recherche logiciel simulation électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

recherche logiciel simulation électromagnétisme



  1. #1
    sylvain6120

    Wink recherche logiciel simulation électromagnétisme


    ------

    Bonsoir,

    Je recherche un logiciel de simulation en électromagnétisme sous windows de préférence. J'ai un travail expérimental à faire concernant les lifters, et j'ai besoin de calculer la vitesse de chaque électron (dont je fixe le nombre) par rapport à un champs électrique connu au bout d'un certain temps ou d'une certaine distance.
    Je connais déjà le logiciel "Visualis Electromagnetism", je voulais savoir si vous en connaissiez d'autres, plus performants.
    Voila à quoi ressemble Visualis: http://www.visualis-physics.com/scre...c_2_8_Pics.htm
    http://www.visualis-physics.com/fr/index.html

    Toutes les réponses sont les bienvenues, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    la vitesse des électrons ? dans quel milieu ?

  3. #3
    sylvain6120

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    Excusez moi j'ai commis une petite erreur: je n'aimerais pas calculer la vitesse des électrons mais plutot la vitesse des molécules ionisées dans l'air (au pire, on peut dire que l'air est composé à 100 % d'azote, la molécule ionisé étant N2 +4, pour simplifier le calcul, tout dépend de la puissance et la sophistication du logiciel.
    Pour le milieu, il est clair que le mieux serait d'avoir un logiciel ou l'on peut prendre on compte ce paramètre, au pire ce sera dans le vide.

    Merci de vos réponses!

  4. #4
    PIXEL

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    molécules ionisées par quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain6120

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    molécules ionisées par quoi ?
    Par l'énorme champ électrique présent entre les 2 armatures du lifter. Pour rappel, le lifter est un condensateur asymétrique. Lorsque la tension au borne de l'alimentation est assez élevé, un arc électrique va se créer entre les 2 armatures, laissant passer un flux de ions correspondant à un courant. Ensuite, en continuant d'élever la tension le lifter va se soulever.

    C'est pas tout mais j'ai toujours pas trouvé mon logiciel...

  7. #6
    annjy

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    Bsr,

    c'est quand même bizarre......

    on veut un logiciel de simulation pour résoudre son problème...

    Quand j'ai étudié l'électromagnétisme (il y a certes quelques années), on apprenait pas mal de trucs qui doivent maintenant être inutiles....

    - Loi de Biot et Savart
    - Loi de Laplace
    - Théorème d'Ampère
    - Loi de Faraday
    - Loi de Gauss
    - loi de Pouillet
    - loi de Lenz
    - etc.......

    c'est vrai, on n'avait ni internet, ni PC portables, Windows n'évoquait qu'une fenêtre (ouverte sur l'avenir ?), et on ne parlait pas de lifter.

    Maitrisez les fondamentaux avant d'utiliser des outils qui vous dépassent sera le seul conseil que je me permetterai de donner. (mais que personne n'est tenu de suivre)

    Amicalement,
    JY

  8. #7
    sylvain6120

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    Re,
    annjy, je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir en citant les principaux théorèmes de l'électromagnétisme...
    En utilisant ce logiciel, il ne s'agit pas de jeter aux oubliettes ces théorèmes et d'utiliser un ordinateur qui réduit notre travail et notre compréhension des phénomènes électromagnétiques à néant.
    La plupart de ces théorèmes ne sont utilisables sans ordinateurs que pour des cas extrêmement simples ou simplifiés. Et lorsque l'on traite un cas pratique, il s'agit le plus souvent d'un cas que l'on ne peut simplifié suffisamment, on a donc recours à un logiciel qui va simuler au mieux la réalité pour calculer une approximation la plus exacte possible. Mais l'utilisation de ces logiciels n'est possible qu'après une assimilation de la matière et des lois qui en découlent. Il ne s'agit d'une "machine magique" qui permet à n'importe qui de simuler des phénomènes électromagnétique sans que cette personne n'ait absolument aucune base dans ce domaine. Je le répète, le logiciel de simulation utilise les mêmes modèles sur lesquels sont basées les lois que vous m'avez citées, mais il dispose d'une puissance mathématique bien plus puissante (que ce que nous disposons) et nécessaire.
    Pour info, le premier lifter (ou ionocraft) a volé en 1960, certes on en avait, à l'époque probablement pas énormément parlé, mais cela prouve que cet engin n'est pas venu avec le développement de la simulation sur ordinateur.

    Alors, je ne sais pas s'il s'agissait d'un coup de nostalgie ou d'une peur du progrès, mais je ne vois pas en quoi peut m'être utile ce commentaire.

    Cordialement
    Sylvain6120

  9. #8
    PIXEL

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    aucun mobile sérieux n'a volé sur ce principe....

  10. #9
    sylvain6120

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    PIXEL, qu'entends tu par mobile sérieux?

  11. #10
    PIXEL

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    quelque chose d'autre qu'un bout de papier toilettes...

  12. #11
    jiherve

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    Bonsoir,
    Il y a un bon topo sur le sujet sur le site de la NASA:
    http://gltrs.grc.nasa.gov/reports/20...004-213312.pdf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    annjy

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Il y a un bon topo sur le sujet sur le site de la NASA:
    http://gltrs.grc.nasa.gov/reports/20...004-213312.pdf.
    JR
    Bsr,
    JR, le site de la nasa, je ne connaissais pas.
    "conclusions" is interesting........
    cordialement,
    JY

  14. #13
    sylvain6120

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    bonjour,
    Merci jiherve, je savais que la NASA avait travaillé la dessus, mais je n'avais jamais vu ce document.
    Comme quoi ce genre de propulsion a peut-être des débouchés interessantes...

  15. #14
    annjy

    Re : recherche logiciel simulation électromagnétisme

    Citation Envoyé par sylvain6120 Voir le message
    bonjour,
    Merci jiherve, je savais que la NASA avait travaillé la dessus, mais je n'avais jamais vu ce document.
    Comme quoi ce genre de propulsion a peut-être des débouchés interessantes...
    Bsr,
    je cite un extait de leur conclusion:

    "In spite of decades of speculation about possible new physical principles being responsible for the thrust produced by ACTs and lifters, we find no evidence to support such a conclusion. On the contrary, we find that their operation is fully explained by a very simple theory that uses only electrostatic forces and the transfer of momentum by multiple collisions."

    Donc, rien de nouveau pour produire une poussée.......

    Cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. Recherche logiciel simulation dynamique
    Par invite762fecbc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 13h15
  2. Recherche logiciel pour simulation électronique
    Par inviteccc9cf13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 16h14
  3. Logiciel de simulation
    Par invite24dc6ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 22h02
  4. logiciel de simulation
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 16h45
  5. logiciel de simulation
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2007, 23h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.