Salut à tous,
Après m'être un peu balladé sur le forum, j'ai remarqué que j'avais quelques problèmes avec certaines notions de mécanique quantique (je fais un peu de mécanique quantique en cours, ou plutot d'atomistique - niveau L1, c'est donc surtout pour ma culture personelle).
Voilà les différentes "notions" qui me posent problème :
Réduction du paquet d'onde : En électrodynamique quantique, les "photons" (d'energie ), sont définit par une onde qui donne la probabilité de présence des photons (équation de Schrödinger?). Quand le photon est absorbé par une molécule, la probabilité se transforme en certitude, l'ensemble de "probabilité de présence" se réduit, c'est la réduction du paquet d'onde.
-> Quelqu'un pourrait-il me donner plus de détails, approfondir mes connaissances la dessus ? Est-ce vrai uniquement pour un photon ?
Superposition d'état quantiques : Encore une fois c'est le caractère probabiliste de la mécanique quantique qui entre en jeu : quand on n'a pas effectué une mesure, une particule peut être dans plusieurs états différents, c'est quand on effectue la mesure que l'état est définit (plus de superposition d'état). Exemple : chat de Schrödinger.
-> Enocre une fois, je en eusi aps sûr de moi du tout, des eclaircissements sont la bienvenue : plus de détails, sait-on si l'état de la particule est défini avant de prendre la mesure ? Qu'est ce que l'état d'une particule (spin, postion vitese,...?)
Pricnipe de décohérence : Plus le système étudie est grand, moins le principe de superposition d'état "existe" car le système intéragit plus avec l'exterieur, ce qui explique qu'il n'y ait pas de superposition d'état au niveau macroscopique (solution à l'exemple du chat de schrödinger).
Interprétation de Copenhague : Je sais pas trop quoi dire la dessus, c'est l'interprétation de la MQ communément admise, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est...
Intrication quantique : Lors de l'experience EPR, qui consistait à prendre 2 particules totalement identiques, mesurer la position de l'une, et en même temps la vitesse de l'autre, ce qui aurait permis de violer les inégalités de Heisenberg, on a remarqué que c'était impossible : quand on faisait la mesure sur l'un, c'est comme si on faisait la mesure sur l'autre et donc les inégalités d'Heinseberg s'appliquaient toujours. Les deux particules sont intriquées, elle sont comme une seule particule.... Néanmoins, il ne peut pas y avoir transmission d'information par cette méthode (qui aurait permis une transmission d'information instantanée). J'ai lu qu'après on a parlé d'inégalités de Bell pour expliquer ca, mais j'ai vite commencer à me perdre...
Bon je vais m'arrêter la, si quelqu'un veut bien m'apporter des infos, me donner des liens (français, anglais ou...italien ) -à peu près à mon niveau quand même, que j'y comprenne quelque chose-, des références de lecture, ca serait super sympa.
Merci d'avance, et bonne année 2005 !
a+
ben
-----