Bonjour à tous,
J'ai expérimenté ma première mise en station avec un petit 114/900 ( je débute ) cela d'une manière grossière c'était vraiment de l'expérimentation sur le balcon pour comprendre la manip pour plus tard en rase campagne ( apres 23h tous les éclairages sont coupés par chez moi)
premier problème, trouver le nord géographique, mon balcon donne plein sud, je suis au premier étage, je n'ai accès au ciel étoilé que de l'horizon à 45-50° avec le telescope, sur une petite bande sud sud-est à est sud est en gros.
Même pas peur, sans boussole, sans accès à l'étoile polaire, j'ai sorti une horloge à aiguille ( dans les 20-25 cm de diametre) vers 16h30 pour profité des dernières ombres du soleil pour trouver l'axe nord-sud géographique. je mets ma monture à niveau, je la regle à 48°.
Le soir venu, un petit coup sur "carte du ciel", je confirme en gros mon axe géographique avec Saturne au moment ou elle se trouve plein sud.
Donc c'est bon j'ai pigé avec un seul axe, le suivi manuel est beaucoup plus sympa, y a plus qu'a tourner vers l'est ou vers l'ouest pour suivre un objet ( j'ai bon ? !!! ).
ensuite test du moteur de suivi :
là ca a bien merdouillé, impossible d'avoir un suivi, je crois avoir pigé pourquoi, le tube du telescope touchant le boitier du moteur ca a du gener quelque part.
ma question est : sur ce type de moteur, il y a un potar pour régler la vitesse de rotation, la vitesse mini c'est la compensation de la rotation de la terre ? et les vitesses supérieures c'est pour le planétaire ( legerement plus rapide) et la lune par exemple ?
Merci !
-----