test onduleur photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

test onduleur photovoltaique



  1. #1
    invite595048cc

    test onduleur photovoltaique


    ------

    bonsoir,
    j'ai fait installer des panneaux photovoltaiques en decembre dernier. Courant decembre je n'ai produit que la moitié de l'estimation prévu. mon installateur a constaté le probleme et m'a changé mon onduleur, la production est meilleure mais j'ai encore des doutes. existe t il des alims de 400v - 7A en courant continu qui me permettrait de simuler la production max de mes panneaux ?
    Avez vous des références, des idées de prix ? une alim d'occase ou a louer ???

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : test onduleur photovoltaique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    400v 7 A, ce sont des spécifications "hors du commun".
    Construit ,probablment, à la demande.
    Le prix va aller avec !!

    Qq remarques:
    Qu'entends tu pas:"..produit que la moitié de l'estimation prévu..." ?
    En d'autres termes quelle SERAIT l'estimation prévue pour un mois de DECEMBRE ( hiver ) ???
    Quel a été l'ensoleillement dans ta region pour ce mois ?

    L'ensoleillement n'est pas celui des mois ....d'été.
    Si tu as obtenu la MOITIE de 2800, j'estime que t'es dans la norme.
    Visiter ce site pour plus d'infos (estimation mensuelle de production)
    http://photovoltaique.pureforum.net/
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/02/2010 à 08h55.

  3. #3
    invite595048cc

    Re : test onduleur photovoltaique

    Merci pour ta réponse, je confirme que c'est bien par rapport au estimation d'un mois de décembre.
    J'ai un peu reflechi cette nuit et je me suis dit que ce qu'il me fallait c'etait surtout les 400v pour pouvoir mettre cette alim en parallele avec mes panneaux (l'onduleur est prevu pour). un courant de 2 ou 3 A suffirait. Suis je toujours dans des alims hors du commun ? n'y a t il pas moyen de louer se genre d'alim ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : test onduleur photovoltaique

    Bonjour

    J'imagine mal un onduleur perdre la moitié de la puissance qu'on lui fournit (rendement habituel pris en compte, s'entend).

    Il est donc beaucoup plus probable que le problème se situe en amont, quand bien même le comportement de l'onduleur en serait la cause (je pense notamment au régime de fonctionnement des panneaux PV, qui dépend de la charge).

    Dans cette situation, je ne vois donc pas trop l'utilité de tester l'onduleur avec un générateur de tension.


    Des mesures effectuées sur l'installation en situation réelle (i.e. avec les panneaux comme source de courant) seraient beaucoup plus utiles pour déterminer l'origine de la baisse de production, en admettant qu'elle soit anormale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : test onduleur photovoltaique

    bonjour

    pour info : alim a decoupage reglable 0 a 150V DC, 0 à 8A... 1500€

    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : test onduleur photovoltaique

    Bjr Goldo 81,
    Cela n'est que des exemples:
    http://tinyurl.com/5lmldd
    mais les productions hivernales,sont quasiment divisées par deux.
    Les infos sont sur le site mentionnés en #2.
    C'est toujours UTILE de voir les résultats des autres.
    A+

  8. #7
    invite595048cc

    Re : test onduleur photovoltaique

    merci pour vos reponses, j'ai ouvert un post sur le forum photovoltaique pour parler de ma production et on est a peu pres tous d'accord pour dire qu'elle est environ 25% trop faible.
    D'apres mon installateur et avant qu'il ne change mon onduleur, mes panneaux fonctionnent bien (c'est pour ca qu'il a changé l'onduleur). Voila pourquoi je fais appel a vos lumieres pour voir s'il y a un moyen de tester cet onduleur.
    J'ai une question de newbies en electronique, theoriquement si je mets plusieurs alim en serie, je devrais m'approché des 400v non?
    avec des alims de PC par exemple ?

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : test onduleur photovoltaique

    Bonjour

    Vouloir jouer avec des alims en série est une hérésie, et excessivement dangereux. JE TE LE DECONSEILLE TOTALEMENT.
    On ne joue pas avec du 400 V DC
    .

    Par contre, et comme on te l'a dit, il est facile de vérifier ton onduleur en service . Il suffir de mesurer son entrée et sa sortie, et faite différends points au cours de la journée.

    Tu dis que tes panneaux fonctionnent bien (au dire de ton installateur).

    As-tu fait un relevé global et individuel de chaque panneau ( Tension et courant) . Peux-tu nous communiquer les résultats de mesure , ainsi que le type de panneau (si tu as sa courbe caractéristique, c'est encore mieux), et leur schéma d'assemblage électrique.

    Car c'est là qu'il faut chercher le problème ,
    et non sur l'onduleur ... car s'il avait un mauvais rendement, il se serait déjà transformé en chaufferette et serait "HS" .

    Cordialement

  10. #9
    invite595048cc

    Re : test onduleur photovoltaique

    Merci Bob pour le conseil, je me doutais bien que coller de alim en serie n'est pas trop le truc a faire, sinon j'aurais deja trouvé l'alim que je cherche...
    C'est vrai que au premier abord on se dit qu'un panne onduleur c'est plutot du tout ou rien sauf qu'avec l'ancien onduleur je produisait quand meme mais pas suffisement. Maintenant j'ai pas trop de moyen de tester les panneaux a part de les demonter un par un... Ce que je sais c'est que d'apres les mesures de l'onduleur, j'ai environ 400v en entrée ce qui correspond a 14 panneaux en serie de 29v chacun, c'est exactement les specifs.
    Le pb vient plutot de l'intensité, puisque le max que j'ai pu obtenir est 4A alors que je max theorique est de 7,5. Par une belle journée d'hiver comme début fevrier, j'aurais du m'approcher de max theorique. La seule chose que je peut faire pour essayer d'avancer et de trouver une pince amperemetrique pour mesurer mon courant a l'entrée de l'onduleur. Si j'ai 4A, j'ai un pb sur 1 panneau, si j'ai 7A, j'ai un pb d'onduleur. Qu'est ce que vous en pensez ?

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : test onduleur photovoltaique

    Bonjour

    Effectivement, il faut que tu puisses mesurer la tension, et le courant.
    Mais une fois de pluys, je vte répètes , le 400 V DC est trés dangereux. Et je suppose, que tu as, un SECTIONNEUR coté COURANT CONTINU pour te permettre de pouvoir intervenir Hors tension.

    il faut voir si le point de fonctionnement Tension(/29) /Courant est cohérent sur la caractéristique de tes panneaux.
    Dans unn premier temps, faire des séries de mesure :
    U DC , I DC , Puissance instantannée réinjectée lue sur compteur électronique, à des moments variables depuis les faibles éclairemet jusqu'à l'éclairement max ( donc des points répartis tout au long de la journée). On verra ainsi comment sont explités les panneaux.

    Il faudrait plus tard, pouvoir mesurer la tension aux bornes de chaque panneau, afin de vérifier s'il n'y en a pas un de "HS" ou "Faiblard".

    Par ailleurs, je suppose que ton onduleur est bien adapté à tes 29 panneaux (de façon à les charger suffisamment )

    Lors de la mise en service, et de la "réception" de l'installation, des mesures détaillées ont-elles été faites et consignées ?

    Je ne sais comment et par qui ton installation a été conçue,
    et surtout, je le répète, si les règles et normes ont bien été respectées du coté Panneau, avec ces 400 volts.
    Car, de plus, tu interviens sur une installation, je pense encore sous garantie, sans (sauf erreur de ma part) être sensibilisé et formé sur les risques. Malheuresement, des panneaux éclairés fournissent de l'énergie et la mise hors tension est délicate .... (sauf travailler la nuit .., ou disposer d'un écran pour occulter les panneaux).
    Donc prudence ...

    Peux-tu mettre un lien WEB sur la doc technique de tes panneaux (avec courbes), ou les mettre en pièce jointe.

    Cordialement

  12. #11
    invite595048cc

    Re : test onduleur photovoltaique

    Voici le lien de la doc technique de mes panneaux : http://www.schottsolar.com/fileadmin...5-230%20EN.pdf

    Le constructeur des panneaux fourni une fiche de test pour chaque panneau, mon installateur les a choisi parmi son stock pour qu'il soit le plus homogene possible. par contre je n'ai pas realisé des mesures avec mon installateur au moment de l'install mais pour le moment, nos relations sont tres bonnes, chacun y mets de la bonne volonté.
    Ce week end, j'installe un logiciel qui permet de faire toutes les mesures que l'on veux sur l'onduleur, avec la possibilité de faire des enregistrements sur la journée. Cet un outil fourni par solarmax la marque de l'onduleur. Je pense que plusieurs jours de monitoring pourront bien m'eclairer.

    Enfin, je suis sûr que mon install est bien calibré, au norme et tout a fait classique dans les install de -3kW pour les particuliers. Et tu peux etre rassuré, je vais faire tres attention a moi et a ma garantie.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : test onduleur photovoltaique

    Bonjour

    OK, j'espère effectivement que tu pourras faite des enregistrements datés de points e fonctionnement depuis 0 à P Max durant au moins une journés significative.
    Je ne sais ce que tu peux enregistrer , mais au moins les paramètres DC et AC entrée /sortie onduleur .

    Par ailleurs oK, pour la fiche de tes panneaux . N'as-tu pas les courbes ( car avec les fiches, on n'a que 3 points.

    cordialement

  14. #13
    invite595048cc

    Re : test onduleur photovoltaique

    Bonsoir,
    j'ai fait mes enregistrements mais le temps était couvert. Ca donne ca:

    SAMEDI


    DIMANCHE


    J'attend une belle journée maintenant

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : test onduleur photovoltaique

    Bonjour

    Mais ne peux-tuy pas enregistrer les pazramètres DC ( Tension et Courant) , car sans celà, aucune analyse ne peut êttre réalisée ....

    on voit la puissance alternarive fournie,
    mais on ne peut pas connaître les points de fonctionnement des panneaux ..
    Sans ces points de fonctionnemet, celà ne sert à rien ... si ce n'est de se faire plaisir de voir une belle courbe ..

    Cordialement

Discussions similaires

  1. consommation onduleur photovoltaique
    Par invite1eff7fff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2009, 23h11
  2. Comment fonctionne un onduleur d'une installation photovoltaïque
    Par inviteb3ff4aa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2009, 11h01
  3. Panneau photovoltaique: mise en phase onduleur avec EDF
    Par tranceorbitale dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 09h45
  4. Test du relais d un onduleur
    Par invite74ed337e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 18h50
  5. test onduleur
    Par invite63923f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2003, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.