moteurs lineaires
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

moteurs lineaires



  1. #1
    invitea979ca72

    moteurs lineaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'informations techniques sur le fonctionnement des moteurs lineaires dans le cadre d'un projet de fin d'étude. Les documentations que j'ai trouvé pour le moment sur internet sont commerciales et non techniques. Si quelqu'un possède de la documentation ou sait ou je peux en trouver merci d'avance de me contacter.

    PS: un message similaire a été posté par Einstein en juillet 2004, il me serait utile de savoir si il a eu des réponses

    Merci beaucoup à tous.

    Julien

    -----

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : moteurs lineaires

    Salut,
    Voici un lien, c'est dejà ça !
    http://iese.eivd.ch/Publications/200...e-Correvon.pdf
    Dans les anciens disques durs " Winchester", les têtes de lecture/ecriture étaient positionnées par un moteur linéaire, on doit aussi trouver des infos là dessus.
    Et en micromécanique, on utilise des moteurs linéaires piézoélectriques ( voir la société Morgan)
    A+

  3. #3
    invitea979ca72

    Re : moteurs lineaires

    j'avais déjà trouvé le premier PDF mais merci beaucoup. Je vais regarder pour les tetes de lecture des disques durs, c'est une piste qui me semble interessante merci.

    à+

  4. #4
    inviteed7336aa

    Re : moteurs lineaires

    Salut,
    Pour les vieux disques durs, tu peux peut-être même en trouver chez des ferailleurs ( c'étaient des disques durs dont on pouvait retirer les "disques", ils avaient environ une 30 aine de cm de diamètre) Attention, c'est du "gros matos" presque la taille d'une lessiveuse !! et les aimants qu'ils contiennent, pour le moteur de têtes sont "super puissants" ( gaffe aux cartes banquaires! )
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : moteurs lineaires

    il doit aussi y avoir des docs du coté de chez merlin-gérin (qui taffait déjà sur le moteur linéaire de l'aérotrain version electrique dans les années 60-70, sinon chez Seimens, pour le moteur du TransRapid ) je ne sais pas jusqu'a quel niveau de technicité tu pourras descendre dans ta quête de docs par contre...

  7. #6
    invitea979ca72

    Re : moteurs lineaires

    Salut,

    Aujourd'hui j'ai trouvé quelque docs sur les suspensions BOSE utilisant un moteur lineaire mais surtout commerciales...Si quelqu'un à une idée comment obtenir de la documentation technique sur cette technologie qu'il me le communique, car elle se rapproche du produit que j'ai à développer durant mon projet de fin d'étude (Cette technologie nouvelle semble protégée par Bose..?)

    PS: merci Quisit pour tes pistes de recherche

  8. #7
    Quisit

    Re : moteurs lineaires

    de rien !
    pas gagné pour Bose, vu que déjà ils ont developpécette techno pendant 20 ans dans le plus parfait secret ... je crains que tu ne trouve plus d'un ou deux écorché expliquant le principe de l'amortisseur electromagnétique sans plus...

Discussions similaires

  1. Systèmes linéaires
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 05h45
  2. Phénomènes non-linéaires
    Par Irishpanda dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2006, 19h18
  3. applications linéaires
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 20h13
  4. Moteurs linéaires - principes et commande
    Par invite6de13865 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 09h23
  5. Equations NON linéaires
    Par invitebba64e61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2004, 00h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.