moteurs pas à pas et affichage digital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

moteurs pas à pas et affichage digital



  1. #1
    invitedd27f2bc

    moteurs pas à pas et affichage digital


    ------

    Pensez-vous que le projet suivant soit réalisable:

    1° Motoriser un téléscope sur 2 axes avec moteurs pas à pas (ça existe déjà) ET

    2° Les mouvements du téléscope sur les 2 axes sont "enregistrés" et affichés en temps réel sous forme angulaire (degrés-minutes-secondes) sur un support soit compteur digital, soit ordinateur + logiciel ad hoc.
    Il ne faut pas trop détailler car je suis nul dans ce domaine: je voudrais simplement savoir si c'est possible et qu'on dégrossisse le terrain.
    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : moteurs pas à pas et affichage digital

    Bonsoir,
    Je pense qu'electroniquement ton application ne pose pas de problemes, par contre, mecaniquement pouvoir faire une reduction avec des jeux inferieurs a la seconde d'angle ca commence à etre dur. De plus pour trouver le nord ou une reference à mieux qu'une seconde d'angle c'est pas facile non plus. Bref du point de vue electronique, si ton moteur est suffisement dimentionné, l'application ne doit finalement que compter le nombre d'impultions et le sens de celles ci, une petite multiplication pour tenir compte de l'increment réalisé pour chaque impultion moteur et un affichage, c'est pas vraiment sorcier. Il te faut en plus prendre en compte un "top 0" ou dans ton cas particulier un "top Nord".
    Pour conclure le probleme electronique n'est pas vraiment complexe, mais la mecanique doit etre vraiment serieuse.
    fred

  3. #3
    invitedd27f2bc

    Re : moteurs pas à pas et affichage digital

    Merci.
    L'aspect mécanique est important, car les mesures électroniques risquent d'être faussées.
    C'est la raison pour laquelle je pense que ces mesures devraient idéalement être indépendantes du moteur, contrairement à ce qui est évoqué dans mon 1er post.
    C'est déjà une avancée!
    J'en suis maintenant à essayer de piger ce que sont des encodeurs optiques, mais je crains d'être assez hermétique...
    Encore merci.

  4. #4
    verdifre

    Re : moteurs pas à pas et affichage digital

    bonjour,
    Le probleme avec un codeur optique risque d'etre à peu prés le même.
    En effet pour avoir une resolution de la seconde d'arc ton codeur doit avoir 746496 points par tour.... ce qui est vraiment enorme. Tu devras donc avant d'attaquer ton codeur passer par un systeme d'engrenages qui rique fort d'avoir des jeux et des imprecisions superieurs à une seconde d'angle..... Bref le probleme de l'acquisition de la position n'est vraiment pas simple.

    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L297-L298 Moteurs pas à pas
    Par invite587864d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/03/2014, 17h12
  2. Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???
    Par PlatipuS dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 15h24
  3. fréquence maxi des moteurs pas a pas
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 10h12
  4. Probleme Avec La Carte De Gestion Des Moteurs Pas A Pas L297/298
    Par invite9b31cc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 16h21
  5. Comment tester des moteurs pas à pas ?
    Par invitee440113d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.