Moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moteur pas à pas



  1. #1
    invite23924e12

    Post Moteur pas à pas


    ------

    Bonjour,
    Ayant un projet technique à effectuer, je sollicite votre aide, car j'aimerais avoir quelques renseignements sur la mise en forme d'une carte.
    J'expose mon problème, je dois constituer une carte permettant de géré avec des moteurs pas à pas trois VU-mètre à aiguille, pour afficher trois différentes valeurs.
    Sachant que mes valeurs doivent être fiables et précises, je prendrais un moteur pas à pas de 400 pas, 0.9°. L'alimentation sera de 12V .

    Etant débutante dans ce domaine,
    J'aimerais savoir si l'utilisation d'un servomoteur tout comme l'utilisation de potentiomètres motorisés ou non seraient utile et surtout , comment câbler tout cela ? Quels seraient les composants autour des moteurs pas à pas ?


    Je vous remercie en avance de votre aide!!

    Mélanie

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Moteur pas à pas

    bonjour,
    servomoteur et moteur pas à pas c'est pas la meme chose. que cherches tu donc?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invite23924e12

    Re : Moteur pas à pas

    Bonsoir,
    pour mon projet,je dois utiliser des moteurs pas à pas , donc l'utilisation de servomoteur en 'complémentarité' n'a donc aucune utilité ?
    Je me baserais donc que sur les moteurs pas à pas pour ma carte ?!

  4. #4
    ibtihel

    Re : Moteur pas à pas

    bonsoir
    Citation Envoyé par alexnanie Voir le message
    je dois constituer une carte permettant de géré avec des moteurs pas à pas trois VU-mètre à aiguille, pour afficher trois différentes valeurs .
    Désolé, de ma part je ne comprend pas bien ce que tu veux faire au juste ??
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23924e12

    Re : Moteur pas à pas

    Ah, sa doit être moi qui m'exprime mal. Je reformule, à la suite d'un projet , je dois constituer une carte (autour d'autres cartes ) qui permet de dialoguer avec une carte mère.
    Ma carte doit, avec des moteurs pas à pas afficher 3 valeurs sur 3 VU-mètre ( ils doivent afficher la distance, l'angle et le zoom, ceci pour détecter un individus a l'aide d'un laser)
    La carte mère alimentera ma carte. J'aimerais donc savoir comment à l'aide de moteur pas à pas précis, je puisse identifier à l'aide de VU-mètre les différentes valeurs.
    J'espère avoir été plus claire ?!
    Merci de vos réponses en tout cas

  7. #6
    invite23924e12

    Re : Moteur pas à pas

    Ah, sa doit être moi qui m'exprime mal. Je reformule, à la suite d'un projet , je dois constituer une carte (autour d'autres cartes ) qui permet de dialoguer avec une carte mère.
    Ma carte doit, avec des moteurs pas à pas afficher 3 valeurs sur 3 VU-mètre ( ils doivent afficher la distance, l'angle et le zoom, ceci pour détecter un individus a l'aide d'un laser)
    La carte mère alimentera ma carte. J'aimerais donc savoir comment à l'aide de moteur pas à pas précis, je puisse identifier à l'aide de VU-mètre les différentes valeurs.
    J'espère avoir été plus claire ?!
    Merci de vos réponses en tout cas

  8. #7
    ABN84

    Re : Moteur pas à pas

    J'espère avoir été plus claire ?!
    pas vraiment.
    plutot qu'essayer d'expliquer ce que doit faire ta carte, explique precisement ton projet, que veut tu faire? comment veut tu le faire? etc etc
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    invite23924e12

    Post Re : Moteur pas à pas

    ah? je reprend ,
    mon projet consiste 'simplement' (avec l'aide d'une carte intermédiaire) à faire fonctionner des moteurs pas à pas pour qu'ils puissent indiquer différentes valeurs, en fonction de leurs nombre de pas par tour.
    ( Et j'aimerais avoir des avis pour pouvoir répondre le plus précisément à mon projet , l'utilisation de VU-mètre ne sera pas utile, car je mettrais directement une aiguille sur l'axe du moteur pas à pas , l'aiguille doit donc pouvoir évoluer de gauche a droite. )
    J'aimerai savoir, comment se situe le branchement autour de mon moteur pas à pas ( il m'en faut trois, mais si sa marche pour un, sa marchera pour les trois! =) ) , comment mettre les transistors autour du moteur pas à pas, sachant que mon alimentation sera du 5V continu. Donc alimentation positive pour alimenter le moteur.
    Pour plus d'information par rapport à ma première question, j'ai choisis un moteur de 6 fils ,avec 7.5° par pas .
    J'aimerais donc avoir un schéma permettant d'alimenter le moteur pas à pas, tout en ayant si possible un potentiomètre permettant un fonctionnement manuel.
    Ai-je été plus clair ?
    Merci de vos réponses en tout cas, cela me permettra sans doute d'avancer dans de bonnes conditions ( si mon projet a été compris !! )

  10. #9
    ABN84

    Re : Moteur pas à pas

    Désolé j'ai pas ma
    faire fonctionner des moteurs pas à pas pour qu'ils puissent indiquer différentes valeurs
    un moteur n'indique rien, un moteur genere un mouvement de rotation, à quoi servent tes moteurs?
    ( Et j'aimerais avoir des avis pour pouvoir répondre le plus précisément à mon projet , l'utilisation de VU-mètre ne sera pas utile, car je mettrais directement une aiguille sur l'axe du moteur pas à pas , l'aiguille doit donc pouvoir évoluer de gauche a droite. )
    rien compris
    explique ton projet avec des mots, que veux tu faire? pas comment tu veux le faire? avant de parler technique (moteur, vu-mètre...) on a besoin de connaitre ton objectif
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    invite23924e12

    Re : Moteur pas à pas

    Oui, en fonction de la rotation du moteur, l'aiguille m'indiquera une certaine valeur.
    Mon projet (en gros): constituer une carte permettant d'indiquer des valeurs reçues d'une autre carte . ( ex: un angle )
    Pour cela, en respectant le cahier des charges, je dois utiliser un moteur pas à pas ( je prendrais un modèle 6 fils, et j'aimerais le faire fonctionner en mode unipolaire, qui semblerait plus facile a gérer )
    Tout ce qui fais partie de l'alimentation et de la gestion des transistors sera géré avec une autre carte , j'aimerais donc avoir un schéma de câblage autour du moteur pas à pas, le faire avancer ou reculer d'un pas .
    Est-ce plus précis?!

  12. #11
    ABN84

    Re : Moteur pas à pas

    Je laisse tomber
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    ibtihel

    Re : Moteur pas à pas

    bonsoir
    Citation Envoyé par alexnanie Voir le message
    Oui, en fonction de la rotation du moteur, l'aiguille m'indiquera une certaine valeur.
    je ne vois pas comment !!
    Citation Envoyé par alexnanie Voir le message
    je dois utiliser un moteur pas à pas ( je prendrais un modèle 6 fils, et j'aimerais le faire fonctionner en mode unipolaire, qui semblerait plus facile a gérer )
    Tout ce qui fais partie de l'alimentation et de la gestion des transistors sera géré avec une autre carte , j'aimerais donc avoir un schéma de câblage autour du moteur pas à pas, le faire avancer ou reculer d'un pas .
    pour la gestion d'un MPAP : http://col2000.free.fr/pasapas/pap_indx.htm .
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  3. Formule liant frequence d'horloge L297 et vitesse moteur pas à pas
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 18h58
  4. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  5. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...