Bonjour,
Je rédige actuellement un article sur le thème des moteurs linéaires synchrones, et il doit s'adresser à un assez large public. Je souhaite éclaircir quelques interrogations.
1) Sur cet extrait d'un document constructeur, il est expliqué que l'effort de répulsion entre les deux champs magnétiques provenant du stator et du rotor du moteur linéaire est à son maximum lorsque le déphasage est de 90°. Je ne suis absolument pas spécialiste des moteurs, mais j'aurai plutôt eu tendance à dire que le déphasage aurait été de 180°, là où les polarités contraires du rotor et du stator sont en vis-à-vis. Je pense qu'il doit y avoir un problème de stabilité si ce cas se présentait non ?
2) Comment expliquer "simplement" ce déphasage de 90° pour obtenir une répulsion la plus forte ? Est-ce qu'une explication dans le genre : "C'est dans cette position que le pôle Sud du stator repousse le pôle Sud du rotor en translation mais attire également son pôle Nord" pourrait convenir ?
3) Est-ce que vous pouvez m'indiquer où trouver une explication sur le bobinage d'un moteur linéaire ? Je recherche surtout ce type de moteurs linéaires utilisés dans les applications propulsion de Montagnes Russes :
Par avance, merci beaucoup pour vos réponses,
Simon.
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