Question mise en station et moteur suivi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question mise en station et moteur suivi



  1. #1
    Abbathdebinic

    Question mise en station et moteur suivi


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai expérimenté ma première mise en station avec un petit 114/900 ( je débute ) cela d'une manière grossière c'était vraiment de l'expérimentation sur le balcon pour comprendre la manip pour plus tard en rase campagne ( apres 23h tous les éclairages sont coupés par chez moi)

    premier problème, trouver le nord géographique, mon balcon donne plein sud, je suis au premier étage, je n'ai accès au ciel étoilé que de l'horizon à 45-50° avec le telescope, sur une petite bande sud sud-est à est sud est en gros.

    Même pas peur, sans boussole, sans accès à l'étoile polaire, j'ai sorti une horloge à aiguille ( dans les 20-25 cm de diametre) vers 16h30 pour profité des dernières ombres du soleil pour trouver l'axe nord-sud géographique. je mets ma monture à niveau, je la regle à 48°.

    Le soir venu, un petit coup sur "carte du ciel", je confirme en gros mon axe géographique avec Saturne au moment ou elle se trouve plein sud.

    Donc c'est bon j'ai pigé avec un seul axe, le suivi manuel est beaucoup plus sympa, y a plus qu'a tourner vers l'est ou vers l'ouest pour suivre un objet ( j'ai bon ? !!! ).

    ensuite test du moteur de suivi :



    là ca a bien merdouillé, impossible d'avoir un suivi, je crois avoir pigé pourquoi, le tube du telescope touchant le boitier du moteur ca a du gener quelque part.

    ma question est : sur ce type de moteur, il y a un potar pour régler la vitesse de rotation, la vitesse mini c'est la compensation de la rotation de la terre ? et les vitesses supérieures c'est pour le planétaire ( legerement plus rapide) et la lune par exemple ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Question mise en station et moteur suivi

    salut... bonne question pour ce moteur... faudra que tu test.. j'en ai absolument aucune idée là

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Question mise en station et moteur suivi

    J'en ai un de moteur comme ça, pour ma table équatoriale

    En effet il dépasse beaucoup et si le tube tape dedans, ben ça suit plus... Après, le potard, c'est pour régler la vitesse. Comme il est conçu pour s'adapter à tout un tas de montures il a une plage de vitesses assez grande, entre un tour en 5 minutes et un tour en 25 minutes à vide (comme c'est du courant continu c'est variable an fonction de la charge).

    Donc pour le régler, mets ta monture en station, pointe un objet quelconque et règle le moteur de manière à ce que l'objet ne bouge pus Attention, le potentiomètre est très sensible, vas-y doucement. Ne t'attends pas à des miracles de précision non plus.

    quant aux planètes, elles tournent à très très peu de chose près à la même vitesse que le reste du ciel. Seules la lune et le soleil ont des vitesses légèrement différentes mais en visuel c'est totalement insensible.

    Pour voir si l'objet bouge ou pas, mets-le tout au bord du champ plutôt qu'au milieu, tu te rendras mieux compte.
    Dernière modification par Vincent Becker ; 20/03/2009 à 10h06.
    Vincent Becker

  4. #4
    Abbathdebinic

    Re : Question mise en station et moteur suivi

    ah merci de vos réponses j'ai bien fait de poser ma question, j'étais persuadé que la vitesse mini correspondait à une vitesse précise du coup je me serais betement acharné dans le vide.

    je reteste ce soir avant de partir en vadrouille avec le telescope

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : Question mise en station et moteur suivi

    Pour l'objet, pointe-le vers l'équateur céleste ou pas trop loin, le décalage sera d'autant plus visible. Saturne ira très bien et en plus ça sera beau
    Vincent Becker

  7. #6
    Abbathdebinic

    Re : Question mise en station et moteur suivi

    c'est exactement ce que j'ai fait hier soir en fait, c'était Saturne que j'essayais de garder dans l'objectif, sans succès. mais au moins je pouvais la suivre en manipulant uniquement un axe, un petit pas pour l'astronomie, mais un grand pas pour moi !

Discussions similaires

  1. mise en station
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2009, 18h45
  2. Mise en station
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h29
  3. mise en station ??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 18h31
  4. Mise en station
    Par xop63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2006, 15h03
  5. Euh question reglage mise en station
    Par invite5d4d48d0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2005, 09h25