comment faire un clignotement d'une led ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment faire un clignotement d'une led ?



  1. #1
    just-a-man-but

    comment faire un clignotement d'une led ?


    ------

    salut tout le monde ,
    je viens de presque terminer mon projet de fin d'études qui est un feu de carrefour à 2 voie.
    Tout marche bien jusque à maintenant, j'ai tout fait , il me reste comment faire clignoter le feu orange avant de passer au rouge sachant que j'ai réalisé mon PFE à base d'un compteur 4017 .
    voilà mon schéma de principe attachée .
    je croix que je doit ajouter un composant en série avec la LED orange pour qu'il fonctionne comme un interrupteur qui se ferme et s'ouvre d'une tel vitesse pour exécuter le clignotement .
    alors que-ce que vous me proposer ?
    je vous remercie d'avance .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    dvb_gsm

    Wink Re : comment faire un clignotement d'une led ?

    Hi..

    Pourquoi tu utilise pas un montage complet a base du PIC16F84..en plus tu peut definir le temps de clignottement et defilement .....etc
    Le PIc16DF84 peut faire bien ton montage plus simple ....tres simple

    Pensz bien et dites nous ton avis.......si tu veux faire le montage a base du PIC16F84 je peut d'aider.....


  3. #3
    invite4e15d5a3

    Re : comment faire un clignotement d'une led ?

    Pourquoi ne pas utiliser un circuit intégré NE555 ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : comment faire un clignotement d'une led ?

    Bonjour

    Pour info, les sorties à l'état haut d'un 4017 alimenté en 9V ne fournissent qu'un courant de l'ordre du mA.

    Or, le montage suggère que les leds devraient consommer entre 10 et 15 mA...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : comment faire un clignotement d'une led ?

    une led clignotante et on en parle plus ...

  7. #6
    Tropique

    Re : comment faire un clignotement d'une led ?

    Au lieu du 555, tu pourrais utiliser un oscillateur à trigger de schmitt, avec un CD4093 ou 40106: il y a quatre ou six opérateurs, et un seul suffit à faire un oscillateur. Tu peux en utiliser un autre à une cadence plus rapide, pour faire clignoter ta LED.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    just-a-man-but

    Re : comment faire un clignotement d'une led ?

    merci pour vos réponses rapides .
    je ne pourrai pas utiliser un PIC parce-que c'est interdit , car il facilite la tache , alors que le but d'un PFE c'est de comprendre le fonctionnement d'autres équipements .

    pour le problème de l'alimentation , on utilise des LEDs a faible seuil ce qui nous permet d'avoir un bon éclairage au niveau des LEDs donc le compteur ne pose pas de problèmes.

    pour le montage 555 nous l'avons supprimer du schéma , au salle des Projet on assure un signale carré par un GBF .

    Un professeur ma donné la solution suivante :
    selon le schéma attaché le signale carré à la base du transistor bascule entre 0 et 1
    pendant l'alternance non nulle , le transistor fonctionne correctement et la LED est allumé , et pendant l'alternance nulle , il n'y a pas de courant qui attaque la base du transistor , il est bloqué et le courant qui viens du compteur ne passe pas , la LED est éteinte. j'ai pas encore tester je doit attendre le vendredi prochain , que-ce que vous penser de cette solution ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : comment faire un clignotement d'une led ?

    Bonjour,
    pour ton schéma, il vaut mieux mettre la led et sa résistance dans le collecteur. Cela reviens au même puisqu'ici le transistor est utilisé en interrupteur et le résultat en sera meilleur.
    Ce montage peut d'ailleur être généralisé aux trois leds car comme l'a dit Pa5cal, la capacité du 4017 à fournir le courant des leds est assez limité.
    Enfin, ce montage à transistor ne résout pas tout le problème car il faudra toujours un oscillateur pour faire alterner le signal de la led orange même en utilisant un transistor de commande ! Je trouve l'idée de Tropique assez bonne et trés économique !
    Si vous utilisez un générateur externe de labo, tu peux aussi intercaler un 4040 (compteur à 12 étages) entre l'entrée géné et l'entrée horloge du 4017, en utilisant la dernière sortie (pin 1). La fréquence du géné devrat être 4096 fois plus rapide et tu pourras ainsi brancher le transistor de la led orange sur l'une des sorties intermédiaires qui seront des multiples de la fréquence du compteur pour avoir le clignotement que tu souhaites. L'avantage, c'est que tu auras un nombre entier de temps d'allumage contrairement à deux horloges désynchronisées. L'inconvénient, c'est que tu ne pourras pas régler finement le nombre de clignotements, ce sera 2, 4, 8 ou 16 clignotements mais pas 10 ou 12 !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Montage de 50 Led. comment faire ?
    Par invite0725f9b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 12h15
  2. comment faire clignoter une led?
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2008, 16h49
  3. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  4. Comment enlever le clignotement de ma led?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2007, 10h57
  5. Clignotement LED
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 99
    Dernier message: 20/12/2007, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.