Projet afficheurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet afficheurs



  1. #1
    invite4dca1051

    Projet afficheurs


    ------

    Bonjour,
    je souhaite créer des afficheurs LCD et je dois faire un choix de protocole de communication, j'aimerai donc être orienter sachant que je n'ai pas besoin d'un débit important, il peut m'arriver d'avoir un réseau d'une centaine d'afficheurs et que le mieux serait de câbler les afficheurs en série pour économiser (par rapport à étoile). Les infos arriveront d'un PC et iront sur les afficheurs.
    J'aimerais donc savoir quel protocole est le plus adapté et pourquoi, les composants qu'il faudrait avoir avec le prix, quel média de com utilisé...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet afficheurs

    Bonjour tibo07 et bienvenue sur FUTURA
    Si tu as une centaine d'afficheur, il y a de la distance !
    Donc une liaison RS422 à 1200 bauds et tu les mets tous en série (jusqu'à 256)

    Le PC envoie une trame qui contient l'adresse du LCD à modifier et les datas a envoyer

    PS: ça doit exister tout fait par radio (voir les étiquettes LCD des grands magasins)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite9ef4aa12

    Re : Projet afficheurs

    créer des afficheurs LCD??????????????????????????? ??????????????
    si tu veux te renseigner sur les protocoles cherche sur google
    Il y a I2C et d'autre aussi .....

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet afficheurs

    Citation Envoyé par hissokaaaa Voir le message
    Il y a I2C .....
    pas sur 10 mètres ...
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Projet afficheurs

    Salut !

    un bus RS485 (une seule paire torsadée) est une bonne solution. L'avantage par rapport au RS422 que suggère Daudet (que je salue) est que pour une paire, tu peux travailler en bidirectionnel (pour un accusé de réception par exemple).

    Côté PC : un convertisseur USB vers RS485 (de préférence avec isolation galvanique)
    Côté afficheurs : MAX485 + PIC + LCD + DIP Switch pour configurer l'adresse

    A+
    Laurent

  7. #6
    invite9ef4aa12

    Re : Projet afficheurs

    mais lui il n'as pas mentionner les 10m.par contre il a dis
    le mieux serait de câbler les afficheurs en série pour économiser

  8. #7
    carcan

    Re : Projet afficheurs

    Re !

    j'ai une installation de ce type (pas pour des afficheurs mais pour des instruments de mesure), côté instruments (x8) j'ai MAX485 + ADuM1301 + PIC16F, côté PC un convertisseur ICS-DAS i7563, environ 600m de câble Cat.5 ... en 9600bps je n'ai pas le moindre couac !

    A+
    Laurent

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Projet afficheurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pas sur 10 mètres ...
    Citation Envoyé par tibo07 Voir le message
    il peut m'arriver d'avoir un réseau d'une centaine d'afficheurs
    Une centaine d'afficheurs sur 10 mètres .....ça en fait un tous les 10 cm, ça s'appelle une guirlande !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite4dca1051

    Re : Projet afficheurs

    la distance peut atteindre 100 mètres donc I2C impossible! je pencherais bien en effet sur du RS485 avec protocole Modbus qu'en pensez vous? ou alors le CAN a l'air bien et connu dans le milieu industriel... Sinon du Ethernet est alléchant mais plus couteux je pense je ne maîtrise pas trop quelqu'un maîtrise pour m'expliquer avec connecteur RJ45? Sinon la dernière solution serait du sans fil... Avec wifi ça m'a l'air trop chère mais j'ai entendu parler du Zigbee et du JENNET quelqu'un connaît? est ce fiable?

  11. #10
    invite4dca1051

    Re : Projet afficheurs

    CARCAN pourquoi un convertisseur USB vers RS485? pourquoi pas une carte PCI (Express) avec port RS485? c'est moins chère?

  12. #11
    invite4dca1051

    Re : Projet afficheurs

    par contre je voulais savoir on m'a parlé de microswicth pour avoir un réseau ethernet en bus est ce que vous connaissez?

  13. #12
    carcan

    Re : Projet afficheurs

    Citation Envoyé par tibo07 Voir le message
    CARCAN pourquoi un convertisseur USB vers RS485? pourquoi pas une carte PCI (Express) avec port RS485? c'est moins chère?
    Salut !

    oui c'est moins cher en général ... mais tu peux utiliser ce que tu veux à ce niveau là.

    A+
    Laurent

  14. #13
    invite4dca1051

    Re : Projet afficheurs

    donc personne ne connaît un connecteur permettant de rentrer en RJ45 et de sortir en RJ45???? cela me permettrait d'avoir mes modules connectiques RJ45 en série et d'économiser du câble.
    Merc pour vos réponses.

  15. #14
    invite4dca1051

    Re : Projet afficheurs

    Bonjour,

    Bon pas de réponse je voudrais également savoir si il existe une vrai marge à faire en achetant un ecran LCD sans contrôleur intégré ou si ca ne vaille pas la peine?

  16. #15
    invite4dca1051

    Re : Projet afficheurs

    Bonjour,

    j'ai un souci c'est que je veux pouvoir changer la polie sur mon afficheur LCD... Est ce que c'est possible avec un alphanumérique? ou est ce que je dois m'orienter vers un graphique???
    En effet je ne devrais pas faire de dessins mais le problème c'est qu'il faut que je puisse avoir un mode avec une police petite et plusieurs lignes et une autre police grande visible sur une ligne à 10 mètres...
    merci de me renseigner svp...
    et si il faut un afficheur LCD graphique est ce que c'est comme les alpha il fonctionne selon un standard ou alors le code sera différent et il faut allumer chaque pixel?

Discussions similaires

  1. afficheurs 7seg
    Par invite8f7acfda dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 15h54
  2. Problème afficheurs
    Par invite3d3793bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 11h22
  3. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 16h17
  4. Afficheurs 7 segments
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 08h25
  5. les afficheurs lcd
    Par invite3e4b663e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2005, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...