Arduino, moteurs, affichage, shields... Quelques questions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arduino, moteurs, affichage, shields... Quelques questions.



  1. #1
    invitef8135372

    Question Arduino, moteurs, affichage, shields... Quelques questions.


    ------

    Bonjour !

    Je souhaite prochainement acheter un module arduino USB, mais je ne m'en sors plus avec tous ces shields, extensions à monter soi-même, etc.

    Donc je me demande si pour faire fonctionner un moteur très simple (DC), on est obligé d'avoir le Arduino Motor Schield. Parce qu'en fait cela m'ennuierait de l'acheter aussi.
    J'aimerais juste piloter mon/mes moteurs avec l'arduino simple. C'est possible ?
    Est-ce que je peux (par exemple) démonter un vielle imprimante pour en récuperer les moteurs pas à pas et ensuite les piloter avec l'arduino ?

    Le Kit protoshield est-il indispensable pour bosser proprement ?

    Est-ce que je peux y connecter n'importe quel affichage 2x16 où suis-je aussi obligé d'acheter un module ?

    Pour brancher un piezo faut-il une extension spéciale ?

    Merci pour toute l'attention que vous porterez à ma demande !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Arduino, moteurs, affichage, shields... Quelques questions.

    Pour les moteur, je ne sais pas, mais je me souviens avoir vu sur le site de l'arduino de quoi commander un lcd de 2 lignes. Cherche bien.

    A+

  3. #3
    invitef8135372

    Re : Arduino, moteurs, affichage, shields... Quelques questions.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour les moteur, je ne sais pas, mais je me souviens avoir vu sur le site de l'arduino de quoi commander un lcd de 2 lignes. Cherche bien.

    A+
    Merci de m'avoir répondu !

    Mais dans des vidéos, j'ai souvent vu des modules complémentaires et des puces rajoutées (pont en H par exemple). Alors je voudrais juste savoir si c'est obligatoire pour mes moteurs 5V que je veux faire tourner dans les deux sens.

  4. #4
    Debutant72

    Re : Arduino, moteurs, affichage, shields... Quelques questions.

    Bonjour,

    Moteur DC tous simple : oui, en tout ou rien ou en vitesse variable.
    ll suffit de prendre une des entrée/sortie et de faire un petit montage de puissance avec un transistor.
    Pour la variation de vitesse, il est possible aussi de commander avec des creneaux plus ou moins larges ( voir tutoriels in english sur le net ).

    Pour du pas à pas, c'est un peu plus compliqué mais c'est bricolable sans acheter de carte particulière.

    Pour l'afficheur type HD44780, c'est aussi réalisable mais ça va prendre pas mal d'entrée/sortie ( 6 au minimum ). Vaut mieux passer par du I2C mais c'est un peu plus compliqué puisqu'il faut gèrer ce protocole.

    Etc pour le reste ...

    Là : http://barzilouik.free.fr/wiki/doku....duino:tutorial tu devrais trouver ton bonheur ...

    Autrement, y a un forum en français sur le site Arduino ...

    Amuses toi bien.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8135372

    Re : Arduino, moteurs, affichage, shields... Quelques questions.

    Merci pour ta réponse ! Donc il ne faudra pas que j'achète de pont en H ? rien de tout ça ? Parce que dans les liens qui sont sur le site que tu m'as passé il montrent des moteurs avec des ponts en H pour les contrôler. Si je dois en acheter un, c'est pas un problème, c'est pas cher.

    Faut encore que je voie si je peux faire tourner mon moteur dans les deux sens ^^

  7. #6
    invitef8135372

    Re : Arduino, moteurs, affichage, shields... Quelques questions.

    Est-ce que je pourrais varier la vitesse des moteurs ? Parce qu'avec le tout-ou-rien je vois pas comment faire ^^

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Arduino, moteurs, affichage, shields... Quelques questions.

    Avec une pwm, c'est peut-être jouable.

    A+

  9. #8
    smessud

    Re : Arduino, moteurs, affichage, shields... Quelques questions.

    Un pont en H est nécessaire si tu veux controler :

    - un moteur CC dans les deux sens de rotation
    - un moteur pas à pas unipolaire (4 fils)

    Si tu as accès a des composants, tu trouveras des schémas sur le net.
    Sinon, si tu as les sous, je te conseille un circuit tout fait (shield ou pas).

    Ca te permettra d'aller plus rapidement à ton but. Si tu veux apprendre l'électronique de puissance, achete tes composants et sors ton fer à souder.

    Si tu veux controler ton moteur CC dans un seul sens, tu utilises une sortie PWM pour attaque un transistor de puissance.

    So ton moteur pas-a-pas est bipolaire (5 fils) , un composant de type ULN200x te servira d'étage de puissance.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques
    Par invite5f525662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2008, 14h15
  2. Moteurs linéaires : quelques éclaircissements.
    Par invite7631eac3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 00h41
  3. questions sur moteurs propres
    Par inviteb3b938e9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 16h01
  4. moteurs pas à pas et affichage digital
    Par invitedd27f2bc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 13h59
  5. Questions sur la commande des moteurs CC
    Par invite96055f5b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2003, 22h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...