Bonjour a tous.
Il y a peu j'ai acquis un télescope, depuis je suis complètement drogué par l'astronomie, le télescope en question a un suivi terrestre c'est a dire:
En positionnant le télescope a un certain angle et en le fessant tourner au sens des aiguilles d'une montre (et a la même vitesse qu'une montre) on suis le déplacement des étoiles, donc elle restent dans l'objectif comme si elles étains complètement immobile.
J'ai trouver un site qui explique très bien le problème du télescope je vais citer le plus important :
"Après avoir mis en route le moteur et verrouillé le bouton de suivi, il se passe un laps de temps avant que le suivi ne se mette réellement à compenser la rotation terrestre. Ce laps de temps varie de 2 à 30 secondes.
Ce phénomène est dû au rattrapage du jeu dans les engrenages du moteur et de la roue d'entraînement de la partie supérieure de la base. La démultiplication du moteur est telle que les roues tournent doucement et cela prend du temps avant que chaque dent soit en appui sur une autre et ceci pour toutes les roues. Ceci n'a rien d'anormal, mais au quotidien cette lenteur est agaçante.
Typiquement, vous centrez Venus dans l'oculaire à fort grossissement (exemple: 178x) et verrouillez le bouton de suivi. La planète continue à se décaler dans le champ à cause de la rotation terrestre tant que le suivi ne s'est pas engagé. L'engagement est perceptible lorsque l'image fait un léger soubressaut (une sorte de va et vient). Le problème est que l'engagement se fait 9 fois sur 10 une fois que l'astre n'est plus visible dans le champ. Une astuce est d'anticiper le décalage et de positionner Venus à l'extrême droite du champ, voire plus et d'espérer que le suivi s'engagera au moment où la planète est plein centre. Inutile de dire que la méthode est aléatoire.
Si par malheur, vous déverrouillez le bouton de suivi, le rattrapage du jeu doit être refait complétement"
Il existe une solution un peu plus technique que j'ai déjà réaliser grâce au site en question, je cite encore :
"La carte mère de l'ETX possède un transistor et une diode Zener limitant la tension en entrée du moteur à 1.8 V. Il suffit de contourner ce mécanisme pour appliquer temporairement 4.5 V au moteur à l'aide d'un bouton poussoir. Après avoir fait le tour du problème, je n'ai pas trouvé de contre indication à cette manipulation. La "surtension" est limitée dans le temps, de plus une contribution sur le site de Weasner stipule que le moteur est capable de supporter 9 V en continu et 12 V en impulsion. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de problème. L'accélérateur permet aussi de déplacer facilement le champ vers la gauche. Sur la lune, l'impression de "survoler" les cratères est vraiment sympa.
Afin d'obtenir l'effet inverse, un autre bouton poussoir permet de couper l'alimentation du moteur et décaler le champ vers la droite.
J'ai installé les deux boutons poussoirs sur une boîte de pellicule photo reliée par un cable gainé à la carte mère de l'ETX. Je peux ainsi observer tout en tenant le boîtier dans une main et agir avec le pouce."
Mais même ainsi cela reste un peu difficile a centré lorsque il s'agit de ciel profond (pas du planétaire), alors j'ai penser a un potentiomètre pour réguler la vitesse de rotation de mon moteur mais la réalité c'est que je sèche complètement dans l'électronique alors voila je chercher un peu d'aide.
Je sait qu'avec 1.8V le moteur tourne a une vitesse qui entraine le télescope a la même vitesse que les aiguilles d'une montre, avec +/-30min de retard ou avance sur 24h cela dépend des piles je pense, et avec le nouveau circuit a 4.5V je peut vite rattraper le retard d'engrenage.
Il est possible de mettre entre le bouton du nouveau circuit et le moteur un "régulateur" pour me permette de nager entre 1V et les 4.5v que le nouveau circuit peut fournir au moteur?
Voila l'adresse du site que j'ai citer, il y a également des schéma de la carte mère du ETX :
http://cbrugne.free.fr/etx/booster.php3
Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste et je m'excuse d'avance s'il est mal rédiger ou que je m'exprime mal, je fais de mon mieux pour qu'ils reste agréable a lire.
-----