Equations NON linéaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equations NON linéaires



  1. #1
    invitebba64e61

    Equations NON linéaires


    ------

    Je m'intéresse aux modèles de toute sorte, notamment les modèles météorologiques. Lorsque j'essaie de comprendre un peu le fonctionnement, je me heurte au terme "d'équation non linéaire", équations lesquelles travaillait Lorenz et son fameux "effet papillon". Mais qu'appelle-t-on une équation NON linéaire ?

    Attention : je suis un passionné mais plutôt dans le sens de la vulgarisation scientifique... donc mes connaissances de base sont... minces.

    Merci d'avance. (et mille excuses si le sujet a déjà été traité)

    -----

  2. #2
    invite143758ee

    Re : Equations NON linéaires

    bonjour,
    si tu t'intéresse un peu aux équa diff et à la modélisation physique, et à l'effet papillon,...
    je pense que tu as une sensibilité de physicien, donc, on s'en fiche un peu des théorèmes et des démos, oui ? non ?
    et tu voudrais voir par toi même, des phénomènes...

    et bien en fait, personellement, quand je pose des questions, souvent je ne comprend rien à la réponse, et c'est qu'après avoir étudier le truc moi même j'arrive à comprendre la réponse à posteriori...

    bon, si t'es comme moi, à mon avis, le mieux c'est de regarder les cours de terminal sur les équation diff linéaire, et de savoir résoudre des équations linéaire du 1 et 2 ordre.
    après, si tu as une âme de physicien, tu pourras lire avec profis des livres de physique sur le chaos, et donc voir l'effet papillon.
    par exemple avec "de l'ordre dans le chaos" édition hermann.

    bon, voilà, j'espère que tu auras d'autres réponses pour mieux te guider.

  3. #3
    invite7fbfc161

    Re : Equations NON linéaires

    Bonjour,
    la réponse à ta question est vers la fin du texte :
    http://www.cmathematique.com/cgi-bin...u1_166_7_10_29

  4. #4
    invitebba64e61

    Re : Equations NON linéaires

    Merci à tous les deux ; plus particulièrement à P plum qui m'a bien aiguillé. Il est un peu tard donc je remets la lecture du texte qu'il me conseille à demain mais "je sens que c'est ça" !

    Pour ce qui est du message de dupo, j'avoue que je ne suis plus assez à l'aise avec le programme de term pour m'y remettre (ça remonte à ... quelques années). Il me semble toutefois que l'on peut vulgariser la science sans être totalement un scientifique et bien entendu sans trahir le sujet. A condition de ne pas s'embarquer dans des choses trop complexes.
    Mais cela est un autre débat...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Equations NON linéaires

    Salut,
    On appelle "équation non-linéraire" une équation pour laquelle, si y1 et y2 sont deux solutions et si a est un nombre, ay1+y2 n'est pas solution (par opposition à une équation linéaire pour laquelle toute combinaison linéaire de solutions est solution).
    Mais il ne me semble pas que toutes les équations non-linéaires soient chaotiques...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitebba64e61

    Re : Equations NON linéaires

    Toutes les équations non-linéaires ne sont pas chaotiques en effet d'après ce que je comprends (chaotique dans le sens "sensibles aux conditions premières").

  8. #7
    martini_bird

    Re : Equations NON linéaires

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    On appelle "équation non-linéraire" une équation pour laquelle, si y1 et y2 sont deux solutions et si a est un nombre, ay1+y2 n'est pas solution (par opposition à une équation linéaire pour laquelle toute combinaison linéaire de solutions est solution).
    Mais il ne me semble pas que toutes les équations non-linéaires soient chaotiques...
    Salut coin-coin,
    amusant ta façon de voir la linéarité dans les solutions et non dans le problème!

  9. #8
    Sephi

    Re : Equations NON linéaires

    Une équation différentielle est linéaire lorsque les inconnues ne sont pas multipliées entre elles (il n'y a pas de terme d'ordre supérieur à 1). Ce type d'équation correspond à des phénomènes relativement simples.

    En général, un phénomène naturel complexe engendre toujours une modélisation sous forme d'équations non-linéaires, càd des équations où les inconnues sont multipliées entre elles. Par exemple, le système de Lorenz est de la forme :

    x' = s(y-x)
    y' = rx-y-xz
    z' = xy-bz

    où x, y et z sont les fonctions inconnues, et s, r, b des constantes. On voit que ces équations ne sont pas linéaires, à cause de la présence des termes xz dans la 2e équation, et xy dans la 3e.

    Le modèle de Lorenz est un exemple classique pour découvrir le comportement chaotique dans un système dynamique. Ce type de comportement n'est possible que dans un phénomène (fortement) non-linéaire.

Discussions similaires

  1. Equations différentielles non linéaires
    Par invitec7871e35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 09h37
  2. Formes linéaires
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2007, 20h05
  3. Systèmes linéaires
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 05h45
  4. Phénomènes non-linéaires
    Par Irishpanda dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2006, 19h18
  5. applications linéaires
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 19h32