Eclaircissements sur quelques notions de MQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eclaircissements sur quelques notions de MQ



  1. #1
    BioBen

    Eclaircissements sur quelques notions de MQ


    ------

    Salut à tous,
    Après m'être un peu balladé sur le forum, j'ai remarqué que j'avais quelques problèmes avec certaines notions de mécanique quantique (je fais un peu de mécanique quantique en cours, ou plutot d'atomistique - niveau L1, c'est donc surtout pour ma culture personelle).
    Voilà les différentes "notions" qui me posent problème :

    Réduction du paquet d'onde : En électrodynamique quantique, les "photons" (d'energie ), sont définit par une onde qui donne la probabilité de présence des photons (équation de Schrödinger?). Quand le photon est absorbé par une molécule, la probabilité se transforme en certitude, l'ensemble de "probabilité de présence" se réduit, c'est la réduction du paquet d'onde.
    -> Quelqu'un pourrait-il me donner plus de détails, approfondir mes connaissances la dessus ? Est-ce vrai uniquement pour un photon ?

    Superposition d'état quantiques : Encore une fois c'est le caractère probabiliste de la mécanique quantique qui entre en jeu : quand on n'a pas effectué une mesure, une particule peut être dans plusieurs états différents, c'est quand on effectue la mesure que l'état est définit (plus de superposition d'état). Exemple : chat de Schrödinger.
    -> Enocre une fois, je en eusi aps sûr de moi du tout, des eclaircissements sont la bienvenue : plus de détails, sait-on si l'état de la particule est défini avant de prendre la mesure ? Qu'est ce que l'état d'une particule (spin, postion vitese,...?)

    Pricnipe de décohérence : Plus le système étudie est grand, moins le principe de superposition d'état "existe" car le système intéragit plus avec l'exterieur, ce qui explique qu'il n'y ait pas de superposition d'état au niveau macroscopique (solution à l'exemple du chat de schrödinger).

    Interprétation de Copenhague : Je sais pas trop quoi dire la dessus, c'est l'interprétation de la MQ communément admise, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est...

    Intrication quantique : Lors de l'experience EPR, qui consistait à prendre 2 particules totalement identiques, mesurer la position de l'une, et en même temps la vitesse de l'autre, ce qui aurait permis de violer les inégalités de Heisenberg, on a remarqué que c'était impossible : quand on faisait la mesure sur l'un, c'est comme si on faisait la mesure sur l'autre et donc les inégalités d'Heinseberg s'appliquaient toujours. Les deux particules sont intriquées, elle sont comme une seule particule.... Néanmoins, il ne peut pas y avoir transmission d'information par cette méthode (qui aurait permis une transmission d'information instantanée). J'ai lu qu'après on a parlé d'inégalités de Bell pour expliquer ca, mais j'ai vite commencer à me perdre...

    Bon je vais m'arrêter la, si quelqu'un veut bien m'apporter des infos, me donner des liens (français, anglais ou...italien ) -à peu près à mon niveau quand même, que j'y comprenne quelque chose-, des références de lecture, ca serait super sympa.

    Merci d'avance, et bonne année 2005 !
    a+
    ben

    -----

  2. #2
    invite441ba8b9

    Re : Eclaircissements sur quelques notions de MQ

    Citation Envoyé par BioBen

    Bon je vais m'arrêter la, si quelqu'un veut bien m'apporter des infos, me donner des liens (français, anglais ou...italien ) -à peu près à mon niveau quand même, que j'y comprenne quelque chose-, des références de lecture, ca serait super sympa.
    Oui on veut des explications Personnellement j'exprime de gros doute par rapport à cette notion de hasard (voir mon sujet sur les mondes multiples ) qui pourrait être facilement résolu par la théorie que je défend mais qui ne semble pourtant pas faire l'unanimité...

    Sinon pour l'inégalité de Bell j'ai trouvé un site qui explique assez bien le problême:

    http://www.edgar-bonet.org/physique/mq/art3.html

    @+++ ^^

  3. #3
    chaverondier

    Re : Eclaircissements sur quelques notions de MQ

    Citation Envoyé par BioBen
    Après m'être un peu balladé sur le forum, j'ai remarqué que j'avais quelques problèmes avec certaines notions de mécanique quantique Réduction du paquet d'onde Principe de décohérence Interprétation de Copenhague. Si quelqu'un veut bien me donner des liens ca serait super sympa.
    Un lien que j'aime bien car il présente une revue assez complète du sujet (tout en restant d'un nombre de pages raisonnable) c'est : Decoherence, the Measurement Problem, and Interpretations of Quantum Mechanics, Maximilian Schlosshauer, Department of Physics, University of Washington, Seattle, Washington 98195

    Summary :
    Environment-induced decoherence and superselection have been a subject of intensive research over the past two decades. Yet, their implications for the foundational problems of quantum mechanics, most notably the quantum measurement problem, have remained a matter of great controversy. This paper is intended to clarify key features of the decoherence program, including its more recent results, and to investigate their application and consequences in the context of the main interpretive approaches of quantum mechanics. http://arxiv.org/PS_cache/quant-ph/pdf/0312/0312059.pdf

    Bernard Chaverondier

  4. #4
    BioBen

    Re : Eclaircissements sur quelques notions de MQ

    Merci pour le lien, je le lirai demain ou dns le courant de la semaine.
    D'autres personnes ont-elles des références à me proposer (livres, liens ou ArXivs,..), il serait temps que j'étoffe un peu ma culture quantique qui souffre de grosses lacunes.
    Merci d'avance
    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaverondier

    Re : Eclaircissements sur quelques notions de MQ

    Citation Envoyé par BioBen
    D'autres personnes ont-elles des références à me proposer (livres, liens ou ArXivs,..), il serait temps que j'étoffe un peu ma culture quantique qui souffre de grosses lacunes.
    En terme de lien il y a le lien assez court "Comprenons nous vraiment la mécanique quantique ?" Discussion sur les hypothèses fondatrices de la MQ, notes de cours de l’ENS par Frank Laloë (dont une présentation de l’expérience de pensée Greenberg Horn Zeilinger illustrant de manière particulièrement frappante la non localité quantique) http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d...s/fl-mq/mq.PDF (3,3 Mo)

    En terme de livres, le mécanique quantique, Tome I, de claude Cohen Tannoudji Bernard Diu et Franck Laloë, éditions Hermann, collection enseignement des sciences est assez volumineux, mais très clair (je le trouve plus complet et en définitive plus clair que le tome mécanique quantique du cours de physique de Feynman édité par Dunod). Certains préfèrent toutefois le Messiah. Par contre, je n'aime pas du tout le tome 3 de mécanique quantique du Landau et Lifchitz. Je ne le trouve pas du tout clair.

    Bernard Chaverondier

Discussions similaires

  1. Notions sur le produit infini
    Par invite442c2063 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 20h13
  2. demande de détails de quelques notions?
    Par invitee5cf4fd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h53
  3. éclaircissements sur la force centrifuge
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/08/2006, 21h47
  4. Difficultés sur des notions de génétiques
    Par invite00aa1503 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 11h05
  5. Des éclaircissements sur la notion de puissance des poêles à bois
    Par elgedea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/05/2006, 19h58