dans le domaine de l'électricité sont bien plus que limitées je m'en remet donc à vous.

    Je cherche à monter une variateur d'intensité pour un fer à souder (L'idée étant de réguler la température pour découper du dépron, une sorte de polystyrène. La température visée = 200°C)

    Si je m'en tiens aux données Wikipédia, les métaux d'apport (alliage étain/plomb) pour la brasure sont en fusion à une température basse de 185°C.
    J'en conclu que les fers à souder doivent chauffer au minium à cette température et de fait bien plus que ça, ce qui doit permettre de réguler (des stations existent pour cela, mais elle sont hors de prix)

    L'idée est de monter un variateur d'intensité pour halogène ou un interrupteur variateur mural avant le fer à souder.
    Pour avoir vu un amis le faire avec son pistolet à colle, je pense que c'est faisable ....
    J'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet sur le net. La seule info pertinente que j'ai pu dénicher, c'est que le variateur en question accepte de travailler à faible intensité.

    Mais bon ....avez-vous déjà testé? ou avez-vous un retour d'info ? Avez-vous d'autres idées ??

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Variation d'intensité sur fer à souder

    Si ton fer à souder est alimenté en 230V directement (sans transfo), tu peux le brancher sans problème sur un variateur d'halogène et tu auras une température variable (je n'ai pas dis "stable") jusqu'à 350/400°
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alainav1

    Re : Variation d'intensité sur fer à souder

    bonjour,
    pour decouper du depron un fil chauffant est la melleur solution.
    il faut faire parcourir le fil par un courant constant .
    j'ai realiser ce type de "scie" avec une scie a chantourner .le fil mesure environ 20 mm de long. c'est un avançon en acier inox que je chauffe sous 1ampere .(regulateur d'intensite avec lm350)
    cette semaine je mettrai des info et des photo sur mon site .
    cette "outil est fait pour découper des petite plaques de 30cm X30cm c'est pour du modelisme.attention certain plastique (poystyrene ..)degage une fumée qu'il faut mieux ne pas respirer !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Variation d'intensité sur fer à souder

    Une idée un peu dingue est d’alimenter ton fil chauffant en DC, de mesurer le courant qui le parcourt et de faire par calcul analogique le rapport des deux soit sa résistance, comme elle varie avec sa température, en régulant sur une valeur ajustable, tu régules en température.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeefreeze

    Re : Variation d'intensité sur fer à souder

    Bonjour
    Merci pour vos contributions
    Pour info je connais bien le principe de la "scie" mais il n'est pas applicable dans ce cas

    Pour info, vous aurez tous les détails ICI de l'utilisation faite.

    Je pensai aussi à utiliser du matériel de pyrogravure .... Est-ce que ça pourrait être plus stable côté température ?
    L'idée est la là réguler autour de 200°C +/- 10°C .... Que pense-vous qu'il soit possible de faire ?

    A+
    Dernière modification par jeefreeze ; 07/02/2010 à 13h17.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Variation d'intensité sur fer à souder

    Je ne vois pas dans ton lien pourquoi le modélisme qui a fait le Mig29 a préféré un fer à souder à un fil chaud.

    Ceci dit, comme il fait travailler son fer à souder en dessous de sa propre régulation, un simple fer non régulé doit faire aussi bien, c'est-à-dire qu’il travaillera à puissance constante, pas à température constante.

    Je suppose qu’on doit pouvoir modifier un fer à souder régulé d’électronique pour qu’il fonctionne à des températures plus basses.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Variation d'intensité sur fer à souder

    Un fer à souder que j’aime bien régule à partir de 50˚C

    http://www.cooperhandtools.com/welle...PTNews_000.pdf
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Quel fer à souder ?
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2009, 08h00
  2. Fer à souder - reférence
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2008, 20h06
  3. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  4. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...