Bonjour à tous,
Voilà, j'ai quelques petites questions concernant la fusion thermonucléaire contrôlée.
Tout d'abord, pourquoi ne peut-on pas réaliser de longue durée de décharge (record de quelques minutes pour Tore Supra, tandis que le JET se maintient à quelques dizaines de secondes) ?
Deuxièmement, à quelle chaleur les parois du tokamak sont-elles exposées lorsque qu'on réalise une décharge? Le plasma atteint une température de 100 millions K, d'où ma question. Logiquement, quelques milliers de degrés seulement, sinon les parois fondraient, mais comment peut-il y avoir une telle différence entre le plasma chauffé à 100 millions K et la température des parois? Une «boîte magnétique» peut-elle emprisonné la chaleur?
Finalement, vers quelle réaction se dirige-t-on? Je n'en suis pas sûr, mais je crois que c'est la réaction deutérium-tritium, sur laquelle les recherches s'attarde le plus. Où est-ce que c'est la réaction deutérium-deutérium? Dans le 1er cas, le tritium n'existant pas à l'état naturelle, je crois qu'on le produit à partir du lithium-6, ce ne serait pas une énergie inépuissable contrairement au deutérium-deutérium, le Li6 étant rare, non?
Merci à l'avance pour vos réponses
Bien amicalement Condensat_B-E
-----