reguler un moteur diesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

reguler un moteur diesel



  1. #1
    Tamata

    reguler un moteur diesel


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit...
    Voilà: je viens de me bricoler un groupe électro avec un moteur de C15 couplé à un générateur 6kw triphasé. Je voudrais mettre un régulateur à la pompe pour que le régime reste constant.
    Çane me semble pas très compliqué... sauf que voilà 2 jours que je pianote pour trouver un régulateur à monter... et que je ne trouve rien.
    Pourtant tous les groupes en ont...
    Alors si quelqu'un peut m'indiquer une piste...
    Un grand merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : reguler un moteur diesel

    plusieurs pistes......

    pour capter le régime , mesurer la fréquence de sortie de l'alternateur me semble la soluce la plus évidente.

    à partir de la tu compares par rapport à une consigne 50 Hz fiable ( quartz et diviseur) ; un comparateur de phase va te donner une information analogique exploitable par un servo-mécanisme à adapter sur l'accélérateur du moteur.

    là pas de soluces toutes faites, les "fonds de tiroirs du bricoleur" l'huile de coude et quelques pièces de "meccano" font merveille!
    l'imagination est au pouvoir , en fonction de tes contextes: possibilité d'approvisionnement, habileté manuelle, compétences plus orientées électro-mécanique ou électronique, imagination , etc...

  3. #3
    wizz

    Re : reguler un moteur diesel

    ....et aussi un gros volant d'inertie

  4. #4
    ibtihel

    Re : reguler un moteur diesel

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : reguler un moteur diesel

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ....et aussi un gros volant d'inertie
    pour éviter l'emballement du bousin en cas de rupture brutale de charge.

    une régulation secondaire "rapide" en cas de dépassement de x% du régime peut aussi être envisagée.

    un mien ami , bricoleur invertébré avait réalisé un truc astucieux qui chargeait l'alternateur par une grosse résistance à partir d'une consigne de régime ad-hoc, ce qui évitait l'emballement.

    le système était assez "agricole" mais c'est avéré d'une fiabilité comparable à sa simplicité.

    bref y'a des os à ronger pour un bricoleur qui s'ennuie ! Et qui a envie de se (re)fader les principes des asservissements !
    Dernière modification par PIXEL ; 11/02/2010 à 08h08.

  7. #6
    invite4b883d3c

    Re : reguler un moteur diesel

    bonjour mon problème est un peu différent de se qui est demandé au dessus mais je cherche qd meme une solution !! donc ....

    g une génératrice diesel générateur leroy somer de 15 kva sa tournne bien mais g bcp d'appareil a branché dessus et sur une certaine puissance

    le problème est que la génératrice a acteullement un accélérateur manuel pour réglé la tension donc on peut aller du du 140 v sur phaze 1/2 -2/3 -3/1 j'usqua 440 v donc c pas top pour des appareil ( fragille ) qui eux demande une tension fixe de 220 v en mono je suit sur le coffret pour exploité 20 A par phaze en monoo c pas le souci mais je veut trouvé un régulateur qui ne joue pas forcément sur le régime mais qui régul toute la tension pile poil soit qu'il me régul toute les phaze a 380 soit qui me régul chaque phaze a 220/230 qui peut me donné une solution ou un lien pour trouvé mon bonheur il faut que se régulateur me laisse exploité la totalité de la puissance des 15 kva bien entendu merci a tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
  3. réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope
    Par invite86b71a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2009, 17h59
  4. [MODELISME] Réguler vitesse d'un moteur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 22h41
  5. thermodynamique - le moteur diesel
    Par invitee1f31176 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 08h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...