Astrophoto : je me lance !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Astrophoto : je me lance !!



  1. #1
    black templar

    Astrophoto : je me lance !!


    ------

    Bonjour et bonne année à tous !!

    Après une bonne année d'absence (sur le forum et en astronomie aussi :s) j'ai décidé pour cette année de m'y remettre à fond ! (ça tombe bien, c'est l'année mondiale de l'astronomie )

    J'aimerais me lancé dans l'astro photographie du ciel profond (galaxies et nébuleuses principalement mais les amas, ça doit aussi être sympa )
    Et là, une simple question me turlupine : que choisir !!!

    Déjà, voila mes attentes et mes contraintes :

    -Je n'ai pas le temps de sortir souvent observer (on va dire 3 nuits toutes les 6-7 semaines ??)
    -Je n'ai pas encore de budget (disont 1000-1200€ max pour le moment mais je me sentirais mieux si ça tournait autour de 700€)
    -Je ne suis pas débutant en astronomie : j'ai, depuis 7 ans, un newton 150/750 sur EQ5 motorisé, je sais bien m'en servir, je sais le mettre en station, chercher des objets sans problèmes.
    -J'ai un PC portable (indispensable si je choisi une caméra)

    Voila.
    Il y a une bonne année donc, je lisais pas mal de truc sur les caméra CDD (à l'époque, la deep sky imager 2, principalement) et je doit dire que ce type de matos m'avais particulièrement séduit. Surtout les modèles monochromes avec jeu de filtre car il me parait bien plus facile de faire du traitement d'image quand on décompose les couleurs comme ça.
    Mais je remarque maintenant que ces capteurs sont assez petit (souvent 752 x 582 pixels) et qu'il faut monter au dessus de 1000€ pour avoir une caméra qui filme en plus de 1M de pixel (1360 x 1024 pixels pour la DSI III à plus de 1000€ ...)

    En plus, il y a pas mal de nouveau models de marques différentes qui propose ce genre de caméra (Orion par exemple) et j'avoue être u poil perdu !

    Avantages : je peux donc manipuler les images à ma guise, sélectionner les meilleurs, les additionner, changer les niveau de couleurs etc.
    Inconvénients : c'est assez cher et je ne pourrais l'utiliser qu'en astronomie...


    Maintenant vient la question du réflex !
    A l'époque, la principale marque utilisé en astronomie était Canon !
    Nikon me semblait meilleur techniquement, mais son ancien capteur CCD était très bruité pour l'astrophoto. Or, je vois que maintenant ils sortent des Nikon en CMOS. Ces capteurs sont-ils meilleur ou équivalent que les CMOS de Canon ??

    La, ce qui est bien, c'est que je pourrais prendre des photos grand champs des paysages célestes et d'autre photos qui n'ont rien à voir avec l'astronomie.
    Le problème, c'est le filtre infrarouge... Je ne me vois pas trop trafiquer un appareil à plus de 1000€... trop peur de le bousiller...
    Je suppose aussi qu'ils n'ont pas encore inventé le réflex optimisé "spécial astronomie" ? ^^

    Enfin, la troisième alternative serait une simple webcam : pas cher, même principe que les caméra CCD. Le point négatif est la surchauffe qui entraine les bruits ! mais vue le prix d'une webcam, je n'aurais pas peur de la trafiquer pour lui rajouter un système de refroidissement (élément peltier ou autre. En électronique, j'me démerde )


    Voila.
    Qu'en pensez vous ?? A votre avis, lequel des 3 types vous parez le mieux pour l'astrophoto du ciel profond et pourquoi ?

    bon week-end à tous !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Astrophoto : je me lance !!

    salut.
    deja tu as bien defini les avantages et inconvénients de chacun des systemes de prise de vu.

    quelques points qui me paraissent important .
    tu est obliger de changer le porte oculaire pour un craford court sur le 150.. sinon mise au point impossible .
    compte 100 euros ...

    ensuite CCD/apn.. la c'est plus dans la sensibilité que ça va se jouer . les CCD etant bien plus sensible que l'apn, au détriment du champ bien plus petit .


    pour un APN pas de soucis mais il faudra un correcteur de champ . compte 150 euros ( baader MPCC)

    pas de nikon. les personnes ( pro) qui peuvent defiltrer les APN ne le font que pour canon..
    un 350D ou 400D d'occase ça se trouve pas pas trop cher .
    compte 200-250 euros le défiltrage par un pro avec filtre baader rajouter ( compris dans le prix)

    autre point ça va etre aussi la monture .. l'EQ5 meme motorisé ne possede pas d'autoguidage . ça compte beaucoup si tu fais 5mn de pose unitaire ..

    si tu veux mon avis .. avant de te lancer dans la photo il faut plutot revoir la monture et opter pour une monture avec prise d'autoguidage , meme avec une CCD bien plus sensible .
    t'as une sirius pour 730 euros .

  3. #3
    black templar

    Re : Astrophoto : je me lance !!

    Oula !! Pas mal d'investissement tout ça ...

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    tu est obliger de changer le porte oculaire pour un craford court sur le 150.. sinon mise au point impossible .
    compte 100 euros ...
    Ok. Il faut donc que je vois les dimensions pour éviter de percer mon tube.
    Après une recherche rapide, j'ai trouvé ça : http://www.maison-astronomie.com/acc...wton-1706.html
    Mais il faut que je compare avec d'autre modèles.


    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pour un APN pas de soucis mais il faudra un correcteur de champ . compte 150 euros ( baader MPCC)

    compte 200-250 euros le défiltrage par un pro avec filtre baader rajouter ( compris dans le prix)
    Hum... Ce filtre est-il indispensable ??
    J'ai trouvé ça sur le net :
    Défiltrage de Canon par Galiléo : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_CanonEOS.php
    EOS 400D défiltré sans Baader : http://www.galileo.cc/GALILEO-france...f=CAEOS400DMSG

    Et surtout ici, ils disent que sans le filtre Baader à la place du filtre anti IR, il est impossible de faire une mise au point automatique ... j'avoue que je ne comprend pas bien pourquoi et je n'ai pas trouvé d'autre source indiquant un même problème ... : http://astronamur.forumactif.com/rec...photo-t883.htm

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    autre point ça va etre aussi la monture .. l'EQ5 meme motorisé ne possede pas d'autoguidage . ça compte beaucoup si tu fais 5mn de pose unitaire ..

    si tu veux mon avis .. avant de te lancer dans la photo il faut plutot revoir la monture et opter pour une monture avec prise d'autoguidage , meme avec une CCD bien plus sensible .
    t'as une sirius pour 730 euros .
    ça, ça attendra quelques années
    La motorisation me permet de suivre les étoiles assez précisément. Et si ce n'est pas suffisant, je pourrais toujours rectifier à la main et réduire le temps d'exposition.

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    invite757da740

    Re : Astrophoto : je me lance !!

    pour le PO oui
    mais les tarifs sont tous a peu de chose pres identique dans les magasins astro

    pour le defiltrage un 400D d'occas se trouve dans les 400 euros environ.. avec le changement en BAADER tout compris tu en as pour 650 euros environ... bien moins cher que galileo et fait par un pro.. tu peux contacter richard Galli d'optique Unterlinden pour cela .. il en a l'habitude

    pour la MAP automatique.. bizarre .. ça n'intervient ( je crois) que pour les filtres clipsable pas pour le baader

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black templar

    Re : Astrophoto : je me lance !!

    Merci beaucoup ! ça m'éclaircit bien les idées !

    Je vais donc partir sur un EOS 400D d'occas, je ferais remplacer le filtre antiIR par un baader et je m'achèterais un nouveau PO (et surement une petite barlow *2 dans la foulée ^^)

    Bon, il y a plus qu'a aller bosser pour pouvoir m'acheter tout ça pour les grandes vacances !!


    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Astrophoto
    Par macimo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/05/2008, 10h24
  2. astrophoto
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 07h08
  3. Astrophoto
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 19h54
  4. astrophoto
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2006, 20h02