Dizaine avec BCD 4020
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dizaine avec BCD 4020



  1. #1
    coolpas

    Dizaine avec BCD 4020


    ------

    Bonsoir,
    voila j'ai un montage composé d'un compteur (4020), d'un décompteur (4511) et d'un afficheur 7 segments à cathodes communes.
    Je souhaiterais en plus de ce petit montage intégrer un chiffre représentant les dizaines. Mais je ne sais pas trop comment procéder. Donc je vous demande de l'aide.
    J'ai tout de même peut-être une petite idée. Je pense qu'il faudrait relier le clock de mon deuxième 4020 aux sorties utile pour afficher le chiffre 9. Dans le datasheet du 4511 il est indiqué :
    Dd Dc Db Da
    H L L H => 9
    Donc il faudrait relier par exemple le Q0 et le Q5 du 4020 à mon deuxième compteur.
    Est-ce exacte ?

    D'avance merci.

    PS : une fonction ET à déjà été intégrer au compteur pour ne compter que jusqu'à neuf puis repartir à zéro après le 9. En effet il s'agit d'un compteur BCD donc il compte en binaire jusqu'à 15.
    Aussi vous allez sûrement me dire de choisir un autre composant tel que le 4029, mais non je n'ai pas le choix, c'est pourquoi je demande de l'aide avec le 4020.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Dizaine avec BCD 4020

    Citation Envoyé par coolpas Voir le message
    Bonsoir,
    voila j'ai un montage composé d'un compteur (4020), d'un décompteur (4511) et d'un afficheur 7 segments à cathodes communes.
    Je souhaiterais en plus de ce petit montage intégrer un chiffre représentant les dizaines. Mais je ne sais pas trop comment procéder. Donc je vous demande de l'aide.
    J'ai tout de même peut-être une petite idée. Je pense qu'il faudrait relier le clock de mon deuxième 4020 aux sorties utile pour afficher le chiffre 9. Dans le datasheet du 4511 il est indiqué :
    Dd Dc Db Da
    H L L H => 9
    Donc il faudrait relier par exemple le Q0 et le Q5 du 4020 à mon deuxième compteur.
    Est-ce exacte ?

    D'avance merci.

    PS : une fonction ET à déjà été intégrer au compteur pour ne compter que jusqu'à neuf puis repartir à zéro après le 9. En effet il s'agit d'un compteur BCD donc il compte en binaire jusqu'à 15.
    Aussi vous allez sûrement me dire de choisir un autre composant tel que le 4029, mais non je n'ai pas le choix, c'est pourquoi je demande de l'aide avec le 4020.
    Bonsoir,

    là on se fait des noeuds au cerveau pour comprendre.

    Le mieux est de joindre ton schéma (en suivant bien les conseils de Futura pour poster des pièces jointes.........-pas de serveurs exotiques!!!-)

    A+,
    JY

  3. #3
    coolpas

    Re : Dizaine avec BCD 4020

    Voici un schéma du montage simple.
    En fait je voudrais ajouter le chiffre des dizaines.


    Nota:

    La discussion actualisée est disponible ici, les bases du sujet original étant incorrectes:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ur-4520-a.html
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 10/02/2010 à 21h30. Motif: Rectification à la demande de l'auteur

Discussions similaires

  1. Dizaine avec compteur 4520
    Par coolpas dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 20h14
  2. compteur 4020
    Par lalbert dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2008, 10h00
  3. hexa en BCD avec un pic33
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2008, 09h37
  4. Convertion binaire To BCD avec pic16f
    Par invite2ae8d33b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/08/2006, 14h09
  5. exe non effacable par dizaine ?
    Par invitedebe236f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2006, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.