mise en station
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mise en station



  1. #1
    inviteb0c9e160

    mise en station


    ------

    Bonjour
    hier j'ai voulus regler mon scop viseur polaire l'etoile est bien centree
    mais c normal que je la latitude sur la monture me correspond pas a celle que me donne le bureaux des longitudes je suis a 50.22 N et sur les graduations de la monture ça me marque 49° sur quoi je dois me fixer quand je fais des pose de 70 seconde j'ai pas mal de decalage merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Bearny

    Re : mise en station

    Bonjour,
    Ne t'inquiète pas, tu dois te fier à ta mise en station, si tout est OK, l'étoile Polaire en bonne place dans le réticule du viseur, après avoir bien évidemment rentrer l'angle horaire de Polaris au moment ou tu fais ta visée. Moi aussi j'ai un décalage avec la graduation en latitude de la monture...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    inviteb0c9e160

    Re : mise en station

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bonjour,
    Ne t'inquiète pas, tu dois te fier à ta mise en station, si tout est OK, l'étoile Polaire en bonne place dans le réticule du viseur, après avoir bien évidemment rentrer l'angle horaire de Polaris au moment ou tu fais ta visée. Moi aussi j'ai un décalage avec la graduation en latitude de la monture...
    Bearny
    bonjour c quoi l'angle horaire ??

  4. #4
    gloffic

    Re : mise en station

    Bonjour

    je n ai pas d eq6 mais les montures equatoriales sont a regler de la meme facon. Les graduations sont la pour te donner une aproximation mais la justesse n est pas toujours au rdv.
    1er tu met de niveau le pied et ensuite tu a deux reglages.
    un qui te permet de tourner de droite a gauche donc en azimute et
    l autre reglage qui te permet d elever ou baisser l axe d ascension droite pour qu il corresponde a la latitude du site.tu fait en sorte que les etoiles correspondes dans ton viseur polaire en te servant de ces deux reglages. Ensuite tu peux pofiner avec une webcam et astrosnap ou guidemaster si tu veux etre au petits oignons.
    Jespere avoir ete clair

    Jean luc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0c9e160

    Re : mise en station

    l'etoile polaire est bien au centre du reticule est pourtant quand je fais des photos j'ai toujours un decalage les etoiles sovalise le pointage du goto est assez precise je fais une mise en station sur trois etoiles la troixieme tombe bien dans l'oculaire je centre l'etoile ensuite je choisi un objet le scope pointe et l'objet et bien dans l'oculaire alors pourquoi quand je pose + de 60 s sa se decale ??

  7. #6
    Bearny

    Re : mise en station

    Citation Envoyé par did23 Voir le message
    l'etoile polaire est bien au centre du reticule est pourtant quand je fais des photos j'ai toujours un decalage les etoiles sovalise le pointage du goto est assez precise je fais une mise en station sur trois etoiles la troixieme tombe bien dans l'oculaire je centre l'etoile ensuite je choisi un objet le scope pointe et l'objet et bien dans l'oculaire alors pourquoi quand je pose + de 60 s sa se decale ??
    Donc apparemment ta MES est bonne. Des poses au delà de 60" sans guidage, les étoiles s'ovalisent c'est normal... Personnellement sans guidage je ne vais pas au delà de 30"...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    Roule

    Re : mise en station

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Donc apparemment ta MES est bonne. Des poses au delà de 60" sans guidage, les étoiles s'ovalisent c'est normal... Personnellement sans guidage je ne vais pas au delà de 30"...
    Salut

    je pense que Bernard a bien résumé la situation ..
    au delà d'1 mn sans guidage cela devient très difficile
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  9. #8
    inviteb0c9e160

    Re : mise en station

    si j'ai bien compris pour poser plus de 60 s il faut que j'equipe la monture d'un autoguideur

  10. #9
    invite757da740

    Re : mise en station

    perso meme avec une mise en station aux petits oignons.. depasser 30 à 40" de pose c'est impossible avec une EQ6...

    l'autoguidage est obligatoire!
    bearny.. t'as tout a fait bien résumé la situation

  11. #10
    inviteb0c9e160

    Re : mise en station

    bonjour xav je suis en train de lire que la monture possede le systeme PEC connais tu cela

  12. #11
    invite757da740

    Re : mise en station

    oui... mais le probleme du calibrage de la PEC ( periodique error correction) vient du fait que l'erreur n'est justement pas fluide.. et que d'un coup tu vas avoir un pic tres dur a corriger ..
    c'est bien le probleme des montures chinoise... on peut pas tout avoir

    perso a moins de demonter et changer les graisses.. voir meme un ensemble de pieces (roulements entre autre) et remonter la monture tres precisement ( surtout la roue dentée avec la vis sans fin en AD) la PEC risque plus d'engranger des erreurs que de les resoudre!

  13. #12
    inviteb0c9e160

    Re : mise en station

    merci pour ta reponse je vais voir si je peut affiner ma MES et l'equilibrage en esperant que sa va resoudre un peu le probleme s de suivi

  14. #13
    gloffic

    Re : mise en station

    Re coucou

    effectivement il ont tout dit, en ce qui concerne les temps de pose
    a un moment donne il faut passer a l autoguidage.
    y a pas le choix.

    bonne soiree a tous
    jean luc

Discussions similaires

  1. Mise en station
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h29
  2. mise en station ??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 18h31
  3. Mise en station
    Par invitefd72ecaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 11h39
  4. mise en station
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 19h59
  5. Mise en station
    Par xop63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2006, 15h03