Karnaugh a partir d'un logigramme !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Karnaugh a partir d'un logigramme !



  1. #1
    invite0070d23b

    Bonjour , j'ai un probleme sur un exercice d'electronique. Le but de l'exo est de faire un tableau de Karnaugh a partir d'un logigramme , comme le dis l'énoncer ci-dessous :



    Merci de m'aider svp !!!

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3



    Tien on l'avais pas encore vue celle la... l'etudiant qui fournis le scan de l'exo... bien trouver...

    Mais le but des etudes, ce n'est pas de se creuser la tete et de trouver par soit meme

    Dagda

  3. #3
    Coincoin

    Surtout que construire un diagramme de Karnaugh (pour la suite je dis pas), c'est pas le plus compliqué (quand on connait son cours )

  4. #4
    invite67d96d45

    salut !

    Pas mal de coups du scanne de l'exercice... !

    Comme personne ne veut t'aider, tu va penser que ce forum est sectaire, et que l'on deteste les nouveaux, ce qui n'est pas vrai.

    1) Les tableaux de Karnaugh, c'est trés facile, et c'est trés con !
    2) Suis la méthode, pour résoudre ton exo:

    1) Tu nomme chaque sortie de porte, par une lettre:S1, S2, S3,...
    2) Tu donne l'équation de chaque sortie, en allant de gauche à droite.

    Appelons S1, la sortie de la porte OU:
    S1 = A + B

    Appelons S2, la sortie de la porte ET:
    S2 = C . D

    Appelons S3, la sortie du OU EXCLUSIF:
    S3 = S1 * S2, avec * = ou-exclusif

    Et tu continue comme ça, c'est super facile, et aprés tu aura une équation. Tu mets tous ça dans le tableau de Karnaugh, et le tour est joué !

    Amitiés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef12ee973

    Je n'avigue sur lelectronique.com tout en faisan mon DM d'electro et quesque je vois ??? le meme exo que je suis en train de faire !!
    je comprend ton probleme ! moi j'ai utiliser un prog de simulation !! + facile ! !

    _ _
    S1=a b + cd

  7. #6
    invitef12ee973

    pas facile a faire les barres ! (elles sont au dessus du a et du b)

    voila bye

  8. #7
    invite0070d23b

    Merci pour vos postes , mais en fait je ne veux pas qu'on fasse mon exo , j'souhaite juste qu'on m'aide a faire le tableau de karnaugh , j'y arrive pas du tout c'est incroyable . j'trouve cette equation : /( (a+bOc.d)./(c.d) )
    Pourriez vous me dire comment la simplifiée je n'y arrive pas , merci bcp . pIKSel > pourrais tu lire tes messages privé pliz

    Ps : O = XOR , ou exclusif

  9. #8
    Coincoin

    T'as rempli ton diagramme de Karnaugh?

  10. #9
    invite0070d23b

    Nan justement j'ai pas rempli le tableau de karnaugh car j'arrive pas a simplifié l'equation qui nous me permettrai de faire le tableau ! Si j'ai l'equation simplifié j'arriverai apres mais la j'suis tres movais :/

  11. #10
    invite0070d23b

    Si vous pouviez m'aider en me donnant juste la démarche et l'équation simplifié ce serait cool car je me creuse la tete comme le dit dagda depuis le début des vacances , et j'y arrive tjrs pas merci bcp

  12. #11
    Coincoin

    Mais t'as pas besoin de l'équation simplifiée pour remplir Karnaugh... Le principe du diagramme de Karnaugh c'est justement de le remplir avec l'équation compliquée pour pouvoir ensuite la simplifier (la preuve: la simplification c'est la question 2 )... Il suffit de faire un tableau à double entrée avec en ligne a,b et en colonnes c,d, ensuite pour a,b et c,d tu respectes bien l'ordre 00, 01, 11, 10, et tu remplis chacune des 16 cases. J'aimerais bien te donner un exemple mais je sais pas ce qu'ils appellent ">1" et "=1"...
    Remplis déjà ton tableau, et pour la simplification (le plus compliqué), on verra plus tard...

  13. #12
    rfr23

    Pour Coincoin :
    pour info, le ">1" est la fonction OU
    et le "=1" correspond à la fonction OUI

    kresa : si tu regarde bien l'énoncé de ton exo, ils te demande de simplifier APRES avoir fait le tableau de Karnaugh ==> tu doit te servir du tableau pour simplifier.

    Si tu est plus alaise par les équations pour simplier tu peut t'en servir apres, pour verifier le résultat de la simplification par le tableau

    Bonne chance

    @+

  14. #13
    rfr23

    Par contre j'avai pas vu la fonction "=1" avec 2 entrées , je sais pas ce que c'est ...

  15. #14
    Mouquiette

    Tiens chez moi le "=1" c'etait le ou exclusif. Le oui s'exprimait avec un "1" tout seul...
    On m'aurait menti ?

  16. #15
    rfr23

    oui, désolé, tu as raison Mouquiette, c'est moi qui dit n'importe quoi ops:

  17. #16
    invite0070d23b

    Voici le résultat d'un grand moment de travail , je trouve une equation simplifiée suivante : /a./b + c.d ! Si toute fois kkun a essayer de le faire est-ce que le résultat est le même pour vous ?
    En tout cas je tenais a vous remercié pour tous les poste c'est cool de votre part !

    PS : Oui Mouquette a raison =1 est bien un ou exclusif !!

Discussions similaires

  1. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h46
  2. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  3. (Python) Lecture d'un stream à partir d'un fichier sur le web ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 19h53
  4. Isoler une région d'un génome à partir d'un BAC
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2006, 17h39
  5. Crée une Alimentation 12va partir d'un ALIM d'UN PC
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2003, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.